Par , le 29 juillet 2015

+180% de conversions en ligne pour Planète OUI #optimisation

Conception-rédaction | Design | Développement | Marketing | UX | Webdesign | 1

Le client

Créée en 2007, lors de l’ouverture du marché de l’énergie, Planète OUI est un fournisseur d’électricité renouvelable. Avec plus de 20 000 clients abonnés à son offre, Planète OUI n’entend pas s’arrêter là et prévoit une forte croissance de son activité ces prochains mois.

Dans le cadre du développement de son portefeuille clients, Planète OUI a fait appel à Silicon Salad pour mettre en œuvre sa stratégie d’optimisation.

L’objectif

Améliorer le taux de transformation du site en optimisant la page d’accueil et le formulaire de souscription.

La réalisation

Notre stratégie : pas de refonte globale, mais une optimisation continue. Modifier, tester, observer, ajuster.

Chantier n°1 : le header, le footer et la page d’accueil

Notre recommandation :

  • meilleure mise en avant de la marque et de la baseline ;
  • accroche commerciale forte ;
  • accès au formulaire de souscription simplifié ;
  • rassurance ;
  • épuration du contenu.

Nous avons opté pour un header faisant la part belle à la marque (augmentation de la taille du logo et de la baseline) et permettant l’accès à l’information utile (entrées du menu axées sur les contenus essentiels du site).

Le footer, lui aussi, a été épuré : réduction du nombre de liens, catégorisation pour une meilleure lecture. Nous y avons aussi intégré des zones de contact très visibles pour rassurer le visiteur sur les multiples moyens à sa disposition pour demander des informations ou réaliser sa souscription avec l’aide d’un conseiller.

Le contenu de la page d’accueil est, lui, orienté 100% conversion :

  • un visuel axé sur l’environnement accompagné d’une accroche commerciale impliquante ;
  • une offre promotionnelle incitative ;
  • des boutons d’actions à différents endroits ramenant tous vers le formulaire de souscription ;
  • un rédactionnel visant à convaincre le visiteur des bénéfices de l’offre Planète OUI ;
  • la possibilité de simuler le montant de sa facture d’électricité ;
  • un témoignage client.

Homepage Planète OUI

Chantier n°2 : le formulaire de souscription

Notre recommandation :

  • simplification ;
  • réorganisation ;
  • pédagogie ;
  • rassurance.

Wireframe Planète OUI

L’optimisation du tunnel de souscription a nécessité de nombreux échanges avec Planète OUI afin de bien appréhender leur problématique métier. Nos échanges se sont basés sur un wireframe complet du process de souscription que nous avons réalisé au démarrage du projet. Cette maquette fonctionnelle a permis de valider la navigation et les comportements en fonction des différents profils de visiteurs : J’emménage ou je change de fournisseur, je suis un particulier ou un professionnel…

Nous avons choisi de créer un minisite à part entière dédié à la souscription avec un contenu épuré et centré uniquement sur l’objectif de manière à ne pas distraire le visiteur à cette étape cruciale de sa démarche.

Souscription Planète OUI - Étape 1

Dès la première étape, nous demandons l’adresse email du futur client de manière à le solliciter facilement s’il quitte le formulaire avant la fin.
S’en suivent les différentes étapes de l’entonnoir : informations sur l’installation électrique (n° de série du compteur, n° de point de livraison), choix des services, de la tarification (puissance électrique, tarif base ou heures pleine / creuses), saisie de la relève, préférences de facturation et de paiement, signature électronique du contrat.

Souscription Planète OUI - Étapes 2, 3, 4

Face à la densité et à la complexité des informations nécessaires à la souscription, nous nous sommes appliqués à accompagner le mieux possible le client dans sa démarche en agrémentant chaque champ de pop-ins d’aide illustrées par des photos réelles.

Popin d'aide Planète OUI

Parallèlement au formulaire, nous avons mis en place une mécanique de retargeting : chaque étape franchie par le client est sauvegardée de manière à pouvoir lui proposer de l’aide par email tout au long de sa démarche et au bon moment dans le process.

Enfin, l’utilisateur a la possibilité de souscrire à l’offre Planète OUI depuis son PC, sa tablette ou son mobile puisque le minisite de souscription (tout comme la page d’accueil) a été développé en design responsive.

Email et affichage mobile Planète OUI

Les résultats

Cela fait presque un mois que les optimisations ont été mises en place et les premiers résultats sont déjà très positifs.

Le taux de passage de la page d’accueil vers le formulaire de souscription enregistre une croissance de 125 % et le taux de transformation des visites en souscriptions effectives de près de 67%. Ceci couplé avec une stratégie de génération de trafic, on obtient 180% de conversions supplémentaires.

Notre travail ne s’arrête pas là et nous avons prévu de réaliser de nouveaux tests et optimisations dans les mois à venir pour améliorer encore ces résultats.

Partager l'article :

1 commentaire
  • Bravo à toute l’équipe. Planète Oui va peut-être enfin accéder au succès qu’il mérite. En route pour 50 000 clients en 2016 ? 😉


Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
Bubble Bump Party chez Silicon Salad !