C’est un fait : figurer dans les premiers résultats de recherche est une source de revenus et de croissance durable pour les entreprises qui y parviennent. Si le référencement naturel conserve et conservera probablement toujours une part d’inconnue, ces dernières années d’observation et d’adaptation nous permettent néanmoins de distinguer plusieurs indispensables dans la construction d’une stratégie SEO efficace et pérenne. Dans cet article, nous recensions un certain nombre de leviers à activer pour plaire à Google et ses robots. Penchons-nous désormais sur les trois piliers qui font la base de toute stratégie SEO : la sémantique, la technique et la notoriété.

Premier pilier : l’optimisation sémantique

Comme nous vous l’expliquions dans cet article, la qualité des contenus est un critère primordial pour le moteur de recherche Google, dont la vocation première est de fournir la meilleure réponse possible aux requêtes de ses utilisateurs. Cette optimisation du contenu passe principalement par la rédaction de textes uniques, de qualité, riches en mots clés et pertinents pour votre cible. Des contenus uniques non seulement pour vous démarquer des autres sites, mais également puisque le fait de dupliquer du contenu vous expose à des pénalités de la part Google. Par ailleurs, lors de l’élaboration de la sémantique de votre site, il est très important de conformer l’ensemble de vos contenus à deux critères : l’intention de recherche de vos internautes et les attentes des moteurs de recherche. En ce qui concerne ce dernier point, vous pouvez largement faciliter le travail des robots en veillant, pour chaque page, à hiérarchiser vos différents contenus. Pour ce faire, vous pouvez notamment distinguer les titres (appelés “titles”), les balises de titres et les textes alternatifs des images. Attention toutefois à ne pas trop vous focaliser sur les attentes des robots. Comme nous vous l’expliquions dans cet article, vous écrivez avant tout pour vos visiteurs !

Prenons un exemple :

Pour un site spécialisé dans la vente d’aspirateurs, il sera indispensable de produire des contenus permettant d’aborder et de répondre à toutes les potentielles interrogations relatives à l’achat de ce type de produit. Comment entretenir un aspirateur ? Comment nettoyer l’intérieur de son aspirateur ? Quel type d’aspirateur choisir ? Quelles sont les meilleures marques d’aspirateurs ? En parallèle, il est très important que vos fiches produit soient rédigées de manière la plus exhaustive possible. A ce propos, nous avions consacré un article à l’importance de “l’expérience produit” dans le parcours d’achat.

Second pilier : l’optimisation technique

L’optimisation technique, souvent sous-estimée, est de plus en plus prise en compte par les moteurs de recherche pour la classification des pages dans les résultats. Ainsi, les Core Web Vitals – une initiative de Google visant à améliorer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur (UX) de tous les sites Internet – doivent faire l’objet d’une attention toute particulière dans la construction de votre stratégie SEO.

Pour apparaître dans les premiers résultats de Google, votre site doit d’abord être correctement construit. Par exemple, l’une des optimisations à ne surtout pas négliger concerne la réduction du temps de chargement de vos pages, de manière à ce que les robots et les internautes accèdent le plus rapidement possible à l’information que celles-ci contiennent.

En outre, un travail sur l’arborescence permet de favoriser une meilleure indexation des pages par les robots de Google. Gardez toujours à l’esprit qu’une architecture de site simple et un maillage interne bien travaillés permettent de faire gagner du temps aux robots qui parcourent vos pages. Il s’agit d’un cercle vertueux : s’ils perdent moins de temps à comprendre comment est organisé votre site, les robots repasseront plus souvent – augmentant ainsi vos chances de bénéficier d’un meilleur référencement naturel.

Quelques exemples d’optimisations techniques faciles à mettre en place :

  • L’optimisation de la mise en cache
  • La compression des fichiers HTML/CSS
  • La réduction du poids des images

Troisième pilier : la notoriété

Une fois les deux premiers piliers optimisés, il est temps de veiller à la bonne notoriété de votre site ! Dans les faits, garantir la popularité de votre site vous permet de gagner la confiance de Google, et ainsi de maximiser vos chances de figurer en haut des SERP. S’il suffisait auparavant de multiplier le nombre de liens – quels qu’ils soient – pour améliorer son positionnement, il est désormais nécessaire de s’assurer que les liens pointant vers votre site soient non seulement proches de la thématique de celui-ci, mais également eux-mêmes populaires – et donc de confiance. Chez Silicon Salad, nous vous recommandons de travailler votre notoriété grâce à une stratégie de netlinking. Concrètement, cela consiste à acquérir des liens qui pointeront vers les pages les plus stratégiques de votre site. Autrement dit, il s’agit de veiller à ce que plusieurs sites populaires et reconnus dans votre thématique possèdent des liens entrants – aussi appelés backlinks – vers votre site.

Prenons un exemple :

Vous disposez d’un site spécialisé dans la vente d’électroménager. Pour vous démarquer de la concurrence et accroître votre notoriété aux yeux des moteurs de recherche, il sera intéressant d’acquérir des liens provenant de blogs ou de médias spécialisés dans l’électroménager.

En conclusion, s’il peut être tentant d’improviser et de se contenter d’optimiser uniquement les titres et les images de votre site, nous insistons sur le fait que le SEO est un jeu qui se gagne avec le temps. Bien que rien ne soit jamais acquis – dans la mesure où les exigences des moteurs de recherche évoluent en permanence -, prendre le temps de définir une stratégie SEO complète est un excellent investissement. Quels que soient vos objectifs, si vous envisagez de miser sur une stratégie de contenus pour optimiser la visibilité de votre site, régularité et endurance seront de mise ! Enfin, gardez bien à l’esprit que SEO et UX design sont indissociables. L’objectif premier de votre site doit être de proposer une expérience utilisateur la plus fluide possible. Dans ce cadre, le design thinking peut grandement vous aider ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !