Lucille étudie le management et le marketing entre la Chine, Barcelone et Montpellier, et découvre le monde de l’entreprise au cours de son alternance en tant que Responsable de communication Web. En 2018, elle quitte son Sud natal pour Lille, et rejoint Silicon Salad en 2019 pour accompagner nos clients dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies SEO. Passionnée de mode, fière supportrice de Lens, toujours souriante et bout-en-train de nature, Lucille dit rarement non à un déjeuner ou un verre entre collègues. Au bureau, vous la reconnaîtrez à son accent chantant venu tout droit de l’Ariège.

Explique-nous ton travail, et ce qui te plaît au quotidien ?

Mon travail, c’est d’accompagner nos clients sur tous leurs besoins en référencement naturel. Concrètement, je les aide à construire une stratégie SEO, en prenant en compte les leviers déjà en place – SEA, par exemple – et j’optimise leurs sites pour leur permettre de répondre aux exigences des moteurs de recherche et donc leur garantir un meilleur positionnement. En amont, la première étape de mon travail consiste à effectuer ce que l’on appelle un audit SEO, puis en découle une liste d’optimisations qui peuvent être d’ordre technique, sémantique ou d’acquisition de backlinks.

Une autre de mes missions consiste, une fois toutes ces optimisations mises en œuvre, à mesurer leurs impacts sur les performances. Par ailleurs, j’accompagne nos clients qui souhaitent créer ou refondre leur site. Il est important que dès la phase de conception, les sites en question soient construits sur des bases saines afin de leur donner les meilleures chances de se référencer par la suite.

Naturellement, ce qui me plaît le plus, c’est de voir les résultats de tout ce travail au bout de quelques mois, et que nos clients soient satisfaits.

Pourquoi avoir fait le choix de travailler au sein d’une agence plutôt que chez un annonceur ?

J’ai fait le choix de rejoindre Silicon Salad pour découvrir le monde de l’agence, pour travailler avec différents profils de personnes : des trafic managers, des designers, mais aussi des profils plus techniques tels que les développeurs.

Aussi, travailler dans une agence me permet d’être confrontée à différents types de clients, issus de différents secteurs et différents métiers. C’est très enrichissant professionnellement car cela me permet d’apprendre de nouvelles choses à chaque projet, de ne jamais me reposer sur mes acquis, de vivre et d’analyser des situations différentes.

Comment as-tu évolué au cours de ces dernières années ?

Au début, j’avais un profil plutôt junior, et j’étais assez timide. En quelques mois, grâce à un bon accompagnement et mon souhait d’apprendre, de monter en compétences, je suis devenue beaucoup plus à l’aise et sûre de moi dans mon travail. En plus des compétences SEO techniques que je mets en œuvre au quotidien, j’ai surtout appris à me faire confiance.

Un mot pour les candidats qui hésiteraient à nous rejoindre ?

Je leur conseillerais de ne pas hésiter, pour toutes les raisons que j’ai évoquées. Rejoindre Silicon Salad, c’est l’occasion de grandir professionnellement, d’apprendre grâce à la diversité de clients et en prime, profiter d’un très beau cadre de travail dans le Vieux-Lille, avec des collègues bienveillants, à l’écoute et dotés d’un chouette esprit d’équipe.

La question de Margot : Tu es plutôt petit pain (comme on dit à Lille), pain au chocolat ou chocolatine ?

C’est fièrement que je réponds à cette question, par la seule bonne réponse possible : CHOCOLATINE !

Ta question pour le prochain interviewé ?

Si tu étais un dessert, quel serait-il et pourquoi ?