Vous souhaitez booster la notoriété de votre entreprise, accroître votre génération de leads ou optimiser votre parcours client pour maximiser vos conversions… Mais peut-être ne disposez-vous pas des ressources humaines suffisantes ou des compétences nécessaires au sein de votre organisation ? A partir de là, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de recruter un ou plusieurs nouveaux collaborateurs, de faire appel des indépendants disposant des compétences requises ou faire appel à une agence spécialisée en marketing digital pour vous accompagner. Or il peut être difficile d’élire l’agence qui saura comprendre vos attentes et atteindre vos objectifs…

Le rôle d’une agence marketing

Une agence marketing, par définition, accompagne les entreprises dans la définition de l’ensemble des actions online ou offline – aussi appelés leviers – visant à influencer le comportement de leurs cibles en vue d’atteindre les objectifs fixés (trafic, notoriété, vente, lead generation,…) Aujourd’hui et dans la plupart des secteurs, l’essentiel du parcours d’achat a lieu en ligne. De ce fait, la plupart des agences marketing se concentrent principalement sur des leviers de marketing digital : social media, Google ads, display, SEO, content marketing etc.

Face à la multitude d’agences marketing présentes sur le marché, il peut être compliqué de s’y retrouver. Or si vous souhaitez être accompagnés, il va vous falloir faire un choix. Voici quelques conseils qui devraient vous aiguiller dans votre réflexion. Commençons par rappeler les étapes incontournables que devraient comporter toute proposition sérieuse d’accompagnement en marketing digital.

Première étape : l’analyse de votre situation et de vos cibles

En règle générale, une agence marketing commencera par vous proposer de réaliser un audit, soit l’analyse de votre présence en ligne et de votre stratégie marketing (si vous en possédez une). Cette étape est indispensable pour bien cerner le contexte dans lequel évolue votre entreprise, son environnement, les canaux propices à l’obtention de bons résultats ainsi que les opportunités à saisir.

Certaines agences marketing sont même spécialisées en génération de trafic (via la définition et la mise en place de stratégie de référencement naturel et/ou payant) tandis que d’autres proposent des prestations plus globales – dites multi-leviers – visant à optimiser l’ensemble de votre parcours de conversion sur le web.

Deuxième étape : la définition d’une stratégie marketing sur-mesure

À la suite de cet audit, une agence marketing classique présente généralement ses recommandations, avec d’une part le détail de la stratégie digitale préconisée, lequel est habituellement accompagné d’un plan d’action.Ladite stratégie peut concerner, selon vos besoins :

  • Une plateforme de marque (identité de marque, identité visuelle,…)
  • La stratégie de référencement naturel (SEO)
  • La stratégie de référencement payant (SEA)
  • La stratégie social media
  • La stratégie de content marketing
  • La stratégie de growth marketing

Troisième étape : le déploiement des opérations marketing

L’agence marketing se charge alors de mettre en place les leviers que vous aurez choisi d’activer. Une fois le tout mis en place, vous sont proposés des rendez-vous réguliers avec les consultants, trafic managers et/ou chefs de projets pour vous présenter les résultats et optimiser les actions qui le nécessitent.

Au moment de choisir votre agence en marketing digital, certains éléments en particulier méritent toute votre attention.

Les références et preuves de résultats, gages de confiance

L’agence est en mesure de vous présenter des résultats sur des projets dont les objectifs fixés étaient similaires à ceux que vous cherchez à atteindre. De même et plus particulièrement, l’agence marketing qui vous convient doit pouvoir vous présenter les résultats de campagnes (ads, display, social media) qu’elle a déjà réalisé pour d’autres clients, et ce idéalement pour des organisations similaires à la vôtre. Cette transparence est indispensable tant elle est la preuve, pour vous en tant que client potentiel, non seulement d’un certain niveau d’expertise mais également que l’agence accorde de l’importance à ses résultats. A l’inverse bien entendu, méfiez-vous des trop belles promesses non soutenues par des résultats concrets. Enfin, nous vous conseillons de prendre le temps de lire les avis clients de l’agence marketing que vous consultez, sur Google notamment.

Le site internet d’agence, une vitrine à étudier

Le site web est la première carte de visite de l’agence web. L’agence que vous choisirez pour vous accompagner sur vos problématiques de marketing digital se doit, en quelque sorte, de présenter un site à la fois inspirant et à la hauteur des services qu’elle propose. Ceci étant dit, de même qu’un site qui manque de clarté et ne vous inspire pas confiance doit vous alerter, n’accordez pas votre confiance sur la seule base d’un site séduisant.

Les agences marketing utilisent de nombreux outils pour générer et piloter leurs campagnes, produire ou diffuser des contenus ou encore pour mesurer les résultats de toutes les actions menées. Si cela ne figure pas sur le site web, n’hésitez pas à demander quels outils sont utilisés, et si l’agence que vous consultez possède des partenariats en particulier (Google Partner par exemple) et si ses consultants sont certifiés par des formations spécifiques pour la gestion de certains outils.

La transparence comme maître-mot, dès la phase d’avant-vente

Une bonne agence marketing doit être à votre écoute et mettre tout en œuvre pour veiller à la réussite de votre projet. Dans ce cadre, assurez-vous que vos consultants seront en mesure de vous challenger s’ils considèrent que vous partez dans une mauvaise direction, voire vous indiquer des confrères ou partenaires plus adaptés qu’elle considère plus à même de vous apporter satisfaction.

Par ailleurs, il est important que votre future agence marketing soit transparente en ce qui concerne le processus de collaboration qu’elle vous propose. Souvent, les process d’une agence en disent long sur son professionnalisme et donc, les résultats que vous obtiendrez. N’hésitez pas à poser des questions précises pour mieux comprendre comment elle fonctionne avec ses clients. Une bonne agence marketing vous expliquera alors précisément et de manière pragmatique les méthodes selon lesquelles vous allez travailler, avec quels interlocuteurs et surtout pourquoi elle vous propose de fonctionner ainsi.

Le feeling, un aspect à ne pas négliger !

C’est l’élément le plus subjectif et qui peut sembler futile… Pourtant, c’est sans doute le plus important. Travailler avec une agence marketing est généralement synonyme d’engagement à moyen ou long terme. Pour cette raison, la confiance et le feeling sont indispensables, au risque que la collaboration ne se passe pas bien du tout. Si dès vos premiers échanges, vous sentez que le courant passe mal, nous vous conseillons de passer votre chemin.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à choisir l’agence en marketing digital qui correspond à vos besoins. Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition pour échanger et répondre à toutes les questions citées dans cet article. N’hésitez pas à nous contacter, ou à parcourir notre site web pour commencer 🙂