Si Silicon Salad a choisi de s’appuyer sur WordPress pour la création de sites web, ce n’est pas par hasard, mais bien par conviction. Une conviction avec de solides arguments et à laquelle ces dernières années de projets menés avec succès ont donné raison. Alors, concrètement, pourquoi ce choix ?

Une plateforme en évolution constante

WordPress évolue constamment grâce à son immense communauté sans précédent. La solution est en effet capable d’intégrer les dernières technologies, et est pour cela mise à jour quotidiennement par des spécialistes en programmation répartis dans le monde. Cette même communauté hyper active s’assure continuellement de la compatibilité de la plateforme avec le plus grand nombre d’outils possible (CRM, ERP, marketing, analytics…).

Une infinité de possibilités

WordPress est un CMS (Content Management System) tellement complet qu’il offre, à lui seul, un monde de possibilités. On parle de “haute-couture du développement web”. L’architecture de la solution permet effectivement une réalisation 100% sur-mesure de chaque projet, tant en “back-end” qu’en “front-end”. En clair, tout est possible, et toute problématique a sa solution. En effet, un développeur WordPress trouvera toujours réponses à ses questions au sein même de la communauté de la plateforme, grâce notamment à une documentation en ligne très complète. Enfin, le cœur de la solution est parfaitement multilingue puisque traduit dans plus de 70 langues. Un large panel d’extensions permettent de traduire les thèmes et les divers modules.

La sécurité comme priorité

WordPress est une plateforme gratuite, libre et dite “open source”, ce qui signifie que son code source est ouvert. Or la sécurité constitue une priorité absolue pour la communauté tout entière. Ainsi quotidiennement, des milliers de développeurs redoublent d’ingéniosité pour détecter les éventuelles faiblesses et y remédier afin de renforcer, toujours un peu plus, la sécurité de la plateforme.

Google aime WordPress

En réalité, ce n’est pas tant le fait que Google aime WordPress en particulier, mais plutôt le fait que WordPress permette de mettre en place rapidement et assez simplement un ensemble d’actions qui vont aider à bien référencer votre site sur les moteurs de recherche tels que Google. La plateforme permet notamment de veiller à la structure claire des pages, la construction d’URL « propres », l’optimisation des images, l’intégration d’un site map ou encore l’intégration de données structurées, soit tant d’éléments qui font la différence en matière de SEO.

Limiter les risques de bugs

Ce dernier point est assez simple à expliquer : le CMS WordPress est le plus exploité au monde, et est continuellement mis à l’épreuve par son très grand nombre d’utilisateurs (plus de 500 sites sont construits chaque jour). Dans ce cadre, des milliers de développeurs veillent en permanence à assurer le bon fonctionnement de la plateforme. Cela présente le gros avantage de garantir sa stabilité, en toutes circonstances (en plus de son amélioration continue !).

En conclusion, ce n’est définitivement pas un hasard si 35% des sites dans le monde utilisent WordPress, et encore moins si chez Silicon Salad, nous avons choisi de privilégier ce CMS pour la création de sites web 100% sur-mesure.  Vous avez un projet de refonte ou de création de site web ? N’hésitez pas à nous écrire !