Par , le 20 juin 2018

AWS Summit Paris 2018

Développement | 0

Silicon Salad était encore présent cette année à l’AWS Summit de Paris qui se tenait le 19 juin au Palais des Congrès de Paris.

Pour nous, les objectifs sont multiples lors de ce type d’évènement :

  • connaître les dernières fonctionnalités ou les derniers services de la plateforme Amazon Web Services
  • échanger avec d’autres clients d’AWS sur les usages et les bonnes pratiques de chacun.

Il y a actuellement plus de 120 services différents sur AWS dans des domaines variés tels que l’hébergement en lui-même mais aussi le Machine Learning, le stockage et l’analyse de données, l’IoT… impossible donc de tout connaître et ces échanges permettent de découvrir de nouvelles possibilités pour nos propres clients ou pour nos besoins internes.

Aujourd’hui, la majeure partie de nos clients est en effet hébergée grâce aux services proposés par Amazon Web Services. Depuis décembre 2017 et l’ouverture d’une quatrième région en Europe (Paris), nous avons en plus la possibilité de proposer à nos clients d’être hébergés en France. D’ici fin 2018, nous envisageons de migrer tous les clients pour lesquels nous gérons l’hébergement vers AWS. Le but étant d’harmoniser l’hébergement de nos clients, faciliter la mise en place du déploiement continu et assurer une qualité de service optimale.

La Keynote d’ouverture par Werner Vogels

Comme chaque année, Miguel Alava, directeur d’AWS Europe, a lancé la journée avec un point sur la situation d’AWS (services, clients, chiffres) avant de laisser la parole à Werner Vogels, CTO d’Amazon.com. On y apprend donc qu’Amazon Web Services poursuit sa croissance folle : +49% entre Q1 2017 et Q1 2018.

Pour information, 80% des entreprises du CAC40 utilisent AWS aujourd’hui, en production ou uniquement pour des tests.

Au programme de la conférence d’ouverture : Machine Learning, Serverless, Aurora et surtout la sécurité qui, pour rappel, représente le plus important sujet de dépenses  d’AWS. Ce thème a d’ailleurs été abordé tout au long de la journée lors des différentes keynote.

Comme indiqué par Werner Vogels, la sécurité est un enjeu commun, chacun doit en être conscient et faire le nécessaire pour assurer une sécurité optimale : l’utilisateur final, les développeurs et l’hébergeur…, chacun à son niveau.

Des présentations variées

Après la keynote d’ouverture, direction une autre salle pour une conférence sur AWS et le RGPD, un sujet d’actualité. Amazon Web Services garantit le respect de RGPD et la sécurité du Cloud (accès physique aux données, sécurité des datacenters…) et offre à ses clients les outils pour se mettre en conformité et assurer la sécurité des données.

Après la pause repas, rapide présentation de Github et surtout des possibilités offertes en terme d’interaction avec AWS. L’objectif pour nous : faciliter les déploiements du code source présent sur Github vers nos environnements AWS.

Ensuite, c’est au tour d’Elastic de nous présenter la solution Elastic Cloud, que nous utilisons déjà pour certains clients mais c’est intéressant d’avoir un rappel des possibilités offertes. Nous sommes, pour notre part, principalement concernés par l’utilisation d’Elasticsearch et la solution managée d’Elastic est avantageuse, elle nous permet de nous concentrer uniquement sur l’utilisation des données et non l’infrastructure.

Retour dans l’amphithéâtre pour les deux derniers sujets avant la Keynote de clôture. Au programme, le Serverless et les avantages de l’intégration et du déploiement continu. Encore une fois, Amazon propose un certain nombre d’outils pour aider ses clients : Lambda, AppSync pour la partie Serverless (avec une intervention de Datasinks), CodeStar, CodeDeploy… pour le déploiement.

Enfin, la keynote de clôture a permis la remise de prix aux partenaires AWS et aux  étudiants suite au Gameday, suivi d’un récapitulatif de la journée.

En plus des présentations auxquelles nous avons pu assister, les échanges avec des partenaires AWS tels que Github, Osones ou encore Talend ont été enrichissants.

Prochains rendez-vous

Prochain évènement Amazon Web Services, le 3 juillet à Lille : Transformation Day. Nous y serons également.

En attendant, vous pouvez aussi vous inscrire au user group AWS Lille, le prochain meetup aura lieu le 28 juin.

Nous nous tenons également à votre disposition pour échanger sur les services proposés par Amazon Web Services. De même, si vous êtes intéressés par AWS, que vous souhaitez approfondir vos connaissances et que vous avez envie de nous rejoindre, nous sommes à votre disposition.

Partager l'article :

Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
La Redoute x Silicon Salad, histoire d’une collaboration réussie