Une technologie web dépassée, un design non-responsive, un changement d’identité, des difficultés avec un prestataire, le désir d’un site e-commerce… Les raisons pouvant motiver la refonte d’un site web sont nombreuses. Si cette décision constitue généralement une excellente initiative, elle nécessite néanmoins de l’anticipation et une vraie réflexion en amont !

Analyser, critiquer, s’inspirer

Tout d’abord, il est indispensable d’identifier ce que vous aimez sur votre site actuel – les éléments à conserver – et au contraire, ce que vous souhaitez changer, améliorer. Pour cela et afin de bénéficier de critiques objectives, il peut être intéressant de faire appel à un prestataire externe pour mener un audit de votre site actuel. Dans cette même démarche, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un maximum de personnes (collaborateurs, clients, proches).

Aussi, avant de démarrer votre projet de refonte, analysez la qualité de votre SEO (référencement naturel) dans les divers moteurs de recherche et éventuellement grâce à des outils disponibles gratuitement tels que celui-ci.

Calculez par exemple le nombre de leads (contacts) ou de ventes que vous parvenez à générez grâce à votre site actuel, et évaluez le niveau de sécurité (et donc de risque) dont bénéficie votre site avec les solutions en place. En outre, n’hésitez pas à réaliser un benchmark de votre marché. Que font vos concurrents ? Proposent-ils des promotions ? Un catalogue en ligne ? Possèdent-ils un blog ? Ensuite, penchez-vous sur les habitudes de consommation de vos visiteurs : d’où viennent-ils ? A partir de quel type d’équipement visitent-ils votre site ?

Définir les enjeux et le périmètre du projet

Il est par ailleurs très important de bien définir vos objectifs et les messages commerciaux que vous souhaitez véhiculer, car le design de votre site sera fonction de ceux-ci. Que souhaitez-vous mettre en avant ? Vos offres promotionnelles ? Vos contenus ? La qualité de votre service client ? Il est indispensable de clarifier tout cela en amont.

Aussi, dans une approche pragmatique et réaliste, définissez vos ambitions et évaluez votre capacité à faire vivre votre site web au quotidien. Envisagez-vous de tenir un blog, un fil d’actualité ou encore une newsletter ? Si oui, veillez à ce que votre futur site soit facile à administrer et à mettre à jour. Cela dit, nous insistons sur l’importance d’être réaliste dans vos ambitions : si vous envisagez de tenir un blog, assurez-vous d’être bel et bien en mesure de l’alimenter régulièrement. Un blog à l’abandon risquera de desservir votre image !

Enfin à ce stade, l’objectif est de décider du montant que vous êtes prêts à investir. De la même manière que vous n’iriez pas au restaurant avec 1 euro en poche, assurez-vous de disposer du budget nécessaire pour une refonte à la hauteur de vos ambitions.

Enfin, tout synthétiser dans un cahier des charges

La synthèse de toute cette réflexion dans un document nommé ‘cahier des charges’ constitue un référentiel précieux pour vous et votre futur partenaire. Véritable socle commun de référence, votre cahier des charges sera le garde-fou qui vous aidera à respecter les objectifs, le budget et les délais que vous aurez prédéfinis.

Enjeux et périmètre

Télécharger notre modèle de cahier des charges

En conclusion, pour faire de la refonte de votre site un succès, recul, connaissance client, méthodologie et expertise sont de mise. En effet, une approche pragmatique et structurée en collaboration étroite avec une agence dotée de l’expertise stratégique et technique nécessaire vous assurera d’aboutir à un résultat à la hauteur de vos attentes, et ainsi de proposer à vos visiteurs des expériences aussi mémorables qu’engageantes ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !