Lors de la création ou la refonte d’un site web, l’organisation et la hiérarchisation du contenu est essentielle. Dans ce cadre, la première étape consiste à dessiner l’architecture de votre site, que l’on appelle aussi arborescence. C’est elle qui va permettre de structurer et relier ensemble les pages de votre site web, afin de garantir non seulement le bon référencement naturel de celui-ci, mais également un parcours utilisateur optimal à vos visiteurs. Mais concrètement, comment s’y prendre ? Par où commencer ? Comment créer l’arborescence de votre site web ? Nous vous livrons quelques astuces.

L’arborescence de votre site : un double enjeu

L’importance d’une bonne arborescence pour l’expérience utilisateur

Il est important, lors de la conception de votre site web, de penser à la structure et à la hiérarchisation des informations, avant même de penser au design et aux couleurs que vous choisirez pour habiller le contenu de vos pages. L’arborescence d’un site est comparable au squelette du corps humain. C’est la charpente, l’architecture, sur laquelle on vient ajouter le contenu et tous les éléments destinés à la navigation des utilisateurs. C’est ainsi l’une des premières étapes stratégiques de la construction de votre site Internet. Elle doit être simple, logique et intuitive pour vos visiteurs. Concrètement, de l’arborescence de votre site va découler la qualité de navigation, et donc la qualité de l’expérience que vous délivrerez à vos futurs visiteurs. Sans oublier les robots des moteurs de recherche qui vont parcourir chaque jour votre site web afin d’en évaluer la pertinence et la qualité de navigation !

L’importance d’une bonne arborescence pour le SEO

Il est en effet important de rappeler l’importance de créer une bonne arborescence pour assurer le bon positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Comme nous l’expliquons souvent à nos clients, l’objectif premier de Google est d’apporter la meilleure réponse à une problématique de l’internaute. Pour arriver en tête des résultats de recherche, il s’agit donc 1) de proposer la meilleure réponse – le meilleur contenu – pour une requête donnée, 2) de vous assurer que les moteurs de recherche identifient facilement ces dits contenus – notamment grâce à une bonne architecture de site web.  Une bonne arborescence joue ainsi grandement en faveur de votre SEO. Enfin, notez que la bonne utilisation de liens internes et externes envoie des signaux aux robots et favorise la bonne indexation des pages web dans les résultats de recherche.

Un petit tour sur les sites de vos concurrents

Il peut être difficile de savoir par où commencer… Vous pouvez amorcer votre réflexion en allant faire un tour sur les sites Internet concurrents. Si vous choisissez cette approche, essayez de cibler en priorité les sites les mieux classés par Google. Le bon référencement de ces sites web pourra vous éclairer quant au type de structure que les moteurs de recherche valorisent et que les utilisateurs apprécient.

Une page pour chaque requête utilisateur

Dans cet article consacré à l’écriture sur le web, nous vous parlions de l’importance d’associer un mot clé ou un groupe de mots clés à chaque page. Une autre étape préalable consiste donc à établir la liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez et avez besoin de positionner votre site web. Chez Silicon Salad par exemple, nous avons besoin que notre site web apparaisse pour des requêtes telles que « Agence web à Lille », « Agence WordPress à Lille » ou encore « Agence Marketing digital ».

De nombreux outils très performants permettent d’identifier les requêtes les plus pertinentes. Votre objectif : déterminer les bons mots-clés adaptés à chaque page, catégorie et sous-catégorie.

Place à l’inventaire des contenus !

Lors de toute création ou refonte de votre site web, il est indispensable de prendre le temps de lister tous les contenus – existants ou en cours de rédaction – que devra comporter votre nouveau site Internet. Cela permet de disposer d’une vision globale pour ensuite hiérarchiser, organiser et relier les contenus entre eux. De manière générale et toujours dans un souci d’expérience utilisateur, nous recommandons de ne pas construire une arborescence trop profonde.

En général, le premier niveau correspond à la page d’accueil, et les autres niveaux aux différentes catégories et sous-catégories. Les contenus les plus importants doivent être accessibles le plus rapidement possible, en un clic et directement depuis la page d’accueil. Plus une page est profonde, moins elle a de chances d’être visitée. On considère qu’il est préférable de ne pas dépasser trois clics depuis la page d’accueil – d’où l’importance du maillage interne ou d’une structure en silo qui a l’avantage de faciliter la navigation.

Enfin, le fait de bâtir votre site avec une bonne arborescence facilite la construction d’une structure d’URL basée sur cette hiérarchie, laquelle permet aux visiteurs – grâce à un simple coup d’œil – de toujours savoir à quel niveau de profondeur ils se trouvent.

La hiérarchisation des contenus, une étape clé

Une fois votre inventaire terminé, il est temps d’organiser votre contenu ! On distingue surtout deux approches :

  • L’approche descendante : c’est la méthode la plus répandue. Elle consiste à définir un premier niveau de hiérarchie (généralement le menu apparaissant sur la page d’accueil) pour ensuite descendre petit à petit en établissant les catégories et les sous-catégories.
  • L’approche ascendante : plus rare, cette approche consiste à partir des différents types de contenus (définis lors de la première étape), pour arriver à une vision globale. Cette approche peut être pertinente pour les entreprises qui ont diverses activités ou agissent sur plusieurs secteurs.

Pour formaliser votre arborescence, vous pouvez commencer par élaborer celle-ci sur papier pour ensuite la formaliser et la finaliser sur un logiciel dédié. En matière d’outils, le choix est large. Chez Silicon Salad, nous utilisons plusieurs logiciels, dont Octopus et Whimsical. Pour plus d’informations ou simplement échanger sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !