Par , le 15 avril 2014

Conférence en ligne le 23 Avril 2014 “Tout savoir pour initier des campagnes SEA”

Marketing | 1

Edit du 23/04/2014 : Merci à tous pour votre participation à la première conférence de Silicon Salad sur ecommerce-live.com. Le support de la conférence est disponible en téléchargement.

 

 

Google AdWords est une source incontournable de trafic pour les e-commerçants. Néanmoins, son utilisation peut être risquée si elle n’est pas maîtrisée. Lors de notre conférence nous allons traiter différents points incontournables pour partir du bon pied avec Google AdWords et éviter au mieux les dérapages. Pour vous donner un avant goût, voici d’ores et déjà quelques info à connaître :

Google AdWords ou SEA ?

Et bien, nous parlerons des 2 ! En effet SEA ou plus simplement Search Engine Advertising est le terme anglais de ce que nous appelons le référencement payant.
Google AdWords est quant à lui le programme créé par Google qui permet la création et la diffusion d’annonces sur les pages de résultats du moteur de recherche et sur le réseau des sites partenaires.

Comment ça marche ?

  • L’annonceur crée son annonce par l’intermédiaire de Google AdWords. Il alloue un budget à chaque campagne et un Coût par Clic maximum à chaque mot clef.
  • L’internaute tape sa requête sur le moteur de recherche.
  • Google lui affiche alors une réponse avec plusieurs résultats adaptés et pertinents.
  • L’internaute clique sur l’annonce et arrive sur le site de l’annonceur.

Avec le système AdWords, vos annonces sont donc diffusées auprès d’internautes qui s’intéressent à vos produits ou à votre activité. Cependant afin optimiser ses coûts, plusieurs paramètres incontournables entrent en jeu.

Ma première campagne AdWords

Rassurez-vous, configurer sa première campagne n’est pas si compliqué que ça : il s’agit surtout de penser à différents paramètres tels que la zone géographique de diffusion ou les tranches horaires ciblées. Une fois leur bonne mise en place, ces paramètres seront facilement ajustables et modifiables au vu de vos besoins et de vos résultats. Vous avez même la possibilité de faire varier vos enchères selon l’appareil de l’utilisateur, mobile ou ordinateur.

Ma position dans les pages de recherche Google

Le choix des mots clés est primordial dans la mise en place des campagnes AdWords. Votre bonne mise en avant sur la page de résultats Google en dépend. Lors de la conférence, nous parlerons du niveau de qualité attribué par le géant de la recherche à vos campagnes. Basé sur plusieurs critères, le niveau de qualité, couplé au CPC max accordé à chaque mot clé, détermine votre position dans les pages de Google.

Mon budget AdWords

Le budget … the last but not the least ! Tout d’abord, sachez que quel que soit votre budget, vous pouvez diffuser vos annonces via Google AdWords. Il est cependant important de définir au préalable le budget que vous souhaitez accorder à vos campagnes sponsorisées. Pas de panique ! Vous pouvez débuter avec des budgets faibles et les augmenter progressivement.

Vous gardez la main sur vos coûts en les ajustant selon vos besoins : une campagne n’est pas rentable ? Pas de soucis, en analysant les statistiques dans Google Analytics ou en suivant son niveau de qualité, j’identifie les points à améliorer et la modifie en conséquence.

Avant de vous quitter ( … pour mieux vous retrouver le 23 avril !), voici mes derniers conseils en tant que consultant SEA – certifié Google Partner :

  • Suivez les nouveautés et restez informé : Google AdWords propose souvent de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’affiner la gestion des campagnes ou de diffuser des annonces dans de nouveaux formats (Shopping, Annonces dynamiques, Remarketing…). Soyez donc attentif !
  • Veillez, observez et analysez les campagnes au quotidien : une nécessité pour garantir une bonne diffusion à coûts maîtrisés. Identifiez vos annonces qui performent le mieux et à l’inverse celles qui vous coûtent cher et qui rapportent peu et adaptez-les en temps réel.
  • Faites des tests à travers l’utilisation de nouveaux mots clefs, ou de variation de CPC. Essayer, c’est optimiser ses campagnes. Faites des tests ciblés pour identifier les meilleures façons de promouvoir vos produits ou votre activité.
  • Observez la parution des annonces de vos concurrents. Soyez différents pour attirer l’internaute !

Si cet article a attisé votre curiosité, alors je vous donne rendez-vous le 23 avril à 11 heures pour notre conférence en ligne.

Et pour être sûr de ne pas l’oublier, il ne reste qu’à vous inscrire !

A bientôt !

 

Partager l'article :

1 commentaire

Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
Quelle stratégie de visibilité sur les comparateurs de prix ?