Par , le 10 juin 2015

Google Shopping et certification : petit tour d’horizon.

Marketing | 0

Petite présentation personnelle

Ayant découvert le Web-marketing durant ma première expérience professionnelle, il y a quelques années déjà, un fort attrait pour cette discipline s’est dévoilé à moi. Avec un engouement qui s’est davantage précisé et tourné vers le référencement, qu’il soit naturel (SEO) ou payant (SEA).

Intégré à l’équipe de Silicon Salad depuis peu et étant certifié Google Shopping, j’ai eu envie de vous éclairer sur le sujet. Ce diplôme (oui je le considère tel quel 🙂 ) est décerné par notre grand ami Google. Il permet de valoriser ses connaissances et compétences en terme de publicité et de promotion de produits via le moteur de recherche. Sans négliger le fait que cette certification permet de gagner en crédibilité auprès de ses clients e-commerçants qui souhaitent mettre en avant leurs produits.

Silicon Salad : membre du réseau Google Partner

Avant de commencer : petite parenthèse pour ceux qui souhaiteraient avoir des conseils pour passer les examens “classiques” de Google AdWords, avant de se lancer sur Shopping.

Présentation de Google Shopping

Rappel : qu’est ce que Google Shopping ?

Pour ceux qui ne connaissent pas : Google Shopping est le comparateur de produits de Google. Celui-ci est présent dans le moteur de recherche via l’onglet “Shopping” et recense tous les produits des entreprises qui en font leur promotion via le géant Américain.

(Vous pouvez retrouver quelques infos complémentaires sur les campagnes Google Shopping, dans un ancien billet.)

Cet onglet présente une particularité, je dirais même plus : un avantage ! Vos produits sont mis en avant aux travers de photos, oui et alors ?!? Vous captez directement l’attention des internautes lorsqu’ils recherchent vos produits, avant même qu’ils n’aient visité votre site Web !

Donc nous pouvons dire que cela est réservé aux entreprises possédant un site dit e-commerce et proposant des produits.

Voici un aperçu du comparateur de produits Google Shopping.

 La promotion de produits sur Google Shopping

Comment fonctionne Google Shopping ?

En 1er lieu grâce à l’outil de promotion Google AdWords, mais pas que !

Comme je vous l’expliquais plus haut, la diffusion de vos produits via le comparateur de Google s’effectue grâce à l’outil de promotion AdWords.

En effet, comme certains peuvent déjà le savoir, cet outil permet de faire de la publicité pour son site Internet et de le positionner en haut des pages de résultats grâce à des annonces et l’achat de mots clés.

Et bien avec Shopping, vous ne faites pas la promotion de votre site Web mais celle de vos produits ! Ainsi, au lieu d’enchérir sur des mots clés, vous enchérissez directement sur vos produits, car ceux-ci sont catégorisés et sont souvent les mêmes que ceux de vos concurrents.

Créer une campagne AdWords Shopping

Si c’était si simple : parlons de flux de produits et de Google Merchant Center

Mais que veulent dire ces deux choses là ? Énoncé dans le paragraphe précédent, le type de campagne Shopping ne permet pas d’acheter des mots clés pour diffuser des annonces sur Google Shopping. Vos enchères se feront directement sur VOS produits. C’est pour cela que vous devez indiquer à AdWords, des informations sur les produits que vous proposez sur votre site Web. Certaines sont obligatoires et d’autres non, mais il est toujours préférable d’en indiquer un maximum pour obtenir un niveau de qualité optimal. A bon entendeur…

Comment indiquer ces informations ? Et bien vous le faites déjà (normalement) depuis le back-office de votre site : lorsque vous indiquez le prix des produits, si ceux-ci s’adressent aux femmes ou aux hommes, ou encore lorsque vous indiquez leurs disponibilités. Renseigner ces informations c’est bien, cependant, il vous faut les centraliser pour ensuite les exploiter et les envoyer en une fois auprès du système AdWords. Et cela s’effectue par la création d’un document appelé “flux de produits”, qui doit impérativement être dans l’un de ces formats (xml, txt ou csv).

Fonctionnement de la publicité via Google Shopping

“Bon ok, j’ai mon flux de produits mais que dois-je en faire ensuite ?” C’est à ce moment là que nous parlons de Google Merchant Center, aussi appelé centre de traitement des données de produits.

C’est à cet endroit que vous allez envoyer votre flux de produits et toutes les informations que celui-ci contient. AdWords ira cueillir les infos du flux depuis le compte et cela vous permettra de faire la promotion de vos articles sur Google Shopping.

Facile à dire mais pas si simple à faire… Je reconnais qu’il est notoire d’avoir des connaissances en développement et de comprendre les termes techniques et les outils, pour être capable de mener à bien votre campagne de publicité Shopping.

Mais pas de panique, vous avez la possibilité d’apprendre ! Oui, car il est possible de tester ! Sympa non ? Vous pouvez envoyer votre flux en mode “Test” dans votre compte Merchant pour contrôler que vous n’avez pas fait de bêtises. Si ça ne convient pas, re-modifiez votre flux puis soumettez-le à nouveau, et toujours en mode “Test”. Ainsi, une fois que votre flux sera correctement configuré, il vous suffira de l’envoyer réellement.

C’est bien beau, mais la certification dans tout ça ? Nous y voilà !

Présentation de la certification d’AdWords Shopping

Examen certifiant l’aptitude à mener à bien une campagne sur Google Shopping de A – Z. Il aborde les concepts élémentaires et avancés de la publicité via le réseau de recherche, l’utilisation de Google Merchant Center et la création d’un flux de données de produits.

A savoir que pour passer la certification Shopping, vous devez avoir obtenu obligatoirement l’examen de Bases sur la Publicité.

Quelles sont les modalités du déroulement de l’examen:

  • Vous devrez répondre à un QCM, vous proposant pour chacune des questions 4 réponses (dont une seule sera bonne).
  • Vous avez 90 minutes pour répondre à l’ensemble de ces questions.
  • Ce QCM est composé de 63 questions, ce qui n’est pas beaucoup par rapport aux autres examen.
  • Il vous faut avoir obtenu 80% de bonnes réponses afin d’être certifié(e).
  • Une fois la certification obtenue, sa période de validité s’étendra sur 12 mois.

Sachez qu’aucun centime n’est à débourser pour passer ce test.

Bien entendu, si vous êtes novice en matière d’AdWords, il n’est pas nécessaire de vous lancer à l’assaut de cette “distinction”. Et encore moins si les termes de flux, d’attributs de flux, subdivisions de groupes d’annonces, et j’en passe, ne vous disent rien.

Comment être admis à la certification ?

Dans un premier temps : familiarisez vous avec les divers outils. Rendez-vous dans Google Merchant Center et apprenez à dompter l’interface et ses divers fonctionnalités. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de tester ! Et sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide de Google grâce à son support afin de cerner le système : vous trouverez les ressources nécessaires sur Google Merchant Center. En parallèle, ouvrez le support d’aide de Google AdWords, ainsi que votre compte, si vous en possédez un. Et créez une campagne Shopping fictive. Vous appréhenderez mieux la création et les paramètres de ce type de campagne. Si vous n’avez jamais mis les mains dans le “cambouis”, il est certain que de s’essayer à l’examen Shopping ne présente aucun intérêt…

Secondo : vous avez appris comment fonctionne la promotion de produits sur Google Shopping et êtes capable de la mettre en pratique, c’est l’heure fatidique, vous entrez dans l’arène. J’exagère, pas la peine de se mettre une pression à s’en perdre les cheveux. Mettez vous dans les meilleures conditions possibles : isolez vous dans un endroit calme, afin d’être le plus concentré et évitez d’être dérangé. Si vous échouez, vous aurez la possibilité de repasser le test 2 semaines plus tard.

Pour mon troisième et dernier conseil, gardez à l’esprit que Google est un petit (ou plutôt gros) malin et que vous allez certainement rencontrer les mêmes questions mais sous différentes tournures. Et ce, pour simplement lui permettre de cerner si vous comprenez bien le système d’AdWords Shopping et sa logique.

Là encore, je ne vous cache pas qu’il peut vous être utile d’avoir une campagne AdWords Shopping et un compte Merchant Center ouverts dans d’autres fenêtres afin de conforter votre première intuition.

Voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour effectuer efficacement la promotion de vos produits à travers Google Shopping et devenir certifié. Ainsi je vous souhaite bonne chance pour ceux qui vont s’essayer au passage de la certification.

Pour d’autres, souhaitant mettre en avant leurs produits et laisser la main à des professionnels, sachez que Silicon Salad se tient à votre disposition pour étudier votre projet. Nous pouvons vous offrir jusque 120€ de crédits pour vos campagnes de promotion, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager l'article :

Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
Pourquoi la peur du vide ?