Par , le 3 février 2012

iMacro, Spi(p|n) et compagnie…

SEO | 27

Si vous vous intéressez de près ou de loin au SEO, vous avez sûrement déjà entendu parler du content spinning. Et si vous êtes adepte de l’automatisation, le nom d’iMacro vous est très certainement familier. Il s’agit d’un petit soft à plugger sur son navigateur pour lui faire faire à peu près tout à votre place…

Je trouve que le couple iMacro/spinning est un bon compromis pour tous ceux qui ne sont pas des développeurs aguerris mais qui veulent néanmoins gagner du temps dans leurs tâches quotidiennes.

Des liens depuis des pétitions en ligne vers vos parasites

Les pétitions en ligne, tournant par exemple sous Spip, sont, encore aujourd’hui, un bon moyen d’acquérir du lien en masse. Elles comportent en effet plusieurs avantages :

  • lien dofollow ;
  • maîtrise de l’ancre (même si beaucoup d’entre elles ont par défaut l’ancre « site web ») ;
  • peu de contenu à produire ;
  • validation rapide, moyennant une confirmation mail.

Le problème est que souvent, ce genre de spot est exploité par des « professionnels » du spam (casin0, p0ker, f0rex, etc.), il est donc préférable de les utiliser pour linker un 3ème voire un 2ème niveau de votre réseau. Et surtout de minimiser le temps de création des backlinks, vue leur (très) faible qualité. Ca tombe bien, on a iMacro sous la main !

Récupérer les URLs

Pour commencer, la 1ère étape est de scrapper les URLs qui nous intéressent. Si on prend l’exemple des pétitions Spip, un footprint du type inurl:spip.php? « adresse de votre site » (+ « votre mot-clé » si vous voulez affiner un peu) devrait vous fournir une bonne base de départ. Vous pouvez pour cela lancer Scrapebox ou utiliser l’astuce de 512Banque pour aller plus vite. Pour la suite de notre exemple, nous allons nous limiter à 20 résultats mais bien entendu vous pouvez viser des volumes bien plus importants, classer les URLs par PR, etc.

La 2ème étape consiste à spinner les champs à remplir dans nos pétitions. En théorie, il ne devrait y avoir « que » 5 champs : nom, email, nom de votre site web (ici, votre ancre), adresse du site (votre parasite) et texte de votre message (optionnel).

Générer des faux pseudos

Pour le 1er champ, celui du nom, rien de plus simple, il suffit d’utiliser un générateur de faux profils comme celui de Tata SEO. Première connexion à iMacro.

VERSION BUILD=7401110 RECORDER=FX
SET !ERRORIGNORE YES
SET !EXTRACT_TEST_POPUP NO
FILTER TYPE=IMAGES STATUS=ON
TAB T=1
URL GOTO=http://www.tataseo.com/fake-name-generator/
TAG POS=1 TYPE=SPAN ATTR=CLASS:prenom EXTRACT=TXT
SAVEAS TYPE=EXTRACT FOLDER=* FILE=pseudos.csv

Jouez/répétez cette macro 20 fois et vous vous retrouverez avec un beau fichier .csv de 20 entrées contenant des prénoms au hasard. Par défaut, votre fichier se trouve dans iMacro > Downloads. Ouvrez-le avec votre éditeur de texte, par exemple TextMate si vous êtes sous Mac, faîtes un rechercher/remplacer des quotes par…rien. Cela vous sera utile pour la suite.

Utiliser des adresses mail jetables

Pour le 2ème champ de votre formulaire, e-mail, vous pouvez utiliser une technique similaire en scrappant le champ email de l’outil de Black Beret ou alors faire le pari de n’utiliser qu’un seul e-mail jetable. En optant pour la 2ème solution, vous gagnerez en praticité quand il faudra, a posteriori, ouvrir tous les mails de confirmation, mais dans le même temps vous laissez une empreinte plus importante. A vous de voir.

Créer vos variations d’ancres

Pour le 3ème champ, nom de votre site web, c’est-à-dire votre ancre, vous allez pouvoir utiliser l’outil de @cdillat, très pratique pour construire votre masterspin. Ensuite, vous pourrez générer les différents spun avec Jean-Louis, l’outil iMacro friendly de Bertimus. Au fait Bertrand si tu passes par là, ce serait cool de débrider le 200 max ;). Deuxième connexion à iMacro. On va ici utiliser une nouvelle fois la fonction Extract qui permet de scrapper ce que l’on souhaite dans le code HTML.

VERSION BUILD=7401110 RECORDER=FX
TAB T=1
SET !ERRORIGNORE YES
SET !EXTRACT_TEST_POPUP NO
FILTER TYPE=IMAGES STATUS=ON
URL GOTO=http://boost.bookmarks.fr/generateur-spin-201112.html
TAG POS=1 TYPE=INPUT:TEXT FORM=ACTION:#jeanlouis ATTR=NAME:nombre CONTENT=20
TAG POS=1 TYPE=INPUT:CHECKBOX FORM=ACTION:#jeanlouis ATTR=ID:compteur CONTENT=YES
PROMPT Colle<SP>ton<SP>masterspin<SP>cow<SP>boy<SP>! !VAR1
TAG POS=1 TYPE=TEXTAREA FORM=ACTION:#jeanlouis ATTR=NAME:message CONTENT={{!VAR1}}
TAG POS=1 TYPE=INPUT:SUBMIT FORM=ACTION:#jeanlouis ATTR=NAME:envoi&&VALUE:Vas-y<SP>Jean-Louis<SP>!
TAG POS=1 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=2 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=3 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=4 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=5 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=6 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=7 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=8 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=9 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=10 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=11 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=12 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=13 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=14 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=15 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=16 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=17 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=18 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=19 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
TAG POS=20 TYPE=SPAN ATTR=ID:spin-* EXTRACT=TXT
SAVEAS TYPE=EXTRACT FOLDER=* FILE=anchors.csv

Vous vous retrouverez avec un deuxième fichier CSV. Ouvrez-le avec votre éditeur de texte. Passez en mode expression régulière pour supprimer les guillemets et forcer le retour à la ligne.

En entrée :

(")((w*-?s*)*)(",?)

En sortie :

$2n

Cette regex, certes un peu bancale, devrait convenir à la plupart de vos fichiers, mais elle ne prend pas en compte les éventuels chiffres dans vos chaînes de caractères…

Lister les URLs à booster

Pour le 4ème champ, adresse du site, je vous laisse préparer vous-même la liste des URLs auxquelles vous voulez apporter du jus.

Spinner le message/commentaire

Pour le 5ème et dernier champ qui est optionnel, vous pouvez reprendre la macro n°2. Il faudra seulement faire en sorte que votre masterpin soit suffisamment long, du style {Je {vous soutiens|soutiens votre {cause|combat}|vous souhaite bon courage}|Je {signe|vous donne ma signature}} avec autant de variations que possible. Et il faudra également éditer la dernière ligne de nommage de votre fichier.

SAVEAS TYPE=EXTRACT FOLDER=* FILE=message.csv

Vous voilà avec un troisième fichier. Même opération que pour vos anchors, ouvrez le fichier avec un éditeur de texte, utilisez la regex au-dessus pour mettre chaque entrée l’une au-dessous de l’autre et enregistrez.

La macro globale

Pour terminer, il ne reste qu’à agglomérer chacune des données générées dans un seul fichier csv à six colonnes :

  1. urls des pétitions ;
  2. pseudos ;
  3. mail ;
  4. ancres ;
  5. urls à booster ;
  6. message.

Pour faire cela, ouvrez un tableau excel et collez chacune de vos données dans une colonne. Enregistrez sous au format CSV. Ouvrez le fichier CSV avec un éditeur de texte, puis exécutez la regex suivante pour que chaque ligne soit entourée de quotes.

En entrée :

^(.*)$

En sortie :

"$2"

Par défaut Excel utilise comme délimiteur le point virgule. Or iMacro requiert comme délimiteur une virgule entourée de quotes. Vous allez donc devoir faire un rechercher/remplacer du point virgule par un double quotes virgule double quotes. La syntaxe des CSV est assez pointue, vérifiez bien que votre fichier est conforme. Il ne reste qu’à créer puis à lancer la super macro qui va faire le boulot. Pour cela, je vous laisse approfondir par vous-même, il suffit d’identifier dans le code source de vos pétitions le nom des id qui nous intéressent et de faire un loop avec votre fichier CSV. Par exemple pour le champ « nom », vous aurez ceci dans votre macro :

TAG POS=1 TYPE=INPUT:TEXT FORM=ACTION:* ATTR=ID:nom_email CONTENT={{!COL2}}
TAG POS=1 TYPE=INPUT:TEXT FORM=ACTION:* ATTR=ID:session_nom CONTENT={{!COL2}}

Si vous avez choisi l’email unique, il vous suffira ensuite de vous connecter sur la boite en question pour ouvrir les mails et aller les valider un par un. Vous pouvez coder votre propre macro pour que ce travail vous prenne moins de temps, mais là je vous laisse aussi chercher un peu…

Petits conseils

Pour éviter que iMacro ne bloque 6 secondes s’il ne trouve pas un champ dans votre macro, ajoutez cette ligne :

SET !TIMEOUT_STEP 1

Pour  ne pas charger les images et donc gagner en vitesse, une astuce avait été donnée par je ne sais plus qui dans la blogosphère SEO (Lemoussel je crois). Il suffit d’ajouter :

FILTER TYPE=IMAGES STATUS=ON

Petites digressions…

Plusieurs choses :

  1. je n’ai pas parlé d’éthique, là n’est pas le débat ; je ne vous incite pas au spam, à vous de voir ce que vous pouvez retirer de cet exemple ;
  2. je donne ici un exemple des possibilités offertes par iMacro et par les outils SEO de la « communauté » mais il existe des moyens beaucoup plus rapides pour arriver aux même résultats ;
  3. ce plan là est archi connu, donc archi spammé et le mot est faible ;
  4. n’hésitez pas à proposer vos idées d’améliorations en commentaires ;
  5. avouez que pour vous aussi, Spip c’est d’abord et avant tout le nom de l’écureil de Spirou.
Partager l'article :

27 commentaires
  • Bon boulot, très impressionnant.

  • Très bon résumé pour se lancer dans iMacro avec un cas concret !
    Merci pour le tuto.

  • N'importe quoi de proposer ce genre de macro au public…
    Heureusement qu'elles sont déjà bien spammées !

  • Salut Tiger. Merci de ton passage ici. Comme tu le dis, ces pétitions sont déjà bien spammées donc je ne pense pas révéler un plan extraordinaire.
    Ceci dit j'ai modifié quelque peu l'article pour ne pas servir la macro sur un plateau à tous les gorets 😉
    Le but de cet article est avant tout de montrer qu'on peut facilement interconnecter des outils en accès libre pour construire sa propre macro. Je pense notamment à l'outil de Bertimus.

  • Je comprend le but pédagogique 🙂

    Non tu ne révèles pas un plan car les pétitions sont partagées depuis longtemps en privé que ce soit sous forme de scripts php, de templates pour sicksubmitter, zennoposter… certains même proposent la vente de spam pétitions…
    En y repensant tu as raison de publier cette macro, autant les achever, vu le nombre de gorets qui n'ont trouvé que ce moyen pour faire indexer leurs splogs…

  • Tout à fait. On verra combien de temps encore elles tiendront.
    Même si certaines de ces pages ont de bons PR, nul doute qu'elles sont flagguées comme spammy par Google.

  • merci pour tout

  • eh beh je suis pas pret d'utiliser ce i-macro, c'est trop complexe. Tiger est passé par là , il espionne

  • Thank you bro for the workable tuto , you really inspire me , i was looking for the spintax with imacros , and you made my day.

    Good job man ,
    lets make money

  • Bonjour,
    Quel éditeur de texte utilises-tu ? J'ai essayé tes expressions régulières avec Word et avec TextEdit, mais sans succès…

    • Bonjour Marie,

      J'utilise TextMate sur Mac et je passe en mode "regular expression".

  • Merci pour ta réponse rapide !
    J'ai un autre problème :
    Je m'inspire de ton tuto pour créer une iMacro, mais ça ne marche pas :

    Si j'ai un fichier csv avec une seule ligne, l'URL étant en 1re colonne, j'arrive à faire marcher la commande :
    SET !DATASOURCE arfoo_300c2.csv
    SET !DATASOURCE_COLUMNS 5
    SET !DATASOURCE_LINE {{!LOOP}}
    URL GOTO={{!COL1}}
    Mais dès que mon fichier csv devient plus complexe (10 lignes), la ligne
    URL GOTO={{!COL1}}
    est carrément ignorée…

    D'autre part, il me semble que la présence des virgules dans le texte pose un problème, car dans l'un de mes essais, seul le texte avant une virgule apparaît dans le bon champ.
    Pourrais-tu m'éclairer, STP ?

    • @Marie Humm, visiblement si tu n'as qu'une colonne, il faut "SET !DATASOURCE_COLUMNS 1" et non 5. Ensuite, vérifie que ton fichier CSV soit au bon format. Il te faut UTF-8, la virgule en délimiteur de champ et les guillemets en délimiteur de texte > http://wiki.imacros.net/csv. Hope it helps

  • Comment gérer les TAG POS=1 puis après change TAG POS=2 puis TAG POS=1 aisni de suite!
    Help please

    • @bernschneider Je ne comprends pas quel est ton problème. Peux-tu expliquer plus en détail, avec un exemple si possible ?

  • Re-bonjour, merci pour ta réponse.
    J'apporte 2 précisions concernant les fichiers .csv :
    – les fichiers .csv doivent en effet scrupuleusement respecter les règles prescrites, aller voir le lien que tu fournis plus haut dans ton texte
    – lire cette intervention du membre 22211 sur le fait qu'Excel ne connaît pas le format UTF-8 : http://forums.4d.fr/Post/EN/7773458/1/7773459
    ce qui m'a posé des problèmes, car alors, le fichier csv n'est le plus souvent pas lu. Avec TextEdit, je n'ai pas trouvé comment encoder un csv issu d'Excel en UTF-8. Par contre, avec Smultron, c'est possible (au niveau des préférences). TextMate est un éditeur pour Mac payant (Smultron est gratuit).

  • @Marie. Merci pour ces précisisons. En effet, Excel n'est pas très souple pour la mis en forme des CSV. J'ai depuis migré depuis sur LibreOffice : il te permet de choisir tes délimiteurs lors de la sauvegarde du CSV. Et en plus il est gratuit 😉

  • Je sens que je vais adorer l'outil…l'imagination est la seule limite 🙂

  • Merci pour l'info sur Libre Office : excellent !

  • Merci pour ce tuto complet je vais voir ce que ça donne maintenant!

  • […] Imacro est utile en phase de création de liens, il l&rsquo;est tout autant lorsqu&rsquo;il s&rsquo;agit de vérifier que les backlinks qu&rsquo;on […]

  • Bouhouhou je suis minable a coté des techniques déployées, quand je pense que je me coltine tout a la main 🙁
    Je n’avais même jamais penser a regarder du coté des pétitions en ligne, un nouveau monde s’ouvre à moi 🙂 merci !

  • merci pour ces informations, je pense que je vais commencer à me pencher sur i-macro, car il semble permettre un gain de temps important, surtout pour la création de backlinks 🙂
    A creuser!

  • J’ai rédigé plusieurs centaines de descriptions à la main (pour des annuaires). Mais la soumission manuelle et la rédaction prennent beaucoup de temps. Pour mes futurs sites webs, j’aimerais bien automatiser ces tâches.

    iMacros semble être une très bonne solution, merci pour les exemples de code.

  • Bonjour,

    Est-ce que iMacros permettrait de réaliser des recherches de mots clé et ensuite de mot pour ensuite cliquer dessus ?
    Est-ce que cela permettrait de faire remonter un site Web en 1iere page ?
    Exemple :
    Rechercher : portail alu avec Firefox ou Google
    Rechercher : CETAL dans la page
    cliquez sur le lien comme un internaute ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre aide.

  • Génial article, je vais le partager de suite dans mes réseaux sociaux.

  • Un super article comme d’habitude avec vous


Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
Joyeuses fêtes de fin d'année !