C’est dans la fougue de ses 20 ans que Caroline découvre le milieu du e-commerce. Dès lors, guidée par ses mentors, elle apprend et fait son nid en travaillant dans plusieurs enseignes de renom. Téméraire – voire un poil hyper-active – surtout très bienveillante, Caroline est aussi maman de deux petites filles, passionnée d’animaux et fan de rando ! Découvrez son témoignage.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Suite à l’obtention de mon bac, n’étant alors pas vraiment fan de l’école, j’ai choisi d’aller travailler. Après une année passée dans des enseignes de textile, j’ai finalement décidé de me lancer dans des études en alternance. J’ai commencé par un BTS à l’issue duquel j’ai fait un Master. C’est à ce moment-là que mes études sont devenues vraiment intéressantes. J’ai rejoint 3 Suisses en tant qu’alternante dans l’équipe web, portée à l’époque par le professionnalisme mais aussi les rires et la bienveillance d’Hélène Moittie. J’y ai également rencontré Cyril Olivier, aujourd’hui Directeur E-commerce d’Auchan Retail. Ce dernier m’a transmis sa passion pour le web et donné toutes les clés pour réussir dans ce domaine. Ce sont donc eux qui m’ont mis le pied à l’étrier.

Après cette première expérience, j’ai rejoint Electro Dépôt, une entreprise où l’humain est véritablement au centre de l’entreprise. Sous l’aile de Philippe Labalette cette fois, j’ai travaillé sur toute la mise en place et l’évolution du site Electrodépot.fr. Cette étape fut un gros tremplin dans ma carrière puisque c’est là que j’ai acquis une véritable expertise dans le management de projet. J’ai également eu la chance de leader la migration Magento en tant que Product Owner – un projet réalisé en méthodologie “Scrum” – et à la suite duquel j’ai souhaité rejoindre le monde de l’agence. Je voulais retrouver cette proximité avec les équipes et évoluer dans cette dimension bien plus pointue du ”management du delivery”. En clair, je voulais avoir une vision à 360° du métier !

Après 4 ans chez Pictime où j’ai eu l’occasion d’accompagner les plus grands retailers, me voilà chez Silicon Salad en tant que Directrice de l’engagement. Ici, j’ai à cœur de partager toute la méthodologie acquise ces dernières années ainsi que mes divers retours d’expérience. J’ai souhaité rejoindre une agence à taille plus humaine pour travailler en proximité forte avec les équipes, les clients, et replacer l’essentiel au centre de mon travail avec une approche très pragmatique de la transformation digitale.

Comment s’est passée ton arrivée chez Silicon Salad ?

Mon arrivée chez Silicon Salad s’est très bien passée. Je dois dire que j’ai été remarquablement bien accueillie ! Pour être honnête, j’ai même été étonnée de découvrir un tel niveau d’accueil. Concrètement, tout m’attendait ! Mon matériel, mon badge, ma carte de tickets restaurants, ma carte de mutuelle… Tout était prêt ! J’ai très vite rencontré toute l’équipe technique, ainsi que toutes les autres personnes de l’agence. Et j’ai trouvé ce que j’étais venue chercher, c’est-à-dire des personnes motivées, sympas, bienveillantes… Je me suis sentie entendue et accueillie, donc franchement top !

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier actuel ?

Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c’est d’accompagner mon équipe mais aussi les clients dans la définition ou la déclinaison de leur stratégie digitale. C’est toute cette dimension d’accompagnement d’équipe et ce que l’on appelle “management du delivery” pour le client que je trouve passionnante. Ce que j’aime tout particulièrement, c’est mettre en œuvre une organisation et des méthodes de travail pour que tout soit le plus efficace possible – autrement dit pour que l’on arrive à produire et délivrer des projets de qualité en temps et en heure – et offrir un maximum de visibilité aux clients sur ce qu’ils dépensent pour parvenir à mettre en œuvre des stratégies qui feront que demain, ce sera encore plus intéressant pour eux !

Il est essentiel pour moi de travailler avec des gens engagés et motivés. Chez Silicon Salad, j’ai découvert une équipe au top au niveau de l’engagement mais aussi sympathique et avec beaucoup d’humour. J’ai par ailleurs la chance de pouvoir retravailler avec des personnes que je connais bien et que j’apprécie, tant pour leur savoir-être que pour leur savoir-faire. Je pense notamment à Quentin et Charles – avec qui j’ai déjà travaillé par le passé- que je suis très heureuse de retrouver chez Silicon Salad.

En dehors du travail, quelles sont tes passions ?

J’adorerais être passionnée de cuisine car j’adore manger mais ce n’est malheureusement pas le cas ! Bon, je vais l’assumer : j’ai une passion pour les chiens et les chevaux. J’ai grandi dans les écuries et suis montée à cheval toute ma vie. A la naissance de mes enfants j’ai malheureusement dû arrêter et aujourd’hui mon activité favorite est la randonnée avec famille et animaux !

La question de Charles : Quel serait ton conseil pour surperformer dans les projets e-commerce ?

Je dirais « performer dans un projet e-commerce », car c’est déjà un beau challenge Charles !

Je dirais que le point essentiel est de construire la bonne équipe (client/agence). Pas forcément la meilleure, mais celle qui va travailler dans la même direction, avec un but commun et qui parle à tous. Une équipe avec une forte culture du résultat, au sein de laquelle la transparence est la règle, et où affronter les problèmes n’est pas une souffrance mais un petit défi de la semaine. L’humain est essentiel dans tout projet, et je crois très fort que les gens qui veulent sont des gens qui peuvent.

Ta question pour le prochain interviewé ?

Selon toi, quelles qualités faut-il avoir pour travailler chez Silicon Salad ?