Par , le 14 avril 2015

La compatibilité mobile devient un critère SEO officiel pour Google

Marketing | SEO | 0

Cette fois ça y est : Google l’a officiellement annoncé, la compatibilité mobile d’un site Internet devient un critère de positionnement en référencement naturel. A partir du 21 avril 2015, toute page non optimisée pour mobile verra son ranking dégringoler sur les recherches mobiles.

Les critères

La rumeur courrait depuis longtemps dans la sphère SEO : Google a tout fait ces dernières années pour pousser les webmasters à optimiser leurs sites pour mobiles, il passe désormais à la vitesse supérieure. Après le temps de chargement comme critère de positionnement c’est aujourd’hui la compatibilité même d’un site sur mobile qui va être prise en compte par l’algorithme de classement du géant de Mountain View, uniquement sur les recherches mobiles (pour l’instant ?).

Il y a déjà quelques semaines apparaissait dans Google Webmasters Tools un nouvel onglet intitulé “Ergonomie Mobile”. Voilà qui laissait présager d’une prise en compte prochaine de la compatibilité mobile comme un critère de positionnement.

1/ Fenêtre d’affichage mal configurée

Afin de garantir une expérience utilisateur optimale, il est important de proposer des pages dont la taille s’adaptera à l’appareil de l’utilisateur. Le renseignement de la meta Viewport est donc une étape cruciale de l’optimisation du site pour les mobiles.

2/ Petite taille de police

Quoi de plus rageant lorsqu’on navigue sur un site avec son mobile de devoir sans cesse zoomer/dézoomer afin de lire correctement le contenu textuel ? Après avoir configuré la fenêtre d’affichage, il faut donc définir une taille de police de référence et adapter les autres tailles en conséquence.

Billet de blog Mise à jour Google Mobile - Google Docs 2015-04-13 11-31-28

3/ Éléments tactiles trop proches

Google va également tenir compte de la distance laissée entre les liens, les boutons ou encore les champs de formulaire. Un site bien pensé pour une navigation mobile réussie se doit aussi d’offrir une taille suffisamment grande à ces éléments. Il est donc essentiel de se mettre en conformité avec les guidelines de Google sur cette partie, si ce n’est pas déjà le cas. Même Apple recommande une taille cible minimale de 44 pixels de large 44 pixels de haut.

4/ La taille du contenu n’est pas adaptée à la fenêtre d’affichage

Le confort de navigation sur mobile passe enfin par un contenu adapté à la taille de la fenêtre d’affichage. Il est donc important d’éviter le défilement horizontal ou de forcer l’utilisateur à dézoomer pour voir toute la page. Dans la définition des largeurs de bloc au niveau de la feuille de style, il faut donc que tous les éléments soient positionnés relativement et non absolument.

Nouveauté : Google annonce la date la mise à jour

A la différence des mises à jour Panda et Penguin, Google a choisi cette fois de communiquer officiellement sur les critères de cette mise à jour SEO, mais aussi sur sa date de déploiement. C’est donc à partir du 21 avril 2015 que les sites ne respectant pas ces critères seront déclassés sur mobile. Notons cet effort de la part de Google qui permet tout de même à chacun de se préparer à la mise à jour.

Les solutions de Silicon Salad à la mise à jour Google Mobile

Chez Silicon Salad, nous n’avons pas attendu que la compatibilité mobile devienne un critère SEO pour optimiser les sites de nos clients sur cet aspect. Conscients que la navigation mobile revêt un enjeu crucial pour l’expérience utilisateur et donc pour le taux de conversion e-commerce, nous avons rendu le site de Montres & Co responsive lors de sa refonte de début 2014 :

montres_and_co_2

Et pour JEF Chaussures, c’est un site mobile qui a été entièrement conçu également courant 2014 :

jef_2

Ces deux solutions répondent à tous les critères de la mise à jour et assurent donc à nos clients de ne pas être impactés par la mise à jour Google Mobile.

Et vous, votre site est-il mobile-friendly ?

Testez vite la compatibilité de votre site avec les mobiles en vous rendant sur le site Google Mobile Friendly ou en accédant au panneau “Trafic de recherche > Ergonomie mobile” dans les Google Webmasters Tools. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part des retours de votre test ou pour une demande de devis de mise en conformité.

Partager l'article :

Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
Pour en finir avec la gestion des préfixes CSS