Chaque projet digital fait face à des contraintes, des difficultés et des enjeux qui lui sont propres. D’aucuns vous diront qu’il est plus aisé de conduire un projet web à l’échec plutôt qu’au succès. Ce qui est certain, c’est que sans l’expertise et la méthodologie requises, la déception et l’insatisfaction sont susceptibles d’être au rendez-vous. Un cahier des charges mal défini, des préconisations techniques approximatives, le non-respect du devis ou des délais convenus, une mauvaise anticipation des contenus… De nombreux écueils peuvent mener à un résultat en dessous de vos attentes ! Le succès d’un projet web ne tient pas qu’à sa réussite technique. La communication, la confiance et l’engagement mutuel sont trois autres variables fondamentales.

Confiance, communication et engagement mutuel

La préparation d’un projet réalisé en partenariat avec une agence web induit pour toutes les parties prenantes d’adopter une attitude particulière afin d’optimiser ses chances de succès, notamment vis-à-vis de la relation qui se met en place entre l’agence et le client. En effet, cette relation doit impérativement être régie par une confiance mutuelle, une communication transparente et le respect d’un engagement réciproque.

Un cahier des charges sinon rien !

Que vous choisissiez de le nommer cahier des charges, document d’expression des besoins ou par quelque autre nom qui vous parle, une chose est sûre : si vous ne commencez pas votre projet de création ou de refonte de site web par la formalisation de vos attentes fonctionnelles, techniques et ergonomiques, de vos contraintes en termes de délais, de budget ou encore d’organisation, vous courrez le risque de mener votre projet dans la douleur, voire de le conduire à l’échec.

Il convient impérativement d’établir une liste détaillée de tous les éléments à produire (nombre de pages pour un site web, contenus à rédiger, connexion à établir…). C’est seulement une fois cette liste des besoins formalisée qu’il est possible de réaliser un budget précis par activité, ainsi qu’un planning des tâches et des livrables pour chaque partie.

La connaissance client, clé d’une bonne expérience utilisateur

Chez Silicon Salad, nous sommes convaincus que le succès d’un site web – qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce – repose sur la qualité de l’expérience utilisateur. Ainsi, dès le démarrage de chaque projet, l’un des principaux enjeux pour les équipes consiste à se mettre dans la peau des utilisateurs ciblés en vue de répondre le plus précisément possible à leurs besoins et attentes. Dans ce cadre, chez Silicon Salad nous menons systématiquement des ateliers de co-création au cours desquels nous décortiquons les clients de nos clients, pour ensuite prendre chaque décision créative et technique en parfaite connaissance de ces derniers.

Le chef de projet web chez Silicon Salad

Si vous avez un projet de création ou de refonte de site web, vous êtes probablement à la recherche d’une agence partenaire non seulement compétente, mais également en mesure de comprendre les valeurs de votre marque et votre vision pour votre entreprise. Chez Silicon Salad, le chef de projet est chargé de la bonne coordination entre les équipes internes et nos clients : “En tant que chef de projet web, je pense qu’il est indispensable de savoir faire preuve d’une certaine empathie pour être en mesure de non seulement servir les intérêts de l’agence, mais également jouer le rôle de représentant du client auprès des équipes. C’est, selon moi, cette capacité à veiller à ce que les responsabilités de chacun soient tenues qui constitue l’une des principales plus-values de l’agence – et qui fait généralement la différence sur la réussite d’un projet.Pierre-Alexandre, chef de projet.

Identifier clairement les responsabilités de chacun

Dans la gestion de tout projet web, la coordination est clé. Coordination entre le client qui s’engage à fournir certaines données métier et le chef de projet, les designers, rédacteurs, et développeurs qui conjuguent leurs expertises respectives. Logiquement, le démarrage de chaque étape est conditionnée par l’achèvement d’une autre. Ainsi concrètement, tout délai, retard ou incomplétude d’une étape met en péril le planning établi. Dans ce cadre, il est indispensable d’identifier précisément qui est responsable de quelle tâche, de quel livrable – idéalement dans un document partagé par toutes les parties prenantes du projet – et dont la mise à jour est confiée au chef de projet.

Une mise à jour régulière du planning (si nécessaire)

Comme évoqué plus tôt dans cet article, au démarrage de chaque projet nous formalisons un macro-planning et un planning détaillé. Dans un monde idéal, tout se déroulerait toujours exactement comme prévu et nous ne toucherions jamais à ce calendrier. Mais dans la réalité, il arrive quelquefois que les semaines passent, que certaines difficultés surgissent, induisant des retards ou des changements de priorités. Dans ces situations, une certaine flexibilité est de mise – tant côté agence que côté client – et il redevient vital de tenir à jour un planning réel, intégrant les derniers événements et les prochaines échéances.

Tester, tester, et retester

Oui, la recette est une étape parfois fastidieuse, peu amusante… Mais non, nous ne zappons jamais pour autant cette étape cruciale ! Chez Silicon Salad, en amont de toute mise en ligne, nous prenons le temps nécessaire – qui se compte bien souvent en jours – pour vérifier que tout ce qui a été livré fonctionne parfaitement. Nous anticipons systématiquement cette étape et prévoyons une marge de sécurité pour les éventuelles corrections nécessaires.

Pour conclure, la gestion d’un projet web est certes complexe, mais lorsque minutieusement orchestrée, elle facilite le quotidien de tous et offre l’assurance d’une pleine satisfaction, tant pour nos équipes que pour nos clients. Vous avez un projet de création ou de refonte de site web dont vous aimeriez discuter ? N’hésitez pas à nous contacter !