Le SEO technique est l’une des pierres angulaires de votre référencement naturel puisqu’il vous permet d’explorer, analyser et indexer correctement les pages de votre site. Parmi les méthodes utilisées de plus en plus couramment, l’analyse de logs offre une vision très claire de ce que les moteurs de recherche tels que Google perçoivent lorsqu’ils se promènent sur votre site. Celle-ci est devenue incontournable et a vocation à mettre en lumière toutes les erreurs que comprend votre site, en vue de booster son référencement sur les moteurs de recherche.

Définition des logs

En informatique, le terme « log » désigne un type de fichier dont la principale mission consiste à stocker un historique des événements. Diminutif de logging, le terme « log » peut être traduit en français par « journal ». Les logs sont des fichiers hébergés sur le serveur de votre site web et qui enregistrent régulièrement (heure après heures voire minute par minute) le passage des visiteurs sur votre site internet – et notamment celui des fameux Googlebots. Ils récoltent ainsi plusieurs informations dont la date de chaque visite, les URLs visitées, les URLs sources, le code réponse de chaque page, leur poids etc.

Qu’est ce que le « budget crawl » ?

Votre budget crawl correspond aux ressources que les robots d’exploration de Google attribuent à votre site. Il peut par exemple se matérialiser en nombre de pages visitées ou en temps accordé au crawl de votre site. L’analyse des fichiers logs peut permettre d’identifier que le budget crawl alloué à l’exploration de votre site est « dépensé » pour des pages non pertinentes. D’où l’intérêt d’orienter les robots vers les contenus que vous souhaitez voir indexés en priorité.

L’analyse des logs pour analyser le parcours des robots

De plus en plus de référenceurs examinent les logs stockés sur le serveur de leur site. Cela leur permet notamment d’analyser la fréquence à laquelle les robots des moteurs de recherche explorent le site et les types de robots qui y passent pour le crawler et l’indexer.

L’analyse de logs permet aussi d’analyser quelles pages sont vues (crawlées) par ces robots et à l’inverse, quelles pages ne sont pas ou moins crawlées. En effet, il est nécessaire d’examiner si Google privilégie certaines catégories de pages de votre site, et si oui lesquelles. Tout l’enjeu consiste à vérifier que les pages les plus crawlées sont bel et bien celles que vous considérez comme les plus pertinentes/stratégiques pour votre activité en ligne. Enfin, il est très important de vérifier que Google détecte et crawle votre nouveau contenu, et sous quel délai.

Outre les robots, l’analyse des logs est un excellent moyen d’analyser les visites des utilisateurs sur votre site – toujours dans le respect des normes RGPD, soit en anonymisant leurs adresses IP !

L’analyse de logs pour détecter les points faibles de votre site

L’analyse des logs est un excellent moyen de mettre le doigt sur les choses qui méritent d’être corrigées sur votre site. Elle peut par exemple vous permettre de vérifier que votre arborescence n’est pas seulement optimisée en matière d’UX mais également en matière de SEO. Elle peut vous aider à contrôler l’état du maillage de l’ensemble de votre site, et éventuellement détecter la présence de pages orphelines (les pages n’étant reliées à aucune autre).

L’analyse des logs permet de contrôler à quelle fréquence les robots rencontrent des codes 301, 404 etc. Autrement dit grâce à cette analyse, vous avez la possibilité de voir quelles pages répondent bien en 200 (les redirections et pages d’erreur ne permettent pas un référencement optimal) ou encore d’identifier des temps de chargement trop longs. Prenons l’exemple concret des soldes. Pendant cette période particulière, les sites e-commerce font face à une affluence de visiteurs nettement plus importante. L’analyse des logs peut alors révéler la difficulté de certains de ces sites à supporter la charge supplémentaire. En effet, il arrive alors que les sites en question renvoient les visiteurs vers une page d’erreur. Les logs permettent de visualiser précisément le nombre d’internautes dans ce cas, et donc d’évaluer le potentiel de chiffre d’affaires perdu.

Enfin, l’analyse de logs vous permet de mesurer la proportion de crawl mobile vs desktop, et donc de savoir si vous avez besoin d’optimiser une version ou l’autre.

Pourquoi c’est particulièrement intéressant

En vous offrant accès aux informations très précises décrites ci-dessus, l’analyse de vos logs vous permet d’une part d’apprécier les pages correctement optimisées, d’autre part de détecter les erreurs critiques pour ensuite procéder aux améliorations nécessaires.

Cette analyse est la seule véritable valeur sûre et exacte en SEO dans la mesure où contrairement à beaucoup d’autres, elle ne laisse pas de place à l’interprétation. En effet, il s’agit d’une véritable photographie du passage des robots et de la manière dont les moteurs de recherche lisent votre site. Elle vous permet ainsi de mesurer très concrètement l’efficacité – ou non – des actions menées en SEO.

L’analyse de logs : pour quels types de sites ?

Si vous possédez un site avec une forte volumétrie de pages, l’analyse de logs est essentielle pour assurer son bon fonctionnement. C’est notamment une opération incontournable lors d’une refonte de site web ou dans le cadre d’un audit technique.

Si au contraire vous possédez un site avec une volumétrie de pages moindre, l’analyse de logs est recommandée dans certains cas de figure plus particuliers tels qu’une migration, des changements d’URLs ou le besoin de comprendre l’invisibilité ou le mauvais référencement de certaines pages sur votre site.

Si vous possédez un site marchand, l’analyse de logs peut vous aider à détecter des temps de chargement trop longs susceptibles d’impacter négativement votre taux de conversion.

Si vous possédez un site non marchand et plus particulièrement un site d’actualité ou si vous misez sur votre blog pour gagner en visibilité, il est capital pour vous que votre site soit très régulièrement visité et correctement indexé par les moteurs de recherche. Dans ce cas, l’analyse des fichiers logs peut s’avérer très utile pour détecter tout éventuel problème.

 

Dans le cadre d’une refonte de site, lors d’un audit SEO ou même pour approfondir une maintenance mensuelle, l’analyse des logs constitue une véritable opportunité pour optimiser votre référencement naturel et ainsi améliorer votre visibilité sur le web. Vous êtes curieux d’en savoir plus ou êtes à la recherche d’un prestataire pour vous accompagner sur l’analyse de vos logs et plus généralement sur l’optimisation SEO de votre site web ? N’hésitez pas à nous contacter !