Le contenu, élément clé dans la réussite d’un projet web, constitue trop souvent un sujet délaissé ! Or s’il y a bien un chantier qui concerne l’ensemble de la stratégie digitale, c’est le contenu ! En tant qu’agence, nous faisons régulièrement face aux conséquences de contenus en retard ou même de contenus absents. Ce manque nous conduit parfois même à décaler la mise en ligne de certains sites. Alors, comment veiller à bien adresser le sujet du contenu ? Comme souvent, l’anticipation est clé, mais pas seulement !

On sous-estime souvent les risques associés au contenu. Or les conséquences d’une mauvaise organisation peuvent non seulement induire le décalage de la fin d’un projet, mais également nuire à la qualité du rendu final. En effet, un contenu réalisé en urgence et donc de qualité aléatoire est susceptible d’entacher l’image de marque de l’entreprise concernée. Par ailleurs, un contenu mal anticipé d’un point de vue SEO à toutes les chances de se voir pénalisé en termes de positionnement dans les moteurs de recherche. Se soucier du contenu dès le démarrage du projet est aussi un excellent moyen d’optimiser les nombreuses phases de test qui précèdent généralement la mise en ligne.

Le contenu, un projet au cœur du projet web

Vous l’aurez compris : il est indispensable de considérer, dès le lancement de tout projet de création ou de refonte de site web, que le contenu constitue un chantier à part entière. Dans ce cadre, le sujet doit être partagé avec l’ensemble des principaux acteurs (auprès desquels il ne faudra pas hésiter, si nécessaire, à mener une petite campagne de sensibilisation à propos de l’importance du contenu et des risques associés !)

Il peut alors être intéressant d’identifier un chef de projet dédié aux contenus ainsi que les autres parties prenantes telles que les rédacteurs, les spécialistes en SEO, les relecteurs et éventuellement les traducteurs.

Il est par ailleurs indispensable de convenir ensemble d’une méthodologie à respecter afin de suivre efficacement les étapes de conception, production et recette des contenus. Chez Silicon Salad, nous conseillons généralement d’établir un planning spécifique aux contenus – parallèle au planning global du projet. Cela permet notamment de veiller à ce que les contenus soient produits et validés en amont des phases d’intégration ! En effet, la date d’intégration du contenu est très importante et nécessite une bonne coordination entre les différentes équipes du projet.

Se poser les bonnes questions dès le lancement du projet

En amont de la création ou la refonte d’une nouvelle plateforme web, il convient de déterminer quels contenus seront conservés et repris à l’identique, lesquels seront supprimés, adaptés et à créer. S’il est nécessaire de répondre à ces questions dès la phase de conception du projet, c’est parce que la réponse a un impact direct sur l’approche à adopter pour créer le nouveau site web.

Si le contenu existant est repris, les maquettes pourront se baser sur celui-ci. Dans le cas contraire, il se peut que les maquettes soient réalisées à partir de contenus fictifs.

Création de contenu : les principales étapes

Les principales étapes liées à la création de contenus sont généralement les suivantes :

  • la production (conception rédaction)
  • l’optimisation SEO
  • la validation
  • la traduction (s’il s’agit d’un site multilingue)
  • l’intégration et le balisage SEO
  • la relecture

Nous conseillons vivement à nos clients d’adopter des outils adaptés à chaque étape, et tout particulièrement lors de la phase de production des contenus. L’idéal consiste à mettre en place un partage de fichiers (sur un Drive par exemple) afin d’éviter tout problème de mauvaises versions. Ensuite, organiser les fichiers de travail selon une arborescence similaire à celle du futur site est un bon moyen de faciliter la navigation de tous. Surtout, il est important de penser à la personne qui se chargera de l’intégration des contenus. Plus ceux-ci sont correctement organisés, plus l’intégration sera efficace ! Si possible, nous recommandons de privilégier un fichier Excel par page pour limiter le risque de confusion. La phase de l’ultime relecture vient généralement après l’intégration.

En conclusion, qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte de site web, le contenu est un sujet clé qui mérite d’être considéré dès le démarrage du projet, tant il conditionne non seulement son bon déroulement mais aussi et surtout, sa réussite sur le long terme. Si vous souhaitez échanger avec nos équipes sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !