Le Design Thinking se traduit par ‘pensée de design’. Il apporte une réponse à la fois innovante, utile, possible et rentable grâce à la conjugaison de la créativité et de la raison. Si à l’origine, on l’utilisait surtout pour concevoir ou améliorer des produits ou services, le Design Thinking est désormais aussi la méthode privilégiée pour définir des modèles économiques, des stratégies ou encore des processus et ce, tant la sphère privée que professionnelle.

Une méthode profondément collaborative

Le Design Thinking, méthode profondément collaborative, a vocation à faciliter l’innovation au sein des organisations. Elle est généralement mise en œuvre dans le cadre d’ateliers auxquels sont conviés plusieurs acteurs clés du projet. Ces ateliers collaboratifs ont pour objectif de co-créer – ou co-construire – une solution la plus adaptée aux attentes des utilisateurs. Dans ce cadre, l’utilisateur final est placé au cœur du dispositif dès la phase de réflexion jusqu’à la finalisation des prototypes ou des maquettes.

Dans le cadre d’un projet de type création ou refonte de site web, les solutions apportées par le Design Thinking se concentrent sur trois aspects :

  • Les besoins des personnes
  • Les exigences commerciales
  • Les contraintes techniques

Se mettre (vraiment) à la place de ses utilisateurs

N’avez-vous jamais rêvé d’être dans la tête des visiteurs de votre site web ? Savoir ce qui leur plaît et au contraire, ce qu’ils n’aiment pas ? Ce qui leur manque, ce qui les fait hésiter, là où ils se sentent bloqués… Sans doute avez-vous déjà essayé de vous mettre à leur place… Néanmoins, il est probable que vous ayez, en dépit de toute bonne volonté, manqué d’objectivité voire peut-être même fait fausse route. Il est en effet fréquent que des interfaces considérées comme très intuitives et ergonomiques ne soient en fin de compte pas adaptées à la cible envisagée. A tel point qu’ils s’avèrent parfois un frein pour les utilisateurs.

La raison à cela est simple : personne n’est suffisamment intelligent ou empathique pour réussir à véritablement se mettre à la place de ses clients et parvenir à envisager tous les scénarios possibles. Or bien souvent, réunir trois ou quatre personnes très différentes autour d’un sujet permet de faire preuve de davantage d’objectivité et peut être générateur d’idées très pertinentes. Dans les ateliers de Design Thinking impliquant plusieurs profils parfois issus de métiers très différents, l’UX designer sert de médiateur pour aider les uns et les autres à échanger, à s’écouter et à s’entendre.

Le Design Thinking : quels bénéfices ?

Les bénéfices du Design Thinking sont multiples, mais nous pouvons en citer trois principaux :

Une conception rapide et un risque moindre

Le Design Thinking est basé sur un processus qui permet de proposer rapidement des prototypes interactifs à tester, avant de basculer dans la phase de développement. Cette approche est particulièrement intéressante dans la mesure où les recherches démontrent que les développeurs passent 50% de leur temps à retravailler des projets. Autrement dit, 50% du temps – et donc de la rémunération ! – d’un développeur web est utilisé à réparer des erreurs qu’un processus d’UX design aurait pu évité. Preuve que l’investissement vaut le coup !

Une vision partagée

Le Design Thinking permet au groupe de bâtir et de partager une vision commune. Les ateliers sont également l’occasion d’apporter toutes les informations nécessaires à la conception du parcours utilisateur, et de valider les contours du projet de manière collective.

Un processus de co-création

Tout au long du projet, les intervenants sont invités à rejauger leur travail. Le prototypage sert à tester et détecter les erreurs pour ensuite permettre aux équipes d’affiner leur modèle, jusqu’à l’obtention d’un résultat acceptable. Chaque partie prenante du projet travaille ainsi de manière collaborative, ce qui aide à ouvrir de nouvelles pistes de réflexions et à enrichir les débats tout au long du projet.

Notre approche du Design Thinking

Chez Silicon Salad, nous privilégions tant que possible et de plus en plus systématiquement la méthode du Design Thinking dans le cadre des projets de création et de refonte de sites web que nous menons avec nos clients.

Les 4 points suivants résument notre démarche :

Un maximum de collaboration

Non seulement en interne, mais aussi – et surtout ! – avec nos clients. Nous misons le plus possible sur l’intelligence collective, et aimons donc mener la recherche de solutions avec des personnes aux profils et aux regards différents. C’est précisément cela qui nous aide à trouver des idées pertinentes et innovantes.

Un maximum d’empathie

Pour tout projet de création, l’empathie est reine. Entrer en empathie consiste à tout faire pour comprendre qui est l’utilisateur et comment il fonctionne. Pour chaque choix, chaque décision, nous veillons systématiquement à nous mettre à la place des clients de nos clients pour lesquels nous concevons un nouveau site web, un site e-commerce, une app mobile… Concrètement, il s’agit d’extraire un maximum de données pour comprendre les comportements des utilisateurs ainsi que leur ressenti émotionnel à chaque étape de leur parcours. L’entrée en empathie passe notamment par la définition des personas, le recueil de données dans web analytics, des entretiens, des sondages, etc.

Un maximum de confiance

Nous croyons que la confiance créative est au cœur de l’innovation. Se dire que la créativité et l’innovation sont l’apanage de certains esprits dits « créatifs » est une idée fausse contre laquelle nous luttons à chaque projet qui nous est confié !

Un maximum de tests

Nous n’hésitons pas à expérimenter différentes solutions. La conviction derrière cela est simple : pour créer de belles choses, il faut parfois se tromper. Nos erreurs nous permettent d’avancer.

Pour résumer, le Design Thinking est une démarche qui permet de comprendre réellement les problèmes auxquels font face vos utilisateurs, et par conséquent de proposer des solutions plus adaptées et plus ergonomiques. Vous souhaitez échanger sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !