Par , le 8 septembre 2014

Les tendances fortes du webdesign en 2014

Design | 5

Intéressons-nous ici aux tendances qui font fureur sur la toile cette année. Nous le savons bien, la mode est cyclique ! Mais ce qui fera la force de votre communication web, ce sera la façon dont vous la ferez évoluer.

L’avènement du « Flat Design »

Adieu le skeuomorphisme (l’art de reproduire un élément de façon très réaliste). Les aplats de couleurs et l’ultra simplicité ont pris le dessus. Oublions les dégradés élégants d’Apple ainsi que les effets de textures et d’ombrages tant exploités ces dernières années. Cette année, c’est « Back to basics » pour le webdesign. La marque à la pomme s’y est résolue en 2013 après que son principal concurrent « Windows » ait lancé cette jolie tendance ! Quelques petites variantes comme le long shadow s’y sont greffées (sans doute des non-adeptes forcés de se résoudre à faire du flat design et qui y auront rajouté un peu de relief).

Capitaine Train

Capitaine Train

Google Material Design

Google Material Design

L’image vaut mieux que mille mots

On l’a toujours dit, une image vaut mieux que mille mots. Full-screen, jeux de flous, galeries… et depuis quelques temps sont également apparues les compositions géométriques : par un travail de (dé)composition, une image peut prendre toute son importance et donc véhiculer une atmosphère bien particulière.

Pollen London

Pollen London

Ditto

Ditto

Commodity

Commodity

La typographie, reine du web

Less is more

Cessons de blablater : ici, le mot d’ordre est la « hiérarchisation » et le minimalisme. Avec peu de textes, il est important de définir différents niveaux de lecture afin que l’internaute puisse, du premier coup d’œil, s’orienter vers les informations qui ont du sens et se laisser guider simplement vers le but recherché. Moins on en dit, plus on gagne en efficacité.

Une personnalité unique et un positionnement fort

Force est de constater que Chrome et Firefox ont travaillé sur l’optimisation du rendu visuel des nouvelles typographies. Nous, designer du web, disposons donc d’une multitude de webfonts assez sympathiques et à fortes personnalités compatibles avec ces navigateurs. Dommage qu’Internet Explorer, toujours bien placé sur ce marché, n’ait pas encore été en mesure de faire quelque chose à ce niveau là.
Qu’elle soit travaillée de façon traditionnelle, personnalisée ou en composition, une typographie, c’est avant-tout une identité et un sentiment que l’on transmet.

The Cut Creative

The Cut Creative

Degordian

Degordian

Long Story Short

Long Story Short

La vidéo, un moyen efficace pour dynamiser un site

La star du moment : les grandes images étant très appréciées, les vidéos apportent le petit plus qui rendra un site plus attrayant. Elle permet d’aider à la compréhension d’un concept ou de valoriser un produit.
Elle est de plus en plus utilisée sur le web et est très appréciée des internautes.

Mélanie F.

Mélanie F.

Makehook

Makehook

Design géométrique

Polygones, losanges, triangles et autres figures géométriques sont à l’honneur en ce moment. Les formes permettent de décupler la force visuelle d’une image en travaillant la composition mais également de dynamiser les mises en pages.

AÃRK Collective

AÃRK Collective

Aiga SLC 100 Show

Aiga SLC 100 Show

La mobilité nous pousse à réinventer

Depuis quelques années déjà, les tablettes et smartphones ont envahi notre quotidien. Notons qu’à l’échelle mondiale en 2014, le nombre d’appareils connectés sera supérieur à la population mondiale, et qu’il y aura plus de mobinautes que d’internautes. Nous ne pouvons donc plus négliger ce critère et devons nous adapter à ce nouveau mode de consultation du web : responsive design, sites mobiles dédiés… Réinventons les expériences de navigation et repensons notre façon de concevoir ! Simplifions les interfaces, amenons l’essentiel, optimisons la navigation et augmentons la performance de nos sites.

Etch

Etch

Ugmonk

Ugmonk

Le « Scroll » ou « Monopage »

Cette mode découle de la mobilité et de la navigation qu’elle induit : le scroll s’est donc naturellement greffé aux sites actuels et a donné naissance à de magnifiques sites.

Jumo

Jumo

Calvion on the Rocks

Calvin on the Rocks

Le parallaxe

Cette tendance n’est pas nouvelle mais son charme est toujours aussi irrésistible. Avec ses jeux de profondeurs et d’animations, cette technique donnera vie à un site et permettra de captiver l’internaute plus longuement.

Andrew McCarthy

Andrew McCarthy

Manufacture d'Essai

Manufacture d’Essai

Nous pouvons donc conclure qu’il y en a pour tous les goûts. Il ne tient qu’à chacun de piocher dans toutes ces belles tendances et de se forger son propre style. Je terminerai sur cette citation de Coco Chanel qui retranscrit ma vision des choses : « La mode se démode, le style jamais. ». Alors faites vos choix et réfléchissez-y !

Partager l'article :

5 commentaires
  • Article trés complet, l’image est reine effectivement en matière de webdesign car je pense qu’elle est plus évocatrice pour le consommateur et surtout qu’elle permet de transmettre un message beaucoup plus rapidement et de manière efficace!

  • Merci pour cet article au coeur de la tendance du web design. Il va beaucoup m’aider à choisir le nouveau look de mon site.

  • Merci pour cet article reflétant les tendances du web.On remarque l’importance des images et photos surtout après la croissance du marché mobile qui présente encore un énorme potentiel pour les entreprise.Il est alors normal de miser plus sur des illustrations que sur des textes

  • Le design d’un site est rattaché aux techniques de la communication. On peut donner un grand rôle aux images pour transmettre un message.

  • En faisant la comparaison avec les tendances de 2016, on constate que le responsive design a pris du terrain, ce qui est une bonne nouvelle car cela permet une meilleure expérience pour les utilisateurs.


Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
La recommandation, ou comment vendre plus avec des suggestions personnalisées