Par , le 6 août 2012

Test référencement : lien, map area et indexation

SEO | 29

Il y a quelques mois, je faisais un petit état de l’art sur les techniques de PageRank Sculpting. La SEO rockstar Laurent Bourrelly me faisait alors judicieusement remarquer en commentaire que les liens en map area n’étaient (d’après ses dernières constatations) pas suivis par Google. Ce qui m’a donc donné l’idée du test suivant : Google est-il capable d’indexer une page uniquement linkée depuis une map area ?

Le protocole de test

Les conditions de mises en place du test ont été les suivantes :

  • création d’une page A : cette page contient un paragraphe de contenu, une balise title, une balise meta description et surtout une image avec un lien en map area vers la page B ressemblant à ceci
<area href="page-b.html" coords="37,394,27,344,22,285,25,227,37,205,14,198,7,167,14,144,17,122,10,108,24,96,40,99,72,121,91,108,109,116,117,172,115,193,117,230,124,244,164,242,171,207,181,177,190,150,188,122,201,96,238,58,271,56,286,61,311,94,317,113,327,120,331,150,339,175,344,190,366,196,382,210,397,210,396,396" shape="poly">
  • création d’une page B : cette page B contient un paragraphe de contenu, une balise title et une balise meta description
  • mise en ligne des fichiers sur un serveur de test : les pages sont mises en ligne le 9 juillet 2012 sur un domaine test qui était jusqu’ alors bloqué par robots.txt. J’ai donc supprimé la directive disallow du fichier robots.txt pour permettre le crawl de mes pages
  • ping de la page A après la mise en ligne
  • ajout d’un lien discret depuis un domaine trusté vers la page A pour « forcer » l’indexation
  • pour préserver la neutralité du test, la page B n’a jamais été consultée depuis quelconque navigateur

Les résultats

Le premier robot à venir crawler la page A n’a pas été GoogleBot mais Alexa… 🙂

Googlebot lui est venu crawler la page A le 12 juillet, suivi de près par son robot Google Image.

66.249.66.232 ***.************.*** - [12/Jul/2012:23:17:49 +0200] "GET /****_****/page-a.html HTTP/1.1" 200 1001 "-" "Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)"

Quelques jours après, la page A est apparue dans les SERPs avec uniquement le title et aucun snippet (cela étant sûrement dû aux anciennes directives du robots.txt).

Après une semaine, la page A ressortait dans les SERPs avec title + meta description sur une requête « info: ».

Le 26 juillet, GoogleBot est venu crawler la page B sans pour autant demander la page A (il était passé pour la dernière fois sur la page A le 23 juillet).

66.249.66.232 ***.************.*** - [26/Jul/2012:16:04:50 +0200] "GET /****_****/page-b.html HTTP/1.1" 200 614 "-" "Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)"

Deux jours plus tard la page B ressortait dans l’index de Google sur une commande « info: ».

Conclusion

Aucun doute donc, les liens en map area sont bien suivis par Google. Difficile de dire quelle « valeur » leur donne Google mais utiliser ce type de liens semble être inutile pour rendre opaque l’indexation d’une page. Cela rejoint les remarques de plusieurs SEO concernant le comportement de Google qui consiste désormais à suivre tout ce qui peut ressembler à une URL relative ou absolue dans le code HTML…

Partager l'article :

29 commentaires
  • J'avais eu l'occasion de tester cela pour le site el.royce.free.fr (qui comporte un menu textuel redondant pour une question d'accessibilité).

    A noter que comme indiqué dans l'article, Google suit tout ce qui peut ressembler à une URL, et ce même en texte brut sans balisage HTML : http://el.royce.free.fr sera bien indexé (mais ne sert pas au positionnement).

  • Les résultats de ton test ne m’étonnent pas et je te rejoins d’ailleurs sur le fait que Google suit quasiment tout. D’ailleurs Google dis lui-même qu’il « invente » des url, qui se retrouvent en 404 dans GWT…

    Concernant le poids d’un lien en map area, je pense que ça ne vaut pas derche 🙂

  • Merci pour ce test Antoine. Vu qu’il suit les URL dans le texte brut (javascript & co), cela m’aurait étonné qu’un href lui resiste;)

  • Merci pour cet article et le partage du test !
    Ça démontre aussi qu’une fois de plus s’auto proclamer star du SEO n’a jamais fait un vrai referenceur 🙂

  • Le site n'existe plus, mais j'avais cela en place chez un client il y a encore 2 mois.
    Je confirme, GGbot suivait bien les liens et indexait très bien les pages.

    Comme tu dis, de toute façon, il indexe tout ce qui bouge… et crawle même des URL qu'il invente…

  • Hello, j'aurai aussi bien été étonné que ce ne soit pas le cas. Toujours est il qu'il est bon d'avoir un test GN à l'appui pour en avoir le coeur net !
    Merci à toi

  • "Mes dernières constatations" sur les map area dataient d'il y a bien longtemps.
    C'est mignon d'essayer de me mettre en porte-à-faux, mais sortir en 2012 un commentaire de 2011 sur un truc que j'ai testé en 2010 ou 2009 ne me semble pas très pertinent.
    Tu pouvais t'épargner un test vu ce que Google crawle aujourd'hui… c'est à dire tout !

    • @Laurent : ta réaction m'étonne Laurent, je pense qu'il y a méprise. Je n'essaie pas du tout de te mettre en porte à faux ni de faire de l'ironie. Au contraire, puisque c'est toi qui m'avait inspiré ce test 😉 Mais en effet, je suis d'accord avec toi sur le fait que Google crawle tout.

  • Sympathique, ce petit test, même si l'on n'utilise pas des mapping tous les jours.

    Mais, c'est vrai qu'il ne reste pas beaucoup de techniques pour cacher des pages à notre grand gourou 😉

  • Un test est toujours bon à prendre 😉 Cela confirme ce que l'on pensait comme vrai. Maintenant, comme signalé dans les commentaires, Google suit et lit presque tout.

  • Bonjour
    Je confirme : selon mes tests, Google suit bien les liens en map area, Ceci dit, je n'ai pas fait le test pour BIng. Je ne pense pas qu'on puisse encore utiliser ce système de liens pour faire un travail "100% SEO friendly", des liens "traditionnels" restent encore la meilleure solution.
    Mais je rejoins le commentaire comme quoi on ne peut pas "tromper" Google avec du map area ;)))
    cdt

  • Merci pour le partage de ce test.

    Un petit complément 🙂

    A ma connaissance, Google va consulter TOUTES les URL (chemin relatif ou absolu, JS, nofollow etc) qu'il trouve sur une page.

  • Merci pour le partage de ce test. Pas étonnant que Google parvienne à suivre ce genre de liens.

    Est-ce que la page B ressort sur autre chose que la commande info: ? Comme par exemple son titre ou son contenu texte (pour savoir si le map area permet ou non de donner du poids à la page).

    • @Daniel : la page ressort en effet bel et bien sur les mots-clés remplis dans la balise title.
      En revanche, j'avais ajouté un mot-clé dans l'attribut alt de la balise area de la page A le 1er août. Ce mot-clé ne renvoyait aucun résultat dans Google. Pour le moment, ni la page A ni la page B ne ressortent sur ce mot-clé…

  • Merci pour ce test, je voulais le faire pour voir 😉 ça ne m'étonne pas du tout que google suive ces liens car même quand on le limite il indexe tout !

  • Merci pour le test, c'est intéressant à savoir !

  • Bon C'est bien d'avoir fait un test mais pour le coup – Il aurait suffit de me demander, j'ai aidé une association au TExas et leurs home qui résume les evenement a veir chaque mois lie les pages via area map et le site n'a jamais eu de problemes d'indexation – quand il crawle la page GG voit la 1ere partie de l'area map qui dit "href="page-b.html"" ahref= lien donc c'est crawlé et indexé

  • Salut Julien,

    J'étais moi aussi convaincu de l'issue du test, certains de nos clients utilisant cette technique.
    Néanmoins, je pense que dans notre milieu, les tests permettent de donner une réponse claire aux questions que certains webmasters peuvent se poser 😉

  • […] Source et article complet : https://www.siliconsalad.com/blog/lien-map-area/ […]

  • moi je suis friande de ce genre de petits test qui m'apprennent tout le temps quelque chose vu que je ne suis pas un grande experte en la matière 🙂

  • Eh oui, google fourre ses tentacules de partout, donc tout ce qui ressemble à un lien, il ne laisse pas passer 😉

  • Merci pour le partage. Espérons que GG ne se réveille pas un jour pour "dé-crawler" les map area… puisqu'il change comme un scorpion

  • J'étais également persuadé par ta conclusion. Par contre sur le fais que ce type de liens passe du "bon jus", je le suis déjà beaucoup moins…

    Sympa ces tests en tout cas ! Continue ainsi Antoine ! 😉 Et je ne dis pas çà parce que tu es ch'ti comme mi ! 😀

  • C'est à prouver mais je ne pense pas que google donne beaucoup d'importance à ce type de lien, mais ce qui est sur c'est qu'ils sont suivis quand même…

  • […] les liens en map area sont suivis par Google (SiliconSalad): Difficile de dire quelle « valeur » leur donne Google mais utiliser ce type de […]

  • Merci pour ce post !
    Je me demandais justement si le header de la page Motors TV de Youtube par exemple http://www.youtube.com/user/motorstelevision aurait été crawlé :!

  • Intéressant et plutôt logique, Google suit et crawl tout ce qu'il trouve !

    Pour l'utilisateur, c'est loin d'être le plus pertinent, mais si Google était pertinent, ça ce serait ! Les sites MFA et autres sites parasites n'existeraient plus !


Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
Pourquoi j’ai PASSé la Google Analytics Individual Qualification ?