Par , le 20 janvier 2014

Mes conseils pour réussir la certification Google Adwords

Marketing | 13

Membre de la team Silicon Salad depuis août 2013, je suis en charge de la visibilité des clients de l’agence dans les moteurs de recherche, tant sur les résultats organiques que sur les liens sponsorisés.

Après une première expérience de gestion de compte Google Adwords chez l’annonceur, me voilà donc responsable de plusieurs comptes SEA d’e-commerçants français. Aujourd’hui, ces comptes diffusent principalement des annonces sur le réseau de recherche et des annonces Google Shopping PLA (Product Listing Ads).

Mais demain, pourquoi pas tenter l’aventure du Display, du Remarketing, des annonces Dynamiques du Réseau de recherche (DSA), voire des annonces Vidéo ? En fonction des typologies de clients ou prospects, une agence se doit de pouvoir répondre à tout type d’attente en terme de communication digitale.

Chez Silicon Salad, nous avons également dans nos gènes l’utilisation des données statistiques propres à chaque levier de trafic dans le but d’en améliorer la diffusion. Que l’annonceur utilise l’emailing, les comparateurs de prix, les annonces au CPC ou n’importe quelle autre source de trafic, la mesure du retour sur investissement est l’indicateur primordial pour guider la stratégie de communication.

Tous ces sujets résonnaient déjà en moi de par mes expériences précédentes. En valider les acquis devenait une évidence. Et c’est justement ce que propose la certification Google Adwords ! Celle qui permet, entre autres critères, à une agence de rejoindre le réseau Google Partners.

Présentation des examens

Google Partner

Pour devenir membre de Google Partners, l’agence doit disposer d’au moins un membre de son personnel ayant réussi deux des trois épreuves de la certification Google Adwords :

  • Bases de la publicité – 90 questions – Note d’admission : 85 % ;
  • Examen avancé – Publicité sur le réseau de recherche – 99 questions – Note d’admission : 80 % ;
  • Examen avancé – Publicité display – 90 questions – Note d’admission : 70 %.

A la différence de la certification Google Analytics, la certification Google Adwords est entièrement gratuite.

Je vous conseille évidemment de commencer par l’examen de base car c’est inutile de tenter de relever le challenge des examens avancés si vous n’avez pas validé au préalable vos connaissances et compétences de base.

Si vous n’avez jamais géré de compte Google Adwords et que les termes “Niveau de qualité”, “classement des annonces”, “mesure de la rentabilité” ou “ciblage par emplacement” ne vous évoquent rien de particulier, je vous invite à commencer par vous familiariser avec Google Adwords :

  • Google met à disposition des ressources très précises et des exemples détaillés pour préparer l’examen ;
  • L’idéal est bien sûr d’avoir déjà géré un ou plusieurs comptes Google Adwords au préalable.

Chacun des trois examens respecte la même organisation :

  • Des questions avec plusieurs propositions de réponses dont une seule est valable ;
  • Une durée d’examen de 120 minutes ;
  • Des indicateurs qui permettent de connaître l’état d’avancement (temps passé, ratio de questions traitées) ;
  • La réussite de l’examen est annoncée dès la fin du questionnaire évitant ainsi au candidat d’attendre une éventuelle délibération.

Comment réussir la certification ?

Trêve de teasing, je vous délivre enfin mes 5 conseils pour réussir la certification Google Adwords :

  • Soyez logique dans vos réponses : certaines questions se ressemblent fortement, ne pensez pas qu’il y ait de piège et répondez en cohérence avec vos réponses précédentes ;
  • Isolez vous de vos collègues de travail pendant l’examen : cela vous permettra de lire certaines questions à voix haute sans être pris pour un fou et de ne pas être perturbé par les coups de fil ou visites au bureau ;
  • Ouvrez en parallèle le compte Google Adwords d’un de vos clients. Parfois un simple coup d’oeil vous permettra de confirmer une intuition avant de valider votre réponse ;
  • Faites appel à votre bon sens : je n’ai encore jamais travaillé sur des annonces vidéo mais ai su répondre à des questions sur ce sujet car la logique de Google Adwords est la même ;
  • Acceptez de ne pas savoir répondre : si vous ne savez pas, vous ne savez pas. Chercher la réponse dans Google ou ailleurs vous fera juste perdre du temps pour la suite de l’examen. Si vous n’êtes pas prêt : échouez, étudiez, testez, recommencez.

Vous en savez désormais un peu plus sur l’examen permettant d’être certifié Google Adwords. Silicon Salad est fière aujourd’hui de faire partie du réseau Google Partners. Je profite enfin de ce billet pour remercier JEF Chaussures et Montres&Co pour la confiance qu’ils nous accordent dans la conduite de leurs projets SEA.

Retrouvez moi sur @rduhomez

Partager l'article :

13 commentaires
  • […] Tour d’horizon et conseils pour obtenir la certification : https://www.siliconsalad.com/blog/mes-conseils-pour-reussir-la-certification-google-adwords/ […]

  • Merci pour ce petit billet. Je suis votre blog maintenant depuis 1 semaine et je lis les articles petit à petit. Vraiment bien ! Bonne continuation. De la part d’un DJ

  • Merci pour ces conseils. Je m’apprête à passer l’examen et j’espère que cela sera un succès !

  • Je viens de réussir ma certification Google Adwords, et j’encourage tout les référenceurs à passer cet examens, car mise à part d’obtenir cet certification, on peut évaluer son niveau et comprendre par la révision le fonctionnement et la logique publicitaire de Google.
    j’ai personnellement opté pour le second examen Publicité display

  • Merci pour tes conseils mais si tu regardes en parallèle le compte Google Adwords d’un de vos clients, c’est un peu tricher, non ?

    Mais bon quand on sait que certaines agences passent leur certif Adwords avec des experts Google, cela devient de pire en pire.

    Bref, la certification est une bonne chose quand même pour soi même et pour les clients.

    Anthony

    • Regarder en parallele un compte adwords n’est pas considere comme de la triche vu que c’est l’outil de travail utilisé.Le but n’est pas d’apprendre le contenu de l’interface par coeur mais savoir l’utiliser de façon optimale . Pour le reste je suis totalement d’accord avec vous

  • En pleine recherche documentaire sur les certifications Google, je tombe sur cet article.
    Merci pour les multiples informations que tu délivres ici et félicitations pour ta certification !
    J’espère pouvoir écrire le même type d’article bientôt, au plaisir !

  • Merci pour tes conseils ! J’en sais désormais beaucoup plus sur les certifications Google grâce à ce port !

  • Merci pour ces conseils.
    Je n’ai jamais gérer de compte Adwords mais j’aimerais pouvoir passer la certification pour avoir une certaine légitimité à le faire. Les tutos de Google suffiront’ils ou devrais-je simuler la gestion de compte pour me familiariser avec cet outil?

  • Bonjour Valentin,

    Désolé pour cette réponse tardive !

    A mon sens, les tutos ne suffisent pas. Ils servent à titre d’exemple.

    L’idéal est de faire une simulation, en parallèle de ces tutos, afin d’apporter de la pratique à la théorie. En plus, cela vous familiarisera avec l’outil et vous permettra d’être plus à l’aise.

    D’autant plus que les questions de la certification portent sur l’utilisation de la plateforme d’Adwords.

    • Bonjour,

      Merci pour ce post car jusqu’à maintenant si je n’ai pas cherché à passer la certification c’est parce que je pensais que s’y inscrire avait un coût faramineux. Je vais de ce pas m’inscrire. Par ailleurs, doit-on ramener notre PC ou tablette ou des ordi sont fournis sur place ?

      Merci encore pour votre partage.

      • Bonjour Moyayani,

        Vous pouvez passer la certification Google Adwords depuis votre bureau ou votre domicile, sans forcément vous rendre dans un lieu prévu à cet effet. Cela étant dit, Google organise régulièrement des sessions de révisions et de passage de la certification dans un lieu dédié.

        Bonne chance à vous pour la certif’ !

  • Merci pour cet article vraiment intéressant et qui me sera utile par la suite!


Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
Industrialiser votre tracking Google analytics