Vous possédez un site Prestashop mais commencez à trouver l’interface de celui-ci un peu dépassée, rencontrez des bugs trop régulièrement ou avez de plus en plus de mal à trouver des prestataires compétents pour faire évoluer votre plateforme ? Peut-être hésitez-vous à migrer votre boutique en ligne sous Shopify ? Si vous vous interrogez néanmoins sur la pertinence d’un tel choix pour votre business, cet article devrait vous aider à y voir plus clair… Alors, Prestashop VS Shopify : quelles différences ?

Prestashop à longtemps été considérée comme la meilleure solution e-commerce en France, mais l’arrivée de nouveaux acteurs tels que Shopify a eu pour effet de mettre en lumière certaines limites du CMS. Les contraintes liées aux serveurs, les frais de maintenance, les coûts de développement de chaque plugin sont tant de choses qui ont mené les utilisateurs de Prestashop vers une certaine lassitude.

Saas vs Open Source

C’est sans doute l’une des principales différences entre les solutions Shopify et Prestashop. La première est un logiciel Saas tandis que la seconde est dite “Open Source”. Le mode Saas signifie que toutes les données sont hébergées sur un cloud, ce qui évite aux utilisateurs de Shopify d’avoir à installer ou télécharger quoi que ce soit. Le mode Open Source au contraire, signifie que les boutiques Prestashop sont hébergés via un serveur. L’avantage étant que les boutiques hébergées ainsi appartiennent aux marchands. Au contraire avec Shopify, les marchands ne possèdent pas leur boutique en ligne. Autrement dit, dès lors qu’un commerçant vient à résilier son abonnement Shopify, sa boutique est supprimée.

Maintenance technique

La solution Shopify ne nécessite pas ou très peu de maintenance technique, ni de frais de serveurs. La migration de Prestashop vers Shopify est donc souvent motivée – au moins en partie – par les économies que celle-ci permet de réaliser sur ces deux postes (qui représentent généralement des coûts importants sous Prestashop). L’hébergement Cloud de Shopify a l’avantage d’assurer la parfaite scalabilité des boutique en ligne en cas de forte affluence – pendant les périodes de soldes par exemple. En d’autres termes, les marchands n’ont pas à craindre le ralentissement de leurs boutiques en ligne puisque les charges supplémentaires sont automatiquement absorbées par le Cloud.

Les bugs et leur résolution

A l’image de la solution WordPress, Prestashop possède une immense communauté de développeurs. Ces derniers veillent quotidiennement à la maintenance et au renforcement de la sécurité de la solution. Ce qui n’empêche pas certaines failles. Lorsque cela arrive, les marchands auront plus de chances de trouver réponses à leurs questions sur les forums dédiés à la solution qu’en contactant son support technique, peu réactif.

De son côté, Shopify présente peu de bugs. Une sécurité qui permet aux commerçants d’investir le temps qu’ils consacraient auparavant à la résolution de problèmes techniques pour des tâches créatrices de valeur telles que l’acquisition de nouveaux clients. Le CMS est loin de posséder une communauté aussi vaste que celle de Prestashop, mais son service de support est très réactif.

Prise en main et gestion quotidienne

Outre ses avantages économiques, Shopify est connue et reconnue pour sa grande robustesse et sa qualité très modulaire. Deux avantages qui font gagner un temps précieux aux marchands qui utilisent le CMS, tant dans la mise en place que dans la gestion quotidienne de leur site e-commerce. En effet, le gain de productivité que permet Shopify est certainement la raison n°1 qui pousse tant de marchands à se tourner vers cette solution. Son interface claire, rapide et facile à prendre en main assure un gain de temps considérable. De surcroît et contrairement à Prestashop, l’absence de plugins en tout genres évite le risque de ralentir votre boutique en ligne ou d’en complexifier la gestion au quotidien. Enfin, Shopify est prévu pour se connecter à tout votre écosystème informatique (CRM, PIM, ERP, logiciel de comptabilité, outil de caisse etc.), ce qui permet d’automatiser un maximum de tâches.

Conception sur-mesure

Il est difficile de comparer les deux solutions sur ce point tant elles sont différentes.

Prestashop propose plus de 6000 thèmes (contre une centaine pour Shopify). Surtout, la solution offre des possibilités de personnalisation infinies. Sous réserve de disposer des moyens nécessaires et d’une équipe technique experte, Prestashop permet en effet de créer des boutiques en ligne parfaitement sur-mesure, et ce jusque dans les moindres détails.

Avec Shopify, le nombre de fonctionnalités accessibles dépend du type d’abonnement souscrit (à ce propos, découvrez les top fonctionnalités qui nous ont séduit). Le CMS permet lui aussi – grâce à son interface de programmation – de développer des sites e-commerce sur-mesure. Le front office de la plateforme est totalement modifiable, si bien qu’il est possible, par le biais de développements spécifiques, de créer ou d’ajouter toutes les fonctionnalités et apps nécessaires à la conception de boutiques en ligne 100% adaptées aux besoins de chaque commerçant.

En conclusion, les solutions Shopify et Prestashop sont deux puissants outils, mais force est de constater que la solution Shopify présente beaucoup d’avantages pour ses utilisateurs. En effet, développée par des e-commerçants pour des e-commerçants, la plateforme se distingue notamment grâce à la grande autonomie qu’elle offre à ses utilisateurs, et les expériences d’achat hors pair qu’elle propose aux clients de ces derniers. Import de catalogue, enrichissement des fiches produits, gestion des commandes, des expéditions, des paiements… Ce qui a jadis été le casse-tête des e-commerçants est dorénavant un vrai jeu d’enfant, à la portée de tous. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.