Par , le 22 novembre 2012

Un nouveau logo pour Silicon Salad

Inside | 2
Ancien logo Silicon Salad Silicon Salad m’a récemment demandé de réfléchir à un nouveau design pour son logo. Le sujet me tenait à cœur, puisque co-fondateur de l’Agence, j’étais à l’origine de la marque et de son identité graphique. En voici la genèse…

Le brief

Renouveler le logo historique de l’agence.
La typographie était définie, il fallait donc re-concevoir un pictogramme.

L’enjeu

Le logo initial faisait preuve d’une personnalité marquée, il était important d’en définir un qui soit aussi fort, mais plus moderne, plus simple et plus facile à décliner.

Les arobases qui constituaient le pictogramme précédent jouaient avec humour avec les codes de l’internet, et rappelait en nuance le nom de l’agence. Le tout se comprenait comme une association de compétences en rapport avec l’internet.

Les pistes de design

Assez naturellement, j’ai répertorié les symboles communément rencontrés dans l’écosystème de l’agence (commerce électronique, web, marketing, etc)…
Rapidement, il est apparu que les pictogrammes figuratifs de type chariots, paniers, cabas, et autres dessins se retrouvaient par dizaines sur le web, et qu’ils ne seraient pas différenciants. De plus, Silicon Salad devait pouvoir s’afficher dans un contexte plus large que le seul commerce électronique. Enfin, les divers design explorés ne donnèrent pas satisfaction (parce qu’en général, un chariot, c’est moche, un caba, c’est vieillot).

Reprenant le problème sous un autre angle, j’ai fini par accrocher un principe qui servirait de socle à mon design. En me servant des initiales de l’agence (que je ne voulais toutefois pas voir apparaître trop visiblement), j’arrivais enfin à déterminer une forme dans laquelle je pouvais insuffler du sens. En connectant les deux « s », je dégageais quelque-chose de neuronal qui connotait bien. De plus, apparaissaient alors deux virgules végétales qui matchaient avec le nom. Restait à mettre tout cela au net.

À la recherche d'un nouveau logo…

Le nouveau logo

Basé sur son nom (s’appuyant sur ses initiales), le logo de l’agence dispose d’un dessin complètement personnalisé. Il est suffisamment organique pour faire allusion au mot Salad, mais plus largement, il évoque la « connexion », qui est l’idée prépondérante. Le pictogramme n’est pas figuratif, il est typé. On peut y voir quelque-chose de « bio » mixé au concept de « réflexion », ce qui nous ramène à sa symbolique première. La boucle est bouclée.

Partager l'article :

2 commentaires

Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
Silicon Salad partenaire de Rails Girls Brussels