On dit qu’une image vaut mieux qu’un long discours, mais saviez-vous qu’une vidéo de 60 secondes vaut plus d’un million de mots ? C’est indéniable, le texte seul a perdu de sa superbe au profit des images et des vidéos qui représenteront bientôt 82% du trafic internet global (Cisco).

Porté par la folle progression du duo smartphone-réseaux sociaux, le format vidéo est en effet devenu l’un des plus efficaces pour séduire les internautes devenus adeptes de messages clairs et concis. Si certaines marques l’ont bien compris, d’autres peinent encore à franchir le cap. Alors, à l’heure où stratégie digitale rime avec omnicanal, pourquoi et surtout comment faire de la vidéo votre nouvelle vitrine dynamique ?

Susciter l’intérêt, capter l’attention

Face à des internautes qui papillonnent, voguent de contenu en contenu et changent d’avis en quelques clics, parvenir à attirer quelques secondes d’attention est devenu un vrai défi. De plus en plus intransigeants et un tantinet paresseux, la volonté de ces derniers tient en une phrase : “des messages efficaces accompagnés d’images percutantes”. Dans ce cadre, la vidéo semble être le levier le plus pertinent, ce qui en fait un véritable allié marketing. Si elle répond au besoin d’immédiateté des visiteurs, elle permet aussi et surtout de susciter des émotions, lesquelles sont un puissant vecteur d’engagement. En effet, il est prouvé que la combinaison texte-images-sons amplifie la portée émotionnelle des messages, ce qui facilite grandement leur mémorisation.

Engager, créer de la proximité, et convertir

La vidéo marketing est donc un outil d’engagement qui peut être utilisé à toutes les étapes du parcours d’achat. Avant l’achat, elle peut être un excellent support pour susciter l’intérêt de l’internaute et provoquer son désir envers un produit ou un service. Elle sert alors à faire connaître le produit, à le mettre en valeur et à informer le visiteur pour répondre à ses questions et faire taire ses éventuelles craintes. Pendant la phase d’achat, l’usage de la vidéo explicative, démonstrative ou encore de type témoignage permet de r(é)assurer l’internaute dans sa démarche, de le conforter dans son choix en lui offrant la possibilité de se projeter avec le produit ou le service proposé, et ainsi de minimiser l’abandon de panier.

L’art de la mise en scène

Quel que soit votre secteur d’activité, la vidéo vous permet par exemple la mise en scène de vos produits ou services dans le quotidien de vos utilisateurs ou encore la mise en avant d’un produit sous toutes ses coutures (caractéristiques, avantages, divers usages…). Attention cependant : une vidéo, aussi aboutie et prometteuse soit-elle, ne générera pas d’engagement si elle n’est pas correctement diffusée auprès des bonnes personnes. D’où l’importance de réfléchir, dès la conception de vos nouveaux supports, au plan de diffusion multicanal que vous souhaitez mettre en place. Autrement dit, il convient de définir – en amont – les différents formats que vous allez créer et les plateformes les plus pertinentes pour chaque. En effet, une même vidéo peut être exploitée de plusieurs manières, sur divers canaux : en ‘story’ sur Instagram, sous forme de publicité sur Youtube, en guise de teaser dans une newsletter… Les possibilités sont quasi-infinies pour dupliquer l’impact et la rentabilité de vos vidéos.

Un meilleur référencement naturel

Le marketing vidéo peut vous permettre d’améliorer votre position sur les moteurs de recherche. En effet, lorsque vous décidez de marquer votre présence sur une plateforme vidéo telle que YouTube, vous avez toutes les chances d’optimiser votre référencement naturel. Et pour cause : YouTube est le deuxième moteur de recherche après Google (et est lui-même très bien référencé dans Google !). De manière plus générale, l’usage de vidéos ne peut qu’améliorer votre SEO.

Un canal particulièrement porteur : les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les ‘lieux digitaux’ sur lesquels les vidéos sont le plus diffusées pour une raison simple : il sont là où l’ensemble des cibles et des prospects se trouvent (64% des consommateurs sont plus susceptibles de concrétiser un achat après avoir vu une vidéo de marque sur les réseaux sociaux (Tubular Insights)).Les plateformes telles que Facebook, Instagram ou Twitter ont rapidement capitalisé sur cet engouement en diversifiant leurs offres et leurs formats, permettant aux marques d’utiliser la vidéo pour engager leur clientèle, stimuler leur visibilité, générer un maximum d’interactions et donc, in fine, plus de ventes.

La puissance de YouTube

Avec l’émergence des réseaux sociaux, YouTube aurait pu perdre sa place. Mais au contraire, la plateforme a su conserver son positionnement de leader dans la diffusion et le partage de vidéos puisque YouTube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus utilisé et le troisième site le plus visité après Google et Facebook (Brandwatch).Les internautes qui visitent YouTube y vont avec l’intention de regarder du contenu vidéo. Autrement dit, ils sont disposés, prêts à se divertir pendant au moins quelques minutes, sont concentrés sur les images et bien souvent enclins à cliquer sur les divers call-to-action qui leur sont proposés. Alors, comment créer et diffuser des annonces percutantes sur YouTube ?

Quelques conseils :

  • La première impression est la plus importante. Il faut donc profiter des premières secondes pour attirer l’attention de votre utilisateur. En effet, environ 20% des spectateurs quittent une vidéo YouTube après les 10 premières secondes.
  • Miser sur le storytelling, en utilisant des visages familiers et rassurants, un ton décalé et humoristique.
  • L’usage du son (musique, voix off) est vivement conseillé car il attire l’attention de votre audience
  • Inciter à l’action, et ce durant la vidéo et non uniquement à la fin !

Pour diverses raisons, tous vos concurrents n’ont probablement pas encore investi la vidéo. Cela reste donc un bon moyen pour vous démarquer par rapport à eux. En effet, si elles sont sont soigneusement réalisées, vos vidéos ont toutes les chances de conférer davantage d’harmonie et d’impact à votre image et donc à votre communication. Nous pouvons vous aider à monétiser ces supports grâce à la mise en place de campagnes sur-mesure et performantes. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !