L’industrie du « search » est en perpétuel changement, et ce qui marche aujourd’hui ne marchera peut-être plus dans six mois. Dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, l’audit SEO est la première étape. Mené régulièrement, il permet de mettre en lumière les points forts et les points faibles de votre site, d’analyser ses performances et de prendre les bonnes décisions pour optimiser continuellement sa position dans les moteurs de recherche.

Qu’est ce qu’un audit SEO ?

Le terme d’audit SEO peut être simplifié en « analyse SEO ». Il consiste, en résumé, à évaluer la situation d’un site Internet à un instant T. Il est donc valable à un certain moment et doit être mis-à-jour au fil du temps et des actions menées. L’audit SEO a pour objectif de vérifier, mettre à jour et corriger – si besoin – tous les éléments de votre site qui permettent d’assurer sa bonne visibilité sur Internet ainsi que sa bonne indexation par les moteurs de recherche tels que Google. Concrètement, réaliser un audit SEO permet de vérifier qu’un site attire un trafic pertinent et qualifié. Un site mal optimisé pour le référencement naturel risque de passer à côté de son trafic cible, laissant ainsi le champ libre à la concurrence !

Un audit SEO pour suivre l’évolution de l’algorithme de Google

Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent en permanence pour comprendre chaque jour un peu mieux les intentions de recherche des utilisateurs, en vue de leur proposer des réponses toujours plus pertinentes. L’objectif de Google, en l’occurrence, est d’évoluer pour devenir un moteur de réponse (plus qu’un moteur de recherche). Dans ce cadre, il est capital de bien identifier les termes de recherche sur lesquels il vous faut vous positionner, et donc optimiser votre référencement naturel. Ensuite, il est nécessaire de mener des audits SEO réguliers pour suivre votre positionnement sur ces requêtes en question. Il n’y a qu’ainsi que vous parviendrez à rester dans la course, et que vous réussirez à capter la bonne audience.

Un audit SEO pour vérifier la performance technique de votre site

Réaliser un audit SEO est utile pour tester votre site Internet et vous assurer que celui-ci est conforme aux attentes des robots (et des utilisateurs) qui le parcourent, notamment en termes de vitesse de chargement des différentes pages. Un site avec des temps de chargements trop longs pourra être – parfois lourdement – sanctionné par les moteurs de recherche.

Il est également important de vérifier que votre site ne comporte pas de messages d’erreur liés au code ou de liens cassés menant à des pages introuvables (fameuses erreurs 404). Un bon audit permettra d’identifier ces problèmes et de les corriger rapidement.

Par ailleurs, l’audit SEO est l’occasion de vérifier que les titres et les métadonnées des pages de votre site web sont bien optimisées. Les titres et méta-descriptions sont les premières choses que vos visiteurs liront dans les pages de résultats de moteurs de recherche, d’où l’intérêt de veiller à avoir un titre unique et pertinent et une description unique et pertinente par page.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de SEO technique, cet article à propos de l’intérêt de l’analyse de logs devrait vous intéresser !

Un audit SEO pour identifier vos meilleurs contenus (et les moins bons !)

Les moteurs de recherche privilégient généralement les contenus récents pour présenter les résultats les plus pertinents et les plus à jour aux utilisateurs. Ceci étant dit, certains contenus plus anciens peuvent jouir d’un très bon référencement naturel et s’avérer d’excellentes sources de trafic sur votre site. Le tout est de veiller à ce que les contenus en question soient encore à jour afin d’éviter d’importants taux de rebonds sur ces pages. Si vous identifiez des pages avec un bon référencement mais obsolètes en termes de contenus, il peut être très intéressant de travailler sur la mise à jour de ceux-ci. Enfin, un audit SEO vous permettra d’identifier les pages qui ne sont plus du tout visitées, et qu’il convient là aussi de rafraîchir ou de supprimer (sans oublier les redirections !

Audit SEO : à quelle fréquence ?

Pour un site e-commerce, nous recommandons :

  • Un audit rapide tous les mois (notamment pour vérifier la bonne optimisation sémantique et technique des nouvelles pages)
  • Un audit plus poussé deux à trois fois par an

Pour un site vitrine (site institutionnel, site catalogue), nous préconisons :

  • Un audit rapide tous les deux mois minimum
  • Deux audits plus poussés dans l’année

Chez Silicon Salad par exemple, en plus de suivre attentivement (quasi-quotidiennement) l’évolution de nos positions dans les moteurs de recherche, nous effectuons des analyses plus poussées – à l’aide d’outils dédiés – toutes les 6 semaines environ !

Vous l’aurez compris, un audit SEO bien conduit améliorera les performances de visibilité de votre site dans les moteurs de recherches. Chez Silicon Salad, en tant qu’agence SEO à Lille, nous développons des stratégies sur-mesure pour optimiser efficacement la présence de nos clients dans les résultats de recherche organiques – non payants – afin d’augmenter significativement leurs conversions. Vous souhaitez réaliser un audit complet de votre site web et mettre en place une stratégie SEO adaptée à vos ambitions ? N’hésitez pas à nous contacter !