Depuis son lancement en Mars 2008, la solution Magento a su séduire les petites, moyennes et grandes entreprises dans la création de plateformes e-commerce sur-mesure et ultra-performantes. Avec plus de 250 000 utilisateurs à travers le monde, la solution leader sur le marché connaît actuellement un tournant décisif avec la fin de sa première version, Magento 1, au profit d’une nouvelle version, Magento 2. Bien que cette échéance ait été annoncée très en amont afin de laisser aux commerçants le temps nécessaire pour s’y préparer, beaucoup s’interrogent encore sur la pertinence d’une migration. Chez Silicon Salad, en tant qu’agence spécialiste du e-commerce, nous le conseillons vivement, et nous tenions à vous expliquer pourquoi.

Alors, concrètement, quels sont les avantages d’une migration sur Magento 2 ? Surtout, comment appréhender une migration vers une nouvelle plateforme en toute sérénité ?

Pourquoi migrer de Magento 1 vers Magento 2 ?

Le CMS Magento 1 a longtemps été considérée comme une plateforme de référence pour les boutiques en ligne du monde entier. La nouvelle version de l’outil, Magento 2, marque quant à elle une avancée considérable en matière de flexibilité et de fonctionnalités, et de nombreuses entreprises ayant procédé à la migration de leur plateforme en perçoivent déjà les avantages. Globalement, Magento 2 propose en effet une multitude de nouvelles fonctionnalités très pertinentes, tant en matière d’expérience sur mobile qu’en termes de performance (temps de chargement par exemple). En outre, le référencement naturel (SEO) est nativement beaucoup plus optimisé que sur la version précédente de l’outil, et l’hébergement ainsi que la maintenance sont eux aussi nettement plus sécurisés.

Un projet à ne pas minimiser

Bien entendu et malheureusement diront certains, le passage à Magento 2 ne se fait pas en un clic. Une migration induit nécessairement la création d’une nouvelle plateforme, et donc de rebâtir votre site web sur un nouveau socle, soit concrètement de le re-développer entièrement. Le design de votre site e-commerce actuel peut quant à lui être reproduit mais pas “copié-collé”, et le contenu pourra être réutilisé, mais il devra avant cela être remanié.

Vous n’êtes pas certain de comprendre tous les enjeux ? Vous hésitez encore ? Voici quelques explications sur les raisons pour lesquelles investir dans un projet de refonte sur Magento 2 est un excellent choix technologique.

Magento 1, une solution en fin de course

Depuis Juin 2020 – et comme cela avait été annoncé par l’éditeur des mois auparavant – Magento ne publie plus de correctifs de sécurité, et ne réalise plus ni les mises à jour ni le support sur la solution Magento 1. En conséquence, si les sites sous Magento 1 n’ont pas pour autant cessé de fonctionner, ils sont désormais nettement plus vulnérables que par le passé. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les informations publiées par l’éditeur lui-même au sujet de sa politique de support.

Concernant les menaces auxquelles s’exposent les sites web sous le CMS Magento 1, elles sont multiples et méritent d’être mentionnées dans cet article :

  • Attaques de serveur
  • Captures des données paiements des clients
  • Problèmes de performance
  • Obsolescence de certaines extensions
  • Incompatibilité avec des extensions
  • Fin de mises à jour de l’outil

Le résultat de tout cela peut conduire à une baisse de trafic sur les sites en question, donc moins de clients et moins de ventes/conversions.

Quelques nouvelles fonctionnalités et améliorations qu’offre Magento 2

Pour sa nouvelle version, Magento facilite le travail des commerçants grâce à une interface backend 100% retravaillée et améliorée, permettant à n’importe quel administrateur d’exploiter sa boutique en ligne de manière beaucoup plus intuitive. Aucune compétence en développement n’est requise pour prendre en main le back office d’un site sous Magento 2, ce qui offre une plus grande autonomie aux utilisateurs (gestion du catalogue de produits, mise en place et gestion d’offres promotionnelle, etc.)

Aussi, la marketplace Magento 2 est largement étoffée par rapport à celle de Magento 1. Cela permet aux e-commerçants d’y trouver tous les modules imaginables pour répondre à leurs besoins divers et variés. De surcroît, ces modules sont mis à jour régulièrement par la communauté, ce qui limite grandement le risque de bugs. Ils s’avèrent ainsi de puissants accélérateurs de développement.

Le processus de paiement est lui aussi largement amélioré. En effet, il compte désormais trois étapes (livraison, vérification et paiement) au lieu des six sous Magento 1. Un processus de paiement nettement moins laborieux donc, pour une expérience client considérablement améliorée ! Par ailleurs, Magento 2 propose une nouvelle option de paiement dit « instantané », laquelle permet aux clients – notamment sur mobile – de sauter plusieurs étapes du processus de paiement habituel grâce aux informations de paiement et de livraison déjà enregistrées.

La part belle au BtoB, enfin !

Sous Magento 1, la réponse aux besoins spécifiques des entreprises BtoB passait nécessairement par le développement de modules fonctionnels spécifiques, dont certains étaient particulièrement complexes. Magento 2 en revanche, intègre ces grandes fonctionnalités et propose aux commerçants BtoB tous les outils nécessaires pour gérer les comptes clients, les achats, la génération de devis et de crédits. La solution permet en outre aux marchands d’accepter des acomptes – une pratique propre au BtoB – et d’assigner des catalogues produits ou des prix personnalisés (avec des remises spécifiques selon les clients). Un très gros avantage pour ces entreprises qui peuvent ainsi proposer à leurs clients les mêmes conditions d’achat en ligne.

Plus généralement, il est important de noter qu’en 2018, le CMS Magento a été racheté par Adobe, ce qui assure à la solution un très solide soutien et une parfaite interconnexion avec l’ensemble des outils Adobe. Aussi, la communauté Magento a naturellement basculé – et depuis longtemps – sur la nouvelle version, Magento 2. Il devient donc plus difficile d’obtenir des réponses ou de l’aide sur Magento 1 en consultant le web, ce qui induit inévitablement une hausse des coûts de maintenance pour les utilisateurs de l’ancienne version. Enfin, la pénurie de développeurs experts en Magento 1 induit quant à elle le risque d’une maintenabilité des sites sous Magento 1 très limitée ou du moins plus compliquée.

Alors concrètement, comment faire ?

Tout d’abord, il s’agit d’identifier les enjeux de votre enseigne, de définir, le plus précisément possible, ce que vous attendez de votre futur site web. Prenez le temps d’imaginer les grandes fonctionnalités que vous voudriez mettre en place pour vos clients. Quelle est la taille de votre catalogue ? Souhaitez-vous un site en plusieurs langues ? Quels modules sont indispensables ? Souhaitez-vous faire appel à une agence spécialisée ? Quel budget pouvez-vous consacrer à la migration de votre boutique ?

Autre point très important, il est indispensable d’identifier une équipe ou un collaborateur en interne capable de suivre et piloter le projet de A à Z. Attention, il s’agit d’un rôle qui requiert une grande disponibilité et de vraies connaissances métier. Le choix de la ou des personnes pour endosser cette responsabilité est donc très stratégique et mérite réflexion.

Une fois ces sujets couverts et validés, votre projet pourra démarrer. L’idéal est de constituer un dossier synthétisant toutes vos exigences. Ce document sera le fil conducteur tout au long de votre projet. Bien entendu, d’autres projets sont à mener en parallèle, dont par exemple la performance du site, l’optimisation de son référencement naturel (SEO), son infrastructure, son hébergement et son exploitabilité dans la durée.

Pour toutes les raisons évoquées dans cet article, nous vous encourageons vivement à entamer votre processus de migration de Magento 1 à Magento 2 dès maintenant. Silicon Salad peut vous accompagner et vous aider à assurer la transition en douceur de votre site, vos équipes et vos clients. N’hésitez pas à nous contacter !