Google propose divers outils pour aider les entreprises à développer et gérer leur présence en ligne. Outre Adwords pour le SEA, Analytics pour le trafic, Search Console pour le monitoring et Shopping pour les sites e-commerce, le moteur de recherche propose aussi Google My Business pour la e-réputation et le SEO local. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et quels bénéfices concrets les marchands et e-marchands peuvent-il en tirer ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous avez tout intérêt à inclure la création d’une page Google My Business dans votre stratégie marketing. Bonne lecture !

First things first : qu’est ce que Google My Business ?

Google My Business compte parmi les services gratuits du moteur de recherche américain, et permet à tout établissement de créer et de gérer sa fiche d’identité en ligne. Devenu l’un des outils incontournables pour le SEO local, Google my Business favorise la visibilité des entreprises dans les résultats de son moteur de recherche ainsi que dans Google Maps, avec la mise en avant d’informations pratiques telles que l’adresse et les horaires d’ouverture des établissements référencés.

En créant leur page, les entreprises bénéficient d’une double mise en avant : la première dans les résultats de recherche, la seconde dans Google Maps – une fonctionnalité très intéressante pour les commerces de proximité dans la mesure où celle-ci permet aux utilisateurs d’accéder directement à l’itinéraire le plus court pour se rendre physiquement dans l’établissement de leur choix.

Augmenter la visibilité et l’attractivité de votre établissement

Aujourd’hui, Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France, et plus de 80% des consommateurs utilisent le moteur de recherche pour trouver des informations locales. Concrètement, Google utilise la géolocalisation pour suggérer aux utilisateurs les établissements les plus proches géographiquement.

Google My Business vous permet donc d’améliorer considérablement votre visibilité en ligne. Les informations renseignées au sein de votre fiche (adresse, téléphone, horaires, avis clients, site internet), apparaissent sur le moteur de recherche Google et ont l’avantage de booster naturellement et considérablement votre référencement naturel.

Posséder une fiche Google My Business permet ainsi d’être présent sur le moteur de recherche et de remonter automatiquement – et en priorité – dans les résultats de recherche. D’où l’importance de veiller à bien compléter votre fiche en y renseignant un maximum d’informations utiles et rassurantes pour vos visiteurs.

Faciliter l’accès à votre établissement grâce à Google Maps

Posséder une fiche sur Google My Business vous permet d’être automatiquement et gratuitement référencé sur Google Maps. Concrètement, votre point de vente est alors localisable beaucoup plus facilement puisque positionné très précisément sur la carte. Attention : veillez bien à renseigner l’adresse physique de votre établissement et non une boîte postale, car votre adresse correspondra à un marqueur dans Googe Maps où des clients peuvent potentiellement chercher à se rendre. (Pour rappel, votre fiche Google My Business propose aux internautes l’itinéraire pour accéder à votre point de vente en fonction de leur localisation).

Silicon Salad sur Google my Business

Booster votre e-réputation et interagir avec vos clients

L’e-réputation est désormais au cœur de la plupart des stratégies de communication. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se renseigner sur les points de vente avant de s’y rendre physiquement. Ils souhaitent ainsi s’assurer de trouver les meilleurs produits et les meilleurs services parmi le vaste panel qui s’offre généralement à eux.

Soigner sa réputation, en ligne ou non, est donc un enjeu majeur à ne surtout pas négliger. En l’occurrence, parmi les informations auxquelles ils sont le plus sensibles figurent les avis clients. En effet, les fiches Google My Business permettent aux internautes de laisser des avis – positifs ou négatifs – suite à leur passage au sein de tel ou tel établissement référencé via l’outil. Ces avis sont accompagnés d’une note sur 5 sous forme d’étoiles. Google My Business établit ensuite une moyenne de toutes les notes, laquelle figure sur la fiche de l’établissement. Ces avis s’affichent dès lors qu’un internaute clique sur le point rouge de la carte Google Maps correspondant à votre entreprise. Ces avis sont par ailleurs une excellente opportunité pour échanger avec vos clients, y compris les plus mécontents. Nous vous conseillons en effet de prendre le temps et le soin de répondre à chaque avis, sans exception. Interagir avec vos clients, pour leur dire « merci », pour répondre à leurs éventuelles questions, ou encore pour gérer une situation conflictuelle, est primordial.

Avis Google Silicon Salad

Google My Business vous permet également d’intégrer des photos, des vidéos à votre fiche (de votre établissement lui-même ou des produits et des services que vous y commercialisez) ainsi que d’y relayer des actualités pertinentes avec votre activité, le tout dans le but d’éveiller l’intérêt des visiteurs. Les études montrent très clairement que les fiches les plus enrichies en visuels s’avèrent les plus attractives.

En résumé, posséder une page Google my Business vous assure :

  • Une carte de visite digitale gratuite sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde
  • Une visibilité multi-supports (moteur de recherche et maps)
  • Une amélioration de vos positions dans les résultats de recherche
  • Une augmentation du trafic qualifié en magasin
  • Une meilleure compréhension de votre activité
  • Une fidélisation simplifiéeUne légitimité aux yeux des internaute

Vous l’aurez compris, Google My Business est un outil à ne pas négliger, de surcroît parce qu’il s’adresse à toute entreprise, y compris aux plus petites ! Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !