Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok, Pinterest, LinkedIn… Nous passons en moyenne 2h30 par jour sur les réseaux sociaux, d’où l’enthousiasme des marques qui investissent sans relâche dans ces nouveaux leviers. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’argent dépensé dans les Social Ads n’a cessé d’augmenter depuis 2019. Les entreprises y consacrent désormais en moyenne un cinquième de leur budget publicitaire. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les campagnes Social Ads se révèlent aujourd’hui indispensables pour booster votre visibilité et vos ventes.

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas toujours ?

Les consommateurs – et donc vos clients – se rendent quotidiennement sur les réseaux sociaux pour discuter, se divertir et s’informer. Cela vous offre déjà l’opportunité de communiquer directement et indirectement avec eux. Cependant, le fait de publier gratuitement du contenu sur ces réseaux sociaux n’est pas suffisant pour atteindre efficacement ses clients, et ce tant en termes de quantité que de ciblage. Depuis quelques années, Facebook et Instagram ont tendance à diminuer la visibilité naturelle des publications classiques au profit des publications sponsorisées, dans le but d’inciter les marques et entreprises à exploiter les Social Ads pour atteindre plus d’utilisateurs.

Campagnes sponsorisées : quels avantages ?

Les Social Ads peuvent être utilisés comme un véritable outil d’influence pour :

  • Augmenter votre visibilité ;
  • Toucher une audience plus large ;
  • Booster votre notoriété ;
  • Améliorer l’image de votre marque ;
  • Promouvoir vos valeurs ;
  • Mettre en avant des contenus

Les Social Ads pour une plus grande vitesse de frappe

Le trafic sur les réseaux sociaux organiques peut prendre des jours à se créer. Si vous souhaitez mettre en place une campagne courte, ce temps de montée en puissance peut vous coûter en visibilité et en prospects. Les Social Ads sont un véritable coup de pouce en termes de vitesse – que les publications organiques permettent pas. Par ailleurs, la mise en place de campagnes payantes permet un ciblage très poussé. Une multitude de critères plus ou moins segmentants permettent de s’adresser à une audience précise en fonction de l’âge, le genre, les centres d’intérêts ou encore la géolocalisation de celle-ci. Enfin, il est possible de mener un suivi très précis des performances des campagnes en cours. Cela vous permet d’ajuster – en temps réel et en fonction des résultats obtenus  – le budget que vous souhaitez allouer à chacune.

Les Social Ads pour augmenter vos taux de conversion

Les réseaux sociaux ont l’avantage d’offrir des formats intégrés – auxquels les utilisateurs sont habitués – permettant d’augmenter vos taux de conversion. C’est le cas par exemple des formulaire pré-remplis, des boutons d’achat placés directement sur les publications ou encore des boutiques intégrées telles que Facebook Shopping. Ces outils s’intègrent parfaitement dans le parcours d’achat des consommateurs. En permettant à ces derniers d’acheter directement via leurs réseaux sociaux préférés, vous avez toutes les chances de voir vos ventes augmenter.

Les Social Ads pour mettre en avant vos points de vente physiques et bâtir votre communauté

Les réseaux sociaux vous permettent de diffuser vos annonces auprès d’une cible située dans un certain périmètre. Vous pouvez tout à fait choisir de cibler votre zone de chalandise afin d’inciter les utilisateurs à se rendre directement dans vos points de vente physiques.

Enfin, les Social Ads sont surtout un excellent outil pour communiquer avec votre audience. Dans la mesure où davantage d’utilisateurs interagissent avec vos publications, la publicité vous assure un meilleur taux d’engagement (likes, partages et commentaires). Le fait que vos visiteurs puissent exprimer leur avis, discuter avec vous, dialoguer entre eux, mentionner leurs contacts sont autant de choses qui contribuent à fédérer une véritable communauté autour de votre marque.

Pour résumer, investir dans les Social Ads peut vous apporter beaucoup, tant en termes de notoriété qu’en termes de ventes. Il est courant de penser que les dépenses publicitaires sont réservées aux grandes marques, or en vérité, les réseaux sociaux rendent la publicité accessible à toutes les entreprises. Ceci étant dit, toute stratégie de campagnes payantes nécessite d’être bâtie minutieusement, en tenant compte des spécificités de chaque réseau social. Pour élaborer des campagnes sur-mesure et performantes, nous vous recommandons de faire appel à un expert Social Ads. Ce dernier saura vous conseiller les plateformes et les formats les plus pertinents en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité. N’hésitez pas à nous contacter !