Initialement prévus le 6 janvier prochain, les soldes d’hiver 2021 débuteront finalement deux semaines plus tard, conformément à la demande des associations de commerçants. Attendus par tous, les soldes sont un événement majeur pour tout site e-commerce, et doivent faire l’objet d’une préparation minutieuse.

Anticipez au maximum

Le fait de préparer votre plateforme et son infrastructure en amont vous permettra de vous concentrer pleinement sur vos ventes et la gestion de vos éventuelles campagnes dès le lancement des soldes. Pendant toute cette période, le niveau d’exigence de vos clients sera le même – voire encore plus élevé – qu’en temps normal. Vitesse de chargement, accessibilité, disponibilité… Ils devront pouvoir naviguer de manière fluide et sans accrocs. En effet, s’ils se retrouvent confrontés à une indisponibilité ou un temps de latence qu’ils jugent trop important, c’est votre image de marque et votre chiffre d’affaires qui en feront les frais.

Techniquement parlant, votre site e-commerce devra être capable de tenir une charge plus élevée qu’habituellement. Que celui-ci soit hébergé chez un prestataire tel qu’AWS, Google Cloud ou directement chez l’éditeur, celui-ci devra être en mesure d’absorber les montées de charge sans mettre en péril le bon fonctionnement de votre boutique en ligne, et donc sans intervention de votre part ou de la part de vos prestataires.

Prévenez vos partenaires et prestataires

A propos de vos prestataires, ayez à l’esprit que tout au long de ces cinq semaines, ces derniers seront eux-aussi davantage sollicités qu’en temps normal. Il est donc possible que tous ne soient pas aussi disponibles qu’habituellement pour vous répondre en cas de besoin. N’hésitez pas à partager avec eux votre plan d’actions pour la période afin de leur permettre de s’organiser.

Remettez vos développements à plus tard

Vous avez repéré une nouvelle fonctionnalité pour votre boutique en ligne ? Notre conseil : attendez que les soldes soient derrière vous pour vous lancer dans tout nouveau développement. Votre plateforme sera ainsi préservée de toute potentielle interférence que vous ne seriez pas forcément en mesure de corriger une fois la frénésie des soldes enclenchée. Avec l’afflux de trafic et d’activité engendrés par les soldes, tout problème lié à une nouvelle fonctionnalité n’en sera que décuplé !

Constituez une équipe de garde

Les années précédentes et votre expérience sur le web vous ont sans doute démontré que nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu (comprenez “bug”) au moment du lancement d’une nouvelle fonctionnalité ou d’une opération commerciale. Pendant les soldes, vous avez peut-être prévu de modifier à la fois le prix de certains produits de votre catalogue, le design ainsi que certaines règles marketing de votre site. Dans ce cadre, il est très important de veiller à ce qu’une équipe compétente soit disponible et prête à intervenir sur votre site e-commerce en cas de problème, et ce surtout aux heures les plus stratégiques (lancement des soldes, changement de démarques, envoi d’une newsletter, envoi d’un sms…)

Prévoyez vos dispositifs de communication

Les soldes sont l’occasion d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser vos acheteurs. Les études montrent que les emails et les newsletters sont particulièrement efficaces pendant les soldes. Ces supports de communication sont le moyen idéal pour adresser directement et de manière personnalisée vos clients, afin de leur présenter vos offres spéciales et d’effectuer des relances tout au long de la période. Bien entendu, créativité et originalité seront de mise pour susciter l’intérêt de vos clients qui seront alors soumis à beaucoup plus de sollicitation qu’habituellement. Par ailleurs, notez que les textos sont lus dans 95 % des cas, et que de plus en plus d’achats en ligne sont réalisés à partir de mobiles.

Sur votre site e-commerce, en plus des bannières servant à l’animation de votre page d’accueil et autres pages, n’oubliez pas d’ajouter des “pictos soldes” et de décliner ces derniers sur la base de la charte graphique « soldes » que vous aurez défini. Pour permettre à vos clients un maximum de repères, il est important de respecter une certaine cohérence, notamment entre votre boutique en ligne et vos boutiques physiques si vous possédez les deux.

Soignez votre merchandising tout au long des soldes

Le merchandising pendant les soldes revient à mettre en avant les bons produits – ceux que vous souhaitez vendre en priorité – tout en conservant un bon niveau de désirabilité produit. Vous aurez sans doute envie de pousser en priorité et de manière assez évidente les produits pour lesquels vous avez le plus de stock à écouler, autrement dit les moins bonnes ventes des mois précédents. Mais au fil des semaines et des démarques, ce stock s’amenuisera et il conviendra alors de veiller à revoir le merchandising très régulièrement afin d’éviter, par exemple, la mise en avant de produits en rupture.

Répétition générale

Quelques jours avant le début des soldes, procédez à une sorte de répétition générale de tout ce que vous avez prévu pendant les cinq semaines. Il est très important que vous soyez parfaitement à l’aise avec les promotions que vous allez mettre en place, que celles-ci soient manuelles ou automatisées.

C’est le Jour J ! Vos bannières promotionnelles sont en place, tous vos prix remisés se sont importés correctement et les visiteurs commencent à affluer sur votre boutique en ligne pour y dénicher les meilleures affaires. Vous le savez, vos clients seront sollicités de toutes parts tout au long de cette période. Il vous faudra donc à tout prix vous distinguer de vos concurrents. Pour ce faire, misez sur la qualité de votre service client. Personnalisez-le au maximum et veillez à maximiser votre réactivité en toutes circonstances. Remerciez vos clients pour leurs achats et leur confiance, montrez leur que vous avez compris leurs besoins en leur suggérant des produits qui pourraient les intéresser, incitez-les à témoigner… En clair, chouchoutez-les !