Choisir le bon CMS (Content Management System) est une décision stratégique très importante pour le développement et la réussite de votre activité de vente en ligne. En effet, s’il est bien choisi, votre CMS peut être un véritable levier de performance pour votre boutique en ligne. A l’inverse, non adapté, il peut se révéler un frein à votre développement.

Les principaux CMS e-commerce en France

La plupart des CMS e-commerce destinés aux PME offrent un spectre fonctionnel aussi large qu’évolutif, même pour les projets comprenant des besoins très spécifiques. Les bibliothèques de modules additionnels dont disposent ces plateformes de vente en ligne permettent en effet une approche “sur-mesure”, à condition de faire appel à des prestataires experts sur les outils en question. Parmi les plus connues, on trouve les solutions PrestaShop, Magento, WooCommerce, Shopify, Wizishop et Oxatis, lesquelles ont toutes de quoi séduire les commerçants désireux de se lancer dans la vente sur Internet.

Pour cet article, nous faisons le choix de nous intéresser aux plateformes ecommerce que nous connaissons le mieux, à savoir Shopify, Magento et WooCommerce (extension de WordPress).

Les bonnes questions à se poser pour faire son choix de solution

Le choix de votre CMS doit se baser sur vos besoins actuels et futurs, votre capacité à administrer votre future boutique et vos objectifs business. Ainsi avant toute chose, prenez le temps de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle place le ecommerce occupe-il dans votre entreprise : est-il le cœur de votre activité ou s’agit-il d’un canal additionnel/d’une source de revenus secondaire, voire marginale ?
  • A propos de vos produits : combien de références composent votre catalogue ? Comment est organisée votre gestion des stocks ? Proposez vous une gamme de produits variée ? Devez-vous gérer des déclinaisons à la taille et/ou à la couleur ?
  • Type de projet et vision moyen/long terme : souhaitez-vous digitaliser une activité de vente déjà existante ou s’agit-il d’une création “de zéro” ?
  • Quels sont vos objectifs à long terme ? Souhaitez-vous vous développer à l’international/dans le monde entier ?
  • Concernant vos ressources en interne : quelles sont vos compétences au sein de l’entreprise ? Dans quelles mesure vous sentez-vous capable de/souhaitez-vous vous impliquer dans la réalisation/la création de votre boutique en ligne ? Pensez-vous faire appel à une agence ?
  • Marketing digital : quelle sera votre stratégie d’acquisition ? Pensez-vous mettre en place une stratégie de contenu pour booster votre référencement naturel (SEO)? Et/ou des campagnes payantes ? Avez vous construit un budget media afin de générer du trafic sur votre site ?
  • Enfin, quel est votre budget pour ce projet ?

Pour comparer les différents CMS ecommerce entre eux, nous avons étudié, pour chaque outil, des critères tels que : l’ampleur de la communauté (et donc la stabilité, l’évolutivité, la sécurité), l’expérience utilisateur/administrateur (soit la facilité de prise en main et la facilité de navigation), les développements et le niveau de personnalisation possibles, le business modèle (solution gratuite ou payante), les fonctionnalités liées au SEO, le coût lié à l’hébergement et la scalabilité.

Magento
Shopify
WooCommerce
Ampleur de la communauté
Très grande
Grande
Immense
Facilité de prise en main
+
+++
++
Possibilités de personnalisation
+++
++
++
Business model
Gratuit
Abonnement et commissions
Gratuit
Fonctionnalités SEO
+++
++
+++
Coût d’hébergement
++
Inclus dans l’abonnement
+
Scalabilité, capacité à encaisser de gros volumes d’activité
+++
++
+

Magento

Solution e-commerce open source de référence depuis plusieurs années, Magento est particulièrement adaptée aux projets e-commerce d’envergure. Le CMS a en effet été conçu pour gérer des catalogues de produits très importants (plusieurs milliers de références) et permet de créer des sites e-commerce en plusieurs langues, plusieurs devises, voire même plusieurs boutiques à la fois. En plus d’être particulièrement robuste et stable, le logiciel de gestion de contenu Magento est connue pour la richesse de ses fonctionnalités et extensions ainsi que ses possibilités de personnalisation infinie, qui en font l’un des CMS e-commerce les plus complets du marché. Par ailleurs, la solution se connecte à la plupart des systèmes d’information (CRM, ERP, etc.). Adapté pour des activités B2B et B2C, Magento s’adresse aux entreprises dont l’objectif est de générer, à terme, plusieurs millions d’euros de chiffres d’affaires. En clair, avec Magento, tout est possible, à condition de disposer du budget nécessaire à la réalisation d’un site e-commerce “haute-performance”.

Ce qu’il faut savoir :

Créer un site e-commerce sur-mesure avec le CMS Magento requiert de faire appel à des développeurs ou une agence spécialistes de la solution, ce qui implique nécessairement un certain coût au moment du développement. Fin 2015, sortait officiellement une nouvelle version, Magento 2, qui est une refonte complète de la version initiale de la plateforme (Magento 1). L’interface est entièrement repensée et le périmètre fonctionnel est élargi pour tenir compte des attentes des utilisateurs, notamment dans un contexte multicanal.

Nous conseillons le CMS Magento pour :

Les commerçants qui possèdent déjà une activité e-commerce et souhaitent passer à la vitesse supérieure ou aux organisations ambitieuses en quête d’une forte croissance, notamment à l’international.

Shopify

Le CMS e-commerce Shopify offre beaucoup d’avantages, dont la garantie d’un parcours d’achat optimisé, et notamment un tunnel de conversion particulièrement efficace. Riche d’une multitude de thèmes très bien pensés, la solution offre également un large panel de fonctionnalités natives, dont une parfaite adaptation à la navigation sur mobile, des paniers d’achats optimisés et la possibilité de choisir parmi les meilleures passerelles de paiement, le choix parmi plusieurs options d’expédition ou encore une gestion quotidienne sans contraintes grâce à une interface très facile à prendre en main.

Par ailleurs, Shopify propose plusieurs outils/modules permettant d’optimiser le référencement naturel (seo) de ses sites, grâce notamment à la personnalisation complète des balises de titres et des méta descriptions pour chaque page.

Ce qu’il faut savoir :

Le CMS Shopify est payant et fonctionne sur la base de mensualités auxquelles il faut ajouter une commission sur les ventes en fonction du chiffre d’affaires réalisé en ligne. A noter également : la solution Shopify est nettement plus adaptée aux projets de type BtoC – et donc beaucoup moins aux projets BtoB.

Nous conseillons le CMS Shopify pour :

Les e-commerçants débutants souhaitant créer une boutique en ligne fonctionnelle, rapidement et pour un très bon rapport qualité/prix. Shopify est également très adaptée pour des entreprises de plus grande taille désirant tester un nouveau marché, lancer une activité annexe, tout en s’affranchissant des contraintes liées aux gros projets Web.

WooCommerce (par WordPress)

WooCommerce n’est pas un CMS à proprement parler puisqu’il s’agit d’une extension e-commerce du CMS open source WordPress. Très populaire à travers le monde, l’un des principaux atouts de la solution est justement le fait qu’il s’agisse d’un plugin de WordPress. En effet, cela permet à WooCommerce de bénéficier de l’immense communauté du CMS – qui lui confère une excellente stabilité et une grande évolutivité. Aussi, la solution est compatible avec toutes les fonctionnalités et tous les thèmes de WordPress.

WordPress étant un CMS conçu pour la création de contenus (blogs), la plateforme est particulièrement optimisée pour le référencement naturel (SEO), un peu moins en matière d’expérience d’achat, d’optimisation du tunnel etc.

Ce qu’il faut savoir :

WooCommerce est certes un CMS libre et gratuit, cependant, afin d’exploiter tout le potentiel de la solution et personnaliser correctement votre boutique en ligne, vous aurez très certainement besoin de modules/plugins payants. Enfin, à moins que vous ne disposiez des compétences en interne, il sera nécessaire de faire appel à une agence avec des développeurs professionnels experts de la solution WordPress.

Nous conseillons le CMS WooCommerce pour :

Les commerçants qui possèdent déjà un site/blog WordPress et souhaitent créer un catalogue en ligne et/ou se lancer en e-commerce, ou pour celles qui envisagent de focaliser leur stratégie d’acquisition autour de la création de contenu. Le logiciel WooCommerce est beaucoup moins adaptée à la gestion de boutiques en ligne comportant un trop grand nombre de références produits. Aussi, il est important de noter que certains plugins/modules peuvent s’avérer relativement onéreux.

Nous espérons que ce comparatif vous aura permis de clarifier vos besoins et qu’il vous aidera à faire votre choix de solution. Vous hésitez toujours ? N’hésitez pas à nous contacter !