Par , le 28 février 2014

Quelle stratégie de visibilité sur les comparateurs de prix ?

Marketing | 2

Une étude parue dans le magazine LSA-Conso* montre l’intérêt des internautes pour les comparateurs de prix. Ce levier devient une habitude de plus en plus incontournable pour les e-consommateurs. En effet, 80% des français consultent les comparateurs de prix pour leurs achats non alimentaires, et plus de 40% pour des achats alimentaires.

Les comparateurs représentent un tiers de confiance fiable pour 75% des sondés et 95% des internautes sont prêts à être infidèles à leurs commerçants favoris s’ils trouvent moins cher ailleurs.

Les comparateurs de prix jouent un rôle primordial sur la décision d’achat des internautes, ils doivent donc être tout aussi importants dans votre stratégie e-marketing.

Quels comparateurs choisir ?

Il existe des dizaines de comparateurs différents, certains sont généralistes comme Le Guide et Kelkoo, d’autres sont spécialisés dans un secteur d’activité bien précis, c’est le cas de Pure Shopping par exemple, qui se définit comme un guide shopping Mode et Déco.

En fonction de votre activité ou de votre gamme de produits, il sera stratégique de sélectionner les meilleurs comparateurs afin de toucher votre cible et de générer sur votre site un trafic ultra qualifié.

Les différents modèles de facturation

Tous les comparateurs de prix travaillent en direct avec les marchands et le font essentiellement sur un modèle au CPC (Coût Par Clic) qui peut être soit fixe, il varie sur certains en fonction de votre secteur d’activité (en moyenne autour de 0,19€), soit aux enchères entre les concurrents d’un même univers ou vendant le même produit.

Quelques rares comparateurs travaillent à la performance, c’est le cas de Tous Les Prix qui se rémunère avec une commission fixe sur les ventes qu’il a permis de générer. Les plateformes d’affiliation proposent également des partenariats avec certains comparateurs au CPA.

ROI, ROI et encore ROI

Diffuser son catalogue de produits sur les comparateurs de prix demande beaucoup d’attention et beaucoup de surveillance car le trafic apporté par les comparateurs de prix peut vite devenir important et vos coûts avec ! Il faudra donc régulièrement surveiller la rentabilité de vos investissements.

Après une phase de test de quelques semaines, il faut déterminer pour chaque comparateur, les catégories de produits les plus rentables et celles au contraire qui vous coûtent plus qu’elles ne vous rapportent. Vous optimiserez ainsi la diffusion de vos produits et améliorerez votre rentabilité.

Un flux produit adapté à chaque comparateurs de prix

Chaque comparateur a des spécificités techniques propres qui requièrent de lui transmettre un flux personnalisé contenant tous vos produits (au format XML, CSV ou TXT).

Si vous travaillez avec plusieurs comparateurs, vous contraindre aux exigences de chaque comparateur peut vite s’avérer laborieux.

Chez Silicon Salad, nous avons choisi d’utiliser la solution Lengow qui permet de référencer les catalogues de nos clients sur tous les comparateurs de prix en respectant leurs spécificités techniques mais surtout, qui permet de suivre la rentabilité de chaque comparateur et de l’optimiser rapidement.

Certification Lengow

Générer un flux adapté aux contraintes techniques de chaque diffuseur demande de maitriser des compétences pointues. Afin d’apporter à nos clients une expertise de qualité, Silicon Salad a obtenu la certification Lengow comparateurs de prix.

Silicon Salad certification Lengow

Silicon Salad maitrise l’expertise pratique de la configuration de vos flux catalogue et de l’optimisation de référencement de vos produits. Silicon Salad est expérimenté pour vous guider dans le choix stratégique des comparateurs de prix.

Silicon Salad s’occupera pour vous, d’optimiser les produits afin de calquer le contenu aux spécifications de chaque comparateur, et de mesurer de manière précise la rentabilité de vos campagnes.

Nous sommes à votre disposition pour discuter de votre stratégie de visibilité sur les comparateurs de prix, n’hésitez pas à nous contacter.

* Etude Comparateurs de prix LSA Conso ici

Mickaël Romano

Consultant affiliation et comparateurs de prix

Partager l'article :

2 commentaires
  • En tout cas il est force de constater que les comparateurs de prix n’ont jamais réussi à se relever confortablement en SEO depuis le gros shoot de la pénalité Panda d’il y a 2 ans. En plus certains continuent à dupliquer nos fiches produits…

  • Merci pour votre commentaire.
    En effet, il faut être vigilant en ce qui concerne le duplicate content et penser à personnaliser la description des produits dans le flux envoyé aux comparateurs ! Un gestionnaire de flux comme Lengow permet de se protéger contre cela.


Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
Take off conf : les tendances 2014 pour le développement front-end