Qu’est ce qu’un bon site web ? Vaste question à laquelle il n’est pas évident de répondre ! Mais dans l’incertitude, une chose est sûre : la manière dont Google perçoit votre site est capitale pour la bonne visibilité de celui-ci. Dans cet article, nous avons ainsi recensé les principaux leviers sur lesquels il vous faut absolument miser pour maximiser vos chances de plaire aux robots du moteur de recherche le plus populaire au monde…

La quantité de contenu : oui, la taille compte !

Nous savons une chose : Google prend en considération la quantité de contenu présente sur votre site. Le moteur de recherche considère généralement que les publications ou pages trop pauvres en contenus ne véhiculent qu’une somme insuffisante d’informations, et aura ainsi tendance à évaluer négativement ces dernières. Notez par exemple la règle suivante : en dessous de 500 mots, il y a de fortes chances que Google ne prenne même pas la peine de “scroller” (comprenez parcourir, analyser) votre page.

La qualité du contenu : un critère indispensable

Bien que le contenu que nous produisons soit destiné à une audience humaine, c’est la façon dont les moteurs de recherche – et en l’occurence Google – traduisent la perception humaine qui détermine la performance d’un site dans les pages de résultats. La notion de qualité impacte donc le comportement de Google à plusieurs niveaux :

Le comportement des visiteurs : des données qui en disent long

Afin d’évaluer la qualité d’un site web, les moteurs de recherche étudient les comportements adoptés par les internautes sur celui-ci. Les moteurs de recherche détectent en effet de manière directe la qualité perçue par les internautes via l’analyse de leurs comportements. Par exemple, si un visiteur trouve la page d’un site dans les résultats de recherche, clique sur le lien mais ne reste pas sur la page, Google en prend note. Il mesure ainsi le taux de rebond, et peut en déduire qu’un contenu est qualitatif, ou au contraire peu intéressant voire ne répondant pas du tout à une requête. A partir de ces analyses, le moteur de recherche modifie ses résultats, soit les réponses qu’il souhaite mettre en avant – ou non.

La mise à jour continue des contenus

Parallèlement, Google évalue aussi la qualité de votre site sur la base de la diversité et la fraîcheur des informations qui y sont présentées. Le moteur de recherche apprécie et valorise particulièrement la mise à jour régulière des contenus. Attention cependant, les robots vérifient systématiquement l’absence de répétitions et de contenus dupliqués. Des pages dont les contenus serait identiques ou trop similaires sont un indicateur de faible qualité. Et s’il était auparavant possible de passer outre les radars des robots, ces derniers sont désormais très bien outillés pour détecter des similitudes trop frappantes.

L’importance des illustrations et autres média

Pour aérer votre contenu et maintenir l’attention des lecteurs, il peut être judicieux d’y joindre des médias. Images, schémas, vidéos, infographies… Les possibilités ne manquent pas ! Dans tous les cas, veillez toujours à bien remplir tous les champs dédiés au SEO (titre, légende, balise Alt, etc.). Ces précautions aident les robots des moteurs de recherche à mieux comprendre votre texte et donc, à mieux le référencer. Enfin, en complétant ces informations, vous maximisez vos chances de mieux vous positionner dans la recherche d’images de Google – ce qui peut également contribuer à attirer du trafic sur votre site.

Faire rimer qualité avec accessibilité

C’est désormais une condition sine qua non : un site de qualité doit être accessible à tous. Dans le web, l’accessibilité signifie veiller à ce que le contenu d’un site web soit accessible à tous les utilisateurs, quel que soit leur matériel, logiciel, leur infrastructure réseau, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales. À noter également : pour qu’un texte soit jugé qualitatif, il doit pouvoir être aisément traduit par des outils tels que Google Traduction. Enfin bien entendu, une bonne lecture sur mobile est indispensable.

Vous l’aurez compris, il est indispensable de concevoir un site web qui réponde à tous ces pré-requis, au risque d’être pénalisé par Google. Vous avez un projet de création ou de refonte de site web et souhaitez en discuter ? N’hésitez pas à nous contacter !