Par , le 27 avril 2018

La Redoute x Silicon Salad, histoire d’une collaboration réussie

Design | UX | Webdesign | 0

À l’automne 2017, les équipes de la direction de la communication corporate de La Redoute nous ont sollicités pour participer à la refonte de leur site corporate avec un objectif : valoriser le renouveau de La Redoute et asseoir l’identité et les valeurs portées par la marque. Retour d’expérience suite à la sortie de ce nouveau site.

La collaboration entre La Redoute et Silicon Salad a commencé en 2015. À l’époque, La Redoute était alors à un tournant de son histoire. L’entreprise, fraichement cédée par Kering, était alors reprise par Nathalie Balla et Eric Courteille.

À nouvelle direction, nouvelles ambitions : les équipes communication de La Redoute, accompagnées par Silicon Salad, doivent uniformiser la communication corporate du groupe, mettre en lumière les hommes et les femmes qui font La Redoute. C’est toute l’ambition du site laredoute-corporate.com qui voit le jour à l’été 2015.

En 2017, nouveau tournant pour La Redoute. L’entreprise a réussi sa transformation numérique et est désormais un acteur incontournable du prêt-à-porter et de la décoration sur le web. C’est cette réussite que la direction de la communication Corporate de La Redoute souhaite mettre désormais en avant sur son site.

À l’automne 2017, les équipes de Silicon Salad commencent donc à travailler conjointement avec la direction de la communication corporate de La Redoute pour repenser son site corporate.

La co-conception au cœur de la réussite du projet

Le brief de la refonte du site corporate était clair. Il fallait :

  • Mettre en lumière le renouveau de La Redoute,
  • Fluidifier la communication autour de la marque,
  • Valoriser la politique RH de l’entreprise,

… tout en réduisant drastiquement les contenus du site.

Pour coller aux attentes de La Redoute, nous avons commencé à travailler avec eux lors d’ateliers de co-conception durant lesquels nous avons eu à cœur de faire transparaître les valeurs portées par La Redoute à la fois au niveau du design, mais également dans les contenus.

Pour asseoir les valeurs portées par l’entreprise, nous avons dans un premier temps travaillé sur la simplification de la structure du site en passant notamment d’une arborescence de trois à deux niveaux : l’objectif étant de fluidifier l’expérience utilisateur et de faciliter la recherche d’informations pour les internautes.

Arborescence

Une méthodologie au service du client

Au niveau du design, nous avons choisi de travailler les maquettes et le fil de fer du site selon l’approche atomique. Concrètement, les éléments design étaient tous décomposés sous forme d’atomes, de molécules, d’organismes, de pages formant un tout.

Les atomes correspondent à la charte graphique, la typographie employée, les couleurs, le ratio d’images, les icônes… Ces atomes constituent ensemble des molécules prenant la forme de titre, de sous-titre, de présentation de section, de paragraphe…
L’ensemble des molécules est regroupé sous forme d’organismes et enfin, ces organismes représentent en phase finale les pages du site. Cette méthode de co-création permet de gagner en efficacité mais également de garantir la qualité et la cohérence du projet.

Design Atomic

D’un point de vue technique, nous avons eu à cœur de faciliter la vie de notre client. Nous avons opté pour le CMS WordPress que nous avons entièrement customisé au niveau du front-office et de l’interface d’administrateur pour permettre une mise à jour des contenus facile et rapide et ainsi garantir une véritable cohérence graphique tout au long de la vie du site.

Quel bilan pour cette approche ?

La démarche mise en place pour refondre le site corporate de La Redoute a présenté de véritables avantages tant pour les équipes en charge du projet chez notre client et pour nous.

En effet, cette approche nous a permis d’établir des lignes directrices dès l’initiation du projet et de travailler de concert en ayant pleinement conscience des contraintes et des objectifs.

La méthodologie appliquée a également permis à ce projet de voir le jour rapidement : en travaillant en parallèle sur les contenus, les fonctionnalités attendues et le design, le site la redoute-corporate.com a pu voir le jour, dans sa version française et sa version anglaise, en moins de 15 semaines.

Enfin, nous avons pu concevoir avec notre client un site cohérent, fluide qui saura répondre aux évolutions futures de La Redoute.

Découvrir le nouveau site corporate de La Redoute

Partager l'article :

Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
Nos clients à l'honneur du palmarès des meilleurs sites e-commerce