Tout est foutu depuis longtemps ! En faut-il peu pour être heureux ? Peut-on être trop libre de s’exprimer ? Être esclave sans avoir de maître ? Y-a-t-il un commencement à tout ? A l’occasion du premier concours d’éloquence de l’IAE Lille, 12 étudiants volontaires se sont succédés sur la scène de leur amphithéâtre pour tenter de répondre à ces questions, offrant au public et au jury présents un bouquet exceptionnel de sensibilités, de personnalités et d’émotions. Silicon Salad était l’heureux sponsor de l’événement.

Pourquoi ce sponsoring ?

Lorsque les étudiants du Master MCC (Marketing, Communication et Culture) de l’IAE nous ont sollicité pour sponsoriser leur premier concours d’éloquence, nous n’avons pas hésité. D’abord, plusieurs de nos collaborateurs sont diplômés de l’IAE, et, étant régulièrement à la recherche de nouveaux talents, nous avons bon espoir pour que d’autres étudiants ou alumni nous rejoignent prochainement. Ensuite, l’adéquation entre les engagements portés par l’IAE et ceux de Silicon Salad, – à savoir le développement des talents, l’apprentissage en continu et le dépassement de soi – ont fait de ce partenariat une évidence.

“Apporter notre soutien à ces étudiants était aussi un moyen de saluer le caractère innovant d’un tel événement au sein d’une école à Lille. En être le partenaire nous a permis de marquer notre volonté de co-créer, de co-construire en local, tout comme nous le faisons quotidiennement avec nos clients et nos partenaires.” Olivier Ferlin, Fondateur de Silicon Salad.

L’éloquence pour tous

Longtemps réservés aux facs de droit et aux instituts d’études politiques, les concours d’éloquence ont enfin franchi les portes des autres facultés, écoles de commerce et école d’ingénieurs. Avec ce premier concours, l’IAE Lille offre à ses étudiants l’opportunité de perfectionner et valoriser leur art oratoire, soit leur aptitude à “bien parler”, à convaincre par la parole. En parallèle, l’initiative est un moyen original de faire rayonner l’IAE, et plus exactement de promouvoir les différentes formations proposées par l’école.

Préparer les managers de demain

L’introduction de l’éloquence comme matière à part entière constitue aussi une réponse à un besoin côté entreprises : celui de collaborer avec des personnalités curieuses, créatives, dotées d’un esprit critique et capables de défendre leurs idées. Aussi, le concours d’éloquence entre en résonance avec la valorisation accrue des fameuses ‘soft skills’ ou compétences personnelles, dont l’art oratoire fait bien entendu partie.

Le retour de la parole

Dans nos métiers chez Silicon Salad et notamment en Marketing digital, nous ne pouvons que constater le pouvoir grandissant de la parole avec la diffusion croissante de vidéos : “Sur les réseaux sociaux et notamment Youtube ou Instagram, la parole est incontestablement reine. La vidéo est devenue un moyen d’expression personnelle qui, dans bien des cas, dépasse désormais l’écrit.” Sophie, Traffic manager chez Silicon Salad.

Une première édition pleine de promesses

Ce concours fut aussi et surtout, une très belle manifestation humaine. En tant que spectateurs, on mesure le courage, l’engagement intellectuel et physique de ces étudiants qui, malgré leur stress et appréhensions, osent prendre la parole face à amphithéâtre comble. On admire la minutie avec laquelle chaque candidat semble avoir bâti son argumentaire. Le fait que chacun ait pris soin d’inclure une pointe d’humour, quelques silence, une gestuelle corporelle sur-mesure…

Tout au long de ce concours, les étudiants de l’IAE Lille ont donné tout leur sens aux trois “Hum” de Richard Brunel en conjuguant habilement humilité, humour et humanité. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.