Lundi 3 juillet, nous avons participé à la conférence Think With Google qui se déroulait au Trianon. Près de 800 personnes (prestataires, annonceurs, partenaires) étaient conviées à l’évènement.
Parmi la multitude de sujets et de chiffres clés annoncés par des orateurs de haut vol, voici les principaux éléments à retenir.
Premier fait marquant : la VOIX.
La croissance de l’utilisation de la voix pour effectuer des recherches web soulève de beaux challenges dans les années à venir (2020 c’est demain).
On parle souvent de l’importance de la rapidité des sites web, preuve à l’appui :
Nous avons aussi eu droit à une intervention très intéressante sur la construction de réseaux de neurones et la façon d’aborder la conception de modèles neuronaux basés sur l’apprentissage continu.
A ce sujet, Google met à disposition deux outils pour expérimenter ces nouvelles technologies d’intelligence artificielle (ou machine learning) : TensorFlow et CloudML.
Google a aussi fait une démonstration live d’une application qui devrait révolutionner nos usages et nos relations aux objets : Google Assistant. Une sorte de « super assistant » capable de gérer et d’anticiper nos vies.
A ce titre, l’un des futurs enjeux sera de concevoir des interfaces à même d’accueillir les requêtes issues de Google Assistant : le travail d’UX sera à repenser intégralement.
On a aussi parlé personnalité. Mais pas n’importe laquelle : la personnalité de votre marque qui interagira vocalement avec vos clients ! Tout un programme.
Nous avons bien évidemment entendu parler de la data et de la nécessité de faire converger les données pour donner du sens à la relation client.
Enfin, la matinée s’est achevée par une intervention très remarquée de l’auteur-scénariste « Vinvin » sur fond d’humour et de réflexion philosophique.
Bref, une matinée très enrichissante, ponctuée d’une anecdote qui ne pouvait avoir lieu que dans les toilettes du Trianon, customisés pour l’occasion par Google. Et oui, Google sait tout.
Pour suivre l’actualité du Think With Google : Twitter, Facebook, ou encore LinkedIn.