Domoti est une entreprise de vente à distance qui commercialise des produits pour la maison et pour la personne, principalement à destination des seniors, via différentes enseignes : Temps L, Confort et Vie, Idées Hommes, Atelier de Lucie, Chiens, chats et compagnie et Ideal Pratique.

Confrontée à des sites vieillissants, Domoti sollicite Silicon Salad pour mener une refonte technique et visuelle de l’ensemble de ses plateformes e-commerce. L’objectif : créer un Design System cohérent et exhaustif et déclinable sur toutes les plateformes web du groupe Domoti

La création d’un Design System

Temps L étant le plus gros site du groupe, les équipes décident de capitaliser sur ce premier projet pour créer un Design System (découvrez notre article à ce sujet). Elles créent ainsi une bibliothèque de composants (boutons, images, zones de clics, bannières) laquelle constitue le socle de référence pour la refonte des sites des autres marques du groupe par la suite.

Dans ce cadre, il s’agit tout d’abord d’identifier les éléments à conserver – qu’il n’y a pas lieu de modifier – d’un site à l’autre, et à l’inverse, les éléments qui changent d’une charte graphique à l’autre. Par exemple, la typographie n’est pas la même pour l’ensemble des sites. A partir de là, sont créés et rassemblés tous les composants pouvant être réutilisés sur d’autres pages. Ce Design System se matérialise en un fichier Sketch sur lequel s’appuient les équipes techniques pour développer la structure de chaque site.

Gain de temps, efficacité et évolutivité

Le socle technique commun à tous les projets présente de nombreux avantages. Au niveau du développement web par exemple, lorsque l’on initie une évolution, il est beaucoup plus facile de prévoir la charge en termes développement et l’impact de l’évolution en question.

Par définition, un Design système se maintient et évolue dans le temps. Silicon Salad est garant du maintien du Design Système de Domoti en tant que groupe. Ainsi au fil du projet et pour chaque nouveau site à décliner, Domoti fournit à Silicon Salad une liste des spécificités, ce qui permet aux équipes d’identifier rapidement les composants manquants et ainsi d’enrichir la bibliothèque. Enfin, le Design Système simplifie grandement la collaboration entre les équipes créatives et les équipes techniques.

Le site Temps L est en ligne. Le Design Système a été intégré, et il s’agit désormais de le décliner sur les autres marques du groupe. A suivre !