Le 10 Décembre 2019

Il y a quelques années, c’est impuissants que nous regardions partir l’une de nos talentueuses collaboratrices. Cyrielle, Creative Front End au Studio, cédait à l’appel du sud et s’en allait vivre à Montpellier. Un départ que nous n’avons jamais cessé de regretter. Lorsque Cédric, notre lead développeur, a à son tour émis le souhait de s’expatrier vers celle que l’on surnomme La Surdouée pour sa croissance exceptionnelle, notre réaction fut sans appel : “une fois pas deux” !

On parle souvent des entreprises qui déménagent et de ce que cela implique pour les collaborateurs, mais rarement du cas inverse. Et pourtant, celui-ci soulève lui aussi bien des questions et des dilemmes !

Chez Silicon Salad, nous sommes convaincus que l’engagement des collaborateurs dans l’entreprise est fonction de l’équilibre qu’ils y trouvent. Lorsque nous avons officialisé la possibilité du télétravail, c’était avant-tout dans le but de permettre à tous les collaborateurs de concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle. C’est dans cette même logique basée sur la confiance, l’autonomisation et le professionnalisme de chacun, que nous avons profité du départ de Cédric pour installer une nouvelle équipe à Montpellier.

“Nous avons réfléchi de manière très pragmatique. Deux schémas s’offraient à nous : laisser partir un collaborateur dont nous étions très satisfaits – en espérant lui trouver un remplaçant à la hauteur dans un contexte de recrutement déjà très tendu -, ou miser sur la confiance mutuelle qui nous liait pour trouver une solution gagnant-gagnant. Nous n’avons pas hésité très longtemps”

Olivier Ferlin, fondateur de Silicon Salad

“Malgré mon souhait de partir vivre à Montpellier, je me sentais très attaché à Silicon Salad et n’avais pas nécessairement envie de changer d’entreprise. Lorsque la possibilité d’installer un bureau et de monter une équipe sur place m’a été suggérée, j’ai perçu cela comme une très belle marque de confiance, et j’ai tout de suite accepté !”

Cédric Loubié, Lead Développeur chez Silicon Salad

La décision prise, il s’agit alors de trouver un endroit pour accueillir Cédric et sa future équipe. Là encore, c’est à ce dernier qu’est confié le soin de choisir parmi les espaces de co-working que propose Montpellier avant d’envisager l’emménagement dans des locaux dédiés.

Depuis Septembre 2019, Cédric et son équipe sur place collaborent avec l’autre moitié de l’équipe restée à Lille : “Je communique quotidiennement avec mon équipe et le reste de l’agence à Lille, et nous faisons des points de suivi approfondi chaque semaine en visio-conférence. Jusqu’à présent tout se passe très bien, et – j’en suis convaincu – le meilleur reste à venir… ! ”