Par , le 19 février 2014

Take off conf : les tendances 2014 pour le développement front-end

Développement | 0

La semaine dernière s’est déroulée une conférence à ne pas manquer à Lille : Le take off festival. Des conférences organisées par des développeurs, pour des développeurs, qui rassemblent des orateurs de talents venant de toute l’Europe. Objectif de ces 2 jours ? Présenter des retours d’expérience sur divers sujet, notamment sur les technologies qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

Cette série de plusieurs articles présente ce que j’ai retenu pour mon paradigme de développeur front-end.

Marquage HTML5

Robin Berjon, éditeur de la spécification HTML au W3C, présente la notion de shadow DOM, et la prochaine fonctionnalité de HTML5 qui permettra de créer ses propres éléments HTML.

Écologie

Justin Secor livre un discours très engagé : le Web est inefficace et dépense de l’énergie -souvent de façon inutile… C’est de notre faute. Mais nous pouvons le corriger.

WordPress embarque par défaut jQuery, sur toutes les pages, même si cette librairie n’est pas utilisé. Grâce à divers calcul on arrive à la consommation d’électricité de 10 maisons.

Les parcs de serveurs informatiques consomment 76 billions de kWh / an. Cela représente la consommation de la ville de Paris… x 2.

Je vous invite à télécharger sa présentation qui est l’une des meilleures de ce festival.

Feedback

Haleight Sheehan qui travaille chez GitHub explique des méthode de gestion des retours lors de développements open source.

Trop souvent les commentaires sont inutiles, non-productifs et créent énormément de bruit. Voici un modèle de conception qui peut vraiment aider :

J’aime / Je n’aime pas la manière dont vous avez implémenté [fonctionnalité]. Voici comment vous pouvez [faire mieux].

Éducation des clients

Andre Jay Meissner explique qu’il est indispensable de vendre au client un budget de test, comme n’importe quelle autre industrie.

Une assurance pour votre site web ?

Une assurance pour votre site web ?

De l’espace au temps

Le monde change, les gens sont connectés, à chaque instant
Julien Genestoux

Les interactions avec le média internet évoluent :

  • Les pages se transforment en ligne de temps
  • Le click se transforme en scroll

Concevoir pour les petits doigt

Kathryn Rotondo présente son processus de création d’applications mobiles destinées au enfants.

À retenir les 4 gestes les plus intuitifs pour les enfants :

  • Tap
  • Draw
  • Swipe
  • Drag

Développer des développeurs

Un de nos plus gros problèmes en ce moment est de trouver de bons développeurs. Mais au lieu de trouver le meilleur du meilleur, ne serait-il pas plus rentable de trouver la motivation qui les rendra meilleurs ?

Voir la présentation sur speakerdeck.

Partager l'article :

Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
51 milliards d'euros de CA... Et moi et moi et moi