Par , le 24 octobre 2018

Télétravail, ou comment allier bien-être et performance ?

Inside | 0

Chez Silicon Salad nous sommes convaincus que performance et bien-être vont de pair.

Avec nos objectifs clairs de performance, de recrutement et de fidélisation, le bien-être au travail est un prérequis tant pour les salariés que pour l’entreprise.

Dans une optique de flexibilité, le télétravail fait partie des bonnes pratiques en entreprise depuis déjà quelques années en France. Instauré au cas par cas chez nous, l’ordonnance et la loi de ratification ont donné un coup d’accélérateur à sa mise en place officielle. Pas de recette miracle, c’est par des actions concrètes que nous avons décidé d’aborder cette thématique.

Premiers concernés, premiers impliqués !

Un groupe de travail s’est formé afin de cerner au mieux les attentes et besoins de chacun. Les volontaires se sont réunis afin d’identifier les avantages et les risques que peut présenter ce type d’organisation. L’enjeu : définir un cadre cohérent et crédible tout en préservant la liberté offerte par le télétravail.
De nombreuses questions ont été relevées : la fréquence, les horaires, le lieu, le délai de prévenance, l’équipement personnel…

La réponse s’est imposée comme une évidence : établir des règles précises allait à l’encontre de notre démarche initiale. Proposer le télétravail, c’est donner plus de flexibilité et la possibilité de coordonner plus facilement sa vie pro et perso. Du point de vue du dirigeant, il était primordial pour moi de cadrer ce sujet autour de valeurs propres à notre ADN et non de règles arbitraires : la confiance, l’engagement, le professionnalisme et l’esprit d’équipe.

Les valeurs plutôt que des règles

Un conseil : si vous tendez vers l’encadrement trop “réglementé”, c’est que vous n’êtes pas prêts ! La crainte des dérives et d’une baisse de productivité ont tendance à pousser le management à créer trop de règles. Chez Silicon Salad, nous avons fait le pari de remplacer les règles par du bon sens. Nous nous sommes limités à trois incontournables du télétravail : un lieu de travail adapté, une connexion haut débit et un agenda partagé permettant de faciliter la gestion du free/busy. Par ailleurs nos nouveaux locaux sont parfaitement équipés pour les visio-conférences, nous généralisons les portables et notre solution de téléphonie est parfaitement adaptée aux nomades.

Une prise de risque pour l’entreprise : ça passe ou ça casse !

Une phase de test de trois mois est lancée depuis quelques semaines, l’implication collective aura un impact important et nous sommes bien conscients des conséquences en cas d’échec.

L’idée de ne pas avoir de règles peut étonner, mais je suis convaincu qu’elle sera synonyme de succès. Responsabiliser et renforcer l’autonomie de chacun sont deux axes forts de notre management et le télétravail s’inscrit naturellement dans notre vie d’entreprise.

Et la cohésion dans tout ça ?

Une crainte est apparue plusieurs fois au sujet de la cohésion : la peur des bureaux vides, l’absence d’échanges quotidiens, un esprit d’équipe qui s’étiole. J’ai voulu rappeler l’importance de notre rendez-vous “Petit-déjeuner” du vendredi matin, lors duquel sont présentées les actus de l’agence, des interventions sur des sujets spécifiques… C’est un moment de convivialité et de partage phare pour l’agence.

Un condensé de valeurs, d’autonomie et d’implication voilà toute la philosophie de Silicon Salad concernant le télétravail ! Rendez-vous fin janvier pour le retour sur notre phase de test.

Partager l'article :

Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
Septembre en Or : le bilan