Par , le 31 mai 2011

Une entreprise plus humaine

Inside | 0

L’entreprise n’est pas qu’une affaire de business, de chiffres et de production. C’est aussi et surtout l’aventure des femmes et des hommes qui la composent.

Depuis la création de Silicon Salad en août 2008, nous avons beaucoup oeuvré à rendre l’entreprise plus humaine et plus conviviale. Quand on réalise que l’on passe plus de temps avec ses collègues qu’avec son conjoint, il apparait évident d’oeuvrer pour que ces heures de travail soient agréables.

Rendre l’entreprise plus humaine est un challenge intéressant, et finalement pas si éloigné de notre métier très cartésien de concepteur de sites marchands. Une fois qu’on a compris les mécanismes, il suffit de construire, d’assembler et de constater les évolutions.

Ces petites choses qui rendent le quotidien plus agréable

De toute évidence, il faut au moins une cafetière et une bouilloire pour la pause café. Mais pourquoi ne pas aller plus loin en installant une vraie cuisine, bien équipée, pour partager un repas convivial et éviter que ceux qui ne rentrent pas à la maison le midi se retrouvent seuls devant l’écran avec leur sandwich ? Les accrocs du bio peuvent aussi initier les spécialistes de la junk-food au plaisir de manger sain, un bon repas équilibré apportant les vitamines nécessaires à un après-midi studieux.

Comprendre l’autre, ses attentes, ses envies

Difficile d’envisager la croissance de l’entreprise sans développement personnel. Le jour où l’on comprend que l’entreprise progresse aussi parce que chacune et chacun se développe personnellement, il n’y a plus de limites. Il faut pour cela entendre et parfois décrypter des messages comme « je veux devenir responsable », « je voudrais participer à un projet libre », « je voudrai changer de métier » pour réussir à déterminer les attentes de chacun.

Assurer la cohésion de l’équipe, faciliter les échanges et la communication

Le manque de communication au sein de l’équipe peut parfois ralentir les processus en place et limiter la performance. Il n’est pas toujours simple de communiquer même lorsqu’on se trouve à un mètre l’un de l’autre. Les problématiques du marketing ne sont pas toujours compatibles avec les contraintes techniques. C’est pour développer les échanges au sein des équipes que nous avons organisé un séminaire de cohésion. Il aura lieu le 15 juin, ce sera une grande première pour Silicon Salad !

Partager l'article :

Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus