Par , le 30 juin 2014

Vers une affiliation plus qualitative

Marketing | 0

On ne présente plus ce qu’est l’affiliation. Inventée par Amazon en 1996, ce levier est l’un des plus vieux du web marketing.
Le principe est simple, il est basé sur le partenariat entre un annonceur et un site affilié. L’affilié donne de la visibilité sur son site à un annonceur en utilisant des bannières, des liens texte, des codes promo,… Il crée donc du trafic vers le site de l’annonceur. Si les internautes passent commande, l’annonceur verse alors une commission à l’affilié.

Entre l’annonceur et les affiliés, on retrouve généralement un intermédiaire qui est la plateforme d’affiliation. Elle permet de mettre en relation ces acteurs tout en jouant un rôle de tiers de confiance.

Les différents types d’affiliés

Il existe plusieurs typologies d’éditeurs qui ont chacun un objectif bien précis.

Sites affinitaires / blogs

Ces affiliés connaissent bien votre marché, ils sont les prescripteurs de votre marques et de vos produits. Ils en parlent et les mettent en avant pour les faire découvrir à leurs communautés d’internautes.

Keyworders

Les affiliés Keyworders se positionnent sur les moteurs de recherches en achetant des mots clés afin de mettre en avant l’annonceur. Il faut définir des règles avec ces affiliés et leur communiquer une blacklist de mots-clés sur lesquels ils n’ont pas le droit de se positionner comme votre marque par exemple.

Comparateurs de prix

Comme leur nom l’indique les comparateurs de prix permettent aux internautes de trouver le produit qu’ils souhaitent acheter au meilleur prix. Peu de comparateurs acceptent de travailler au CPA, je vous conseille donc de travailler avec eux en direct au CPC. Voir mes conseils pour optimiser votre visibilité sur les comparateurs de prix.

Sites de cash-back

Ces affiliés reversent une partie de la commission versée par l’annonceur à l’internaute sous forme de cash. L’internaute récupère ainsi un pourcentage du montant de son achat. Par exemple, sur une commission de 10%, l’affilié reversera 5% à l’internaute qui récupèrera directement cette somme.

Sites de codes de réduction ou codes promo

Ces éditeurs diffusent des codes promo valables sur les sites d’e-commerçants permettant ainsi aux internautes de réaliser des économies sur leurs achats en ligne.

Règle d’attribution de la vente

La règle la plus commune en affiliation est d’attribuer une vente à l’affilié qui a généré le dernier clic avant la validation de celle-ci. C’est la raison pour laquelle, sur la plupart des programmes d’affiliation, nous retrouvons sur le podium des meilleurs affiliés, les éditeurs de sites de codes de réduction et de cash-back. Cette règle donne une mauvaise vision de la performance des autres affiliés. On serait tenté de ne plus travailler avec les affiliés les moins générateurs de business, ce serait pourtant une grossière erreur !

Valoriser et motiver les affiliés affinitaires

Face à l’ampleur de la situation, les éditeurs de sites de contenu se sont découragés et ont délaissé les plateformes d’affiliation car leur travail n’était pas rémunéré à sa juste valeur.

Alors quelle solution mettre en oeuvre ?
Chez Silicon Salad, nous avons fait le choix de retirer les affiliés de codes promo des programmes de nos clients afin de travailler en étroite collaboration avec les affiliés affinitaires et blogueurs. L’objectif du levier affiliation est maintenant de développer l’image et la notoriété de nos clients en mettant en place des partenariats de qualité.

Si vous trouvez cette solution un peu draconienne, il existe aujourd’hui des outils ou plateforme comme Affilae qui permettent de partager une même commission entre tous les affiliés ayant permis la concrétisation d’une vente.

Je reste à votre disposition pour discuter de votre stratégie d’affiliation. N’hésitez pas à me contacter mromano@siliconsalad.com.

Mickaël Romano

Consultant affiliation et comparateurs de prix

Partager l'article :

Vous souhaitez réagir ?

En soumettant ce commentaire vous donnez à Silicon Salad le droit de citer vos propos ainsi que votre nom/site. Tous commentaires dégradants ou hors-sujet peuvent-être supprimés par décision de l’auteur. Votre e-mail, ne sert qu’à des fins d’authentification, il ne peut-être ni partagé ni diffusé.
Vous pouvez commenter avec la syntaxe Markdown. En savoir plus

Article précédent
(Re)Voir notre conférence en ligne : “Les clefs pour débuter une communication sur Google AdWords”