Concrètement, comment fonctionne Adam ?

Lorsqu’un particulier émet une demande d’intervention localisée via le site web d’Adam, les serruriers disponibles situés à proximité reçoivent une notification par SMS décrivant le problème à résoudre. A ce stade et pour éviter toute mauvaise surprise, le particulier se voit proposer une fourchette tarifaire correspondant à l’intervention requise. De leur côté, les serruriers géolocalisés ont le choix d’accepter ou de refuser la demande. Lorsque l’un d’entre eux accepte de réaliser l’intervention, l’utilisateur reçoit un SMS l’informant qu’il va être contacté prochainement par téléphone. Le serrurier peut tout de même annuler l’intervention, en quel cas l’utilisateur reçoit, là aussi, une notification par SMS. Une fois l’intervention terminée, le serrurier la déclare comme terminée. Par gage de transparence, le client est invité à donner son avis sur la prestation réalisée. En parallèle, les entreprises de serrurerie ont accès à un back office qui leur permet de visualiser toutes les interventions assignées et le statut de chacune en temps réel. De son côté, Picard Serrures possède une vue globale sur toutes les interventions à travers la France.

Première étape : redéfinition du besoin

A l’origine du projet, Picard Serrures sollicite Silicon Salad pour développer une application destinée aux particuliers en détresse, laquelle doit permettre à ces derniers d’être mis en relation avec un serrurier professionnel de confiance. Seulement en y réfléchissant, les équipes de Silicon Salad réalisent que l’essence du besoin est faussée par la réalité côté utilisateurs : une application téléchargeable n’a de sens et n’est intéressante pour les utilisateurs que lorsqu’il existe un besoin récurrent. Or à priori, faire appel en urgence à un professionnel de la serrurerie n’est pas un besoin fréquent.

Il est donc décidé de repenser le produit de la manière suivante : les utilisateurs en détresse pourront formuler leur demande via un site web, lequel sera relié à l’application 100% métier dédiée aux artisans serruriers du réseau Picard Serrures. Concrètement, l’idée consiste à créer des landing pages de mise en relation hyper-optimisées en termes de SEO et pensées pour guider les utilisateurs le plus rapidement possible dans le tunnel de conversion. Autrement dit, les particuliers n’auront, en fin de compte, jamais accès à l’application ! Surtout, le particulier peut saisir un formulaire et se voir proposer une solution concrète à son problème, le tout en moins de deux minutes !

La co-création de A à Z du produit

Dans un souci de cohérence, les équipes de Silicon Salad vont jusqu’à participer au choix du nom du nouveau produit. Il est décidé d’humaniser celui-ci avec un vrai prénom illustrant la qualité de service. Le produit est nommé Adam.

Aussi, dès le démarrage du projet, les équipes de Silicon Salad s’imprègnent du secteur de la serrurerie et s’appliquent à comprendre la réalité du terrain afin d’acquérir le bon niveau d’empathie pour les professionnels. “Nous avons construit le projet avec les équipes de Picard Serrures, en portant une attention toute particulière à l’usage qui serait fait du produit” explique Camille, Designer produit.

Proposer une expérience utilisateur parfaite

L’un des principaux enjeux de ce projet consiste à proposer une expérience utilisateur parfaite. Les équipes veillent donc à réduire au maximum le nombre d’étapes nécessaires dans le tunnel de conversion. Plus globalement, l’enjeu est d’apporter à n’importe quel visiteur – à priori en détresse – une solution le plus rapidement possible. Côté artisans, il s’agit de prendre en compte la réalité du métier et toutes les contraintes que celle-ci comporte.

Du côté des serruriers professionnels d’abord : Comment gérer les horaires de chaque serrurier ? Comment gérer les horaires d’astreintes ? Comment inclure cette application dans une routine métier ? Les équipes de Silicon Salad et celles de Picard Serrures travaillent main dans la main pour prendre en compte ces différentes contraintes.

Côté utilisateur, l’un des principaux enjeux est d’éviter au maximum les frictions dans le tunnel de conversion. Ainsi afin de garantir une certaine cohérence des prix, pour chaque intervention, est affiché un tarif estimé avec une fourchette haute et une fourchette basse. Par ailleurs, pour chaque demande, Adam s’engage à répondre sous un délai de 10 minutes. Passé ce délai, l’utilisateur reçoit une réponse positive (serrurier disponible) ou une réponse négative (aucun serrurier disponible). Enfin et surtout, le tunnel de conversion est court et pragmatique : chaque information récoltée est utile. Grâce à la géolocalisation et aux zones d’intervention enregistrées, Adam est suffisamment ‘intelligent’ pour comprendre, dès la première étape, si un serrurier est disponible ou non, ce qui évite toute perte de temps pour l’utilisateur.

Enfin, toujours dans un souci d’expérience utilisateur, les équipes techniques veillent à optimiser la rapidité du site. En effet, étant donné le lieu où les utilisateurs sont susceptibles de consulter le site (cage d’escalier, zones sans wifi), il est impératif que ce dernier soit le plus léger et le plus rapide possible. Exit les photos lourdes : les illustrations vectorielles sont systématiquement privilégiées. A tel point que le logo lui-même est une typographie afin d’alléger au maximum le site. Enfin en complément, une infrastructure optimisée est déployée sous AWS. Celle-ci regroupe le site mobile, le backoffice sous WordPress et une API permettant de synchroniser toutes les données en temps réel.

Optimisations SEO pour un référencement optimal

Pour les professionnels en serrurerie, la concurrence sur les moteurs de recherche tels que Google est particulièrement rude. En effet, dans la mesure où les recherches de serrurier professionnel se font généralement dans des contextes d’urgence, il est capital pour toutes les entreprises évoluant dans ce secteur de posséder un bon référencement.

Toute la conception et la rédaction des textes est réalisée par Silicon Salad. Dans ce cadre et afin de maximiser les chances d’Adam de figurer rapidement parmi les premiers résultats de recherche, les équipes de Silicon Salad mènent une étude approfondie pour identifier les mots clés à privilégier pour chaque page. Il est décidé d’adopter une approche de SEO local afin de cibler tout particulièrement les villes de Paris, Lille, Lyon et Marseille.