Retranscrire les valeurs fortes et l’identité de la marque

Au démarrage du projet, Bonnuit fournit à Silicon Salad une charte graphique complète qui regroupe et traduit visuellement tout l’univers et les valeurs de l’entreprise. Un support fondamental sur lequel les équipes de Silicon Salad s’appuient scrupuleusement pour créer un site en parfaite adéquation avec l’identité de la marque.

La transparence étant l’une des valeurs phares du projet Bonnuit, la marque souhaite utiliser les pages dites “institutionnelles” du site pour communiquer un maximum d’informations concernant son histoire, son usine de fabrication et les matériaux naturels qui composent ses produits. Plus généralement, il s’agit de mettre en avant la mission de la marque, l’ambition de ses fondateurs et la manière dont sont fabriqués tous les produits Bonnuit.

L’expérience d’achat et la réassurance comme priorités

Côté consommateur, le changement de literie suscite de nombreuses interrogations, raison pour laquelle il est indispensable de les réassurer au maximum. L’intégralité du site est pensé pour accompagner les visiteurs et répondre à leurs potentielles interrogations tout au long du parcours d’achat.

La marque propose un catalogue restreint de 4 produits complémentaires (matelas, sommier, couette, oreiller), tous déclinés dans différentes tailles. Les fiches produit sont construites et enrichies de manière à guider les visiteurs au maximum. Ainsi, en plus de descriptions minutieuses et de tous les éléments de réassurance classiques – livraison, retours, paiement -, chaque fiche produit comporte plusieurs photos en haute définition, un argumentaire, les caractéristiques techniques des produits ainsi que des croquis détaillant les matériaux qui les composent.

Aussi, toujours dans un souci d’aide à l’achat, chaque page produit comporte une rubrique FAQ. Celles-ci reprennent les questions les plus récurrentes afin d’anticiper les interrogations des visiteurs. Par ailleurs, la mise en place d’un chat intégré directement sur le site permet à toute personne qui le souhaite d’échanger de manière instantanée avec les conseillers de la marque.

« Click-and-collect » ou livraison à domicile

Pour faciliter au maximum l’expérience d’achat sur leur boutique en ligne et permettre à ceux qui le souhaitent d’économiser les frais de port, les équipes de Bonnuit souhaitent offrir à leurs clients le choix entre la livraison à domicile et le retrait des produits directement à l’atelier de production.

Le tunnel de paiement est ainsi configuré de manière à ce que le choix parmi ces deux options soit proposé dès la première étape. Aussi, la solution de paiement Stripe, en plus de réassurer les clients, est très facile à gérer côté administrateurs.

Une grande facilité d’exploitation côté back-office

Si Shopify a tout de suite conquis les équipes de Bonnuit, c’est en grande partie pour sa facilité d’exploitation au quotidien ainsi que pour ses possibilités d’évolutivité quasi infinies : “Shopify est tellement bien pensé nativement, que chaque euro investi nous a servi à créer de la valeur” explique Félix Hanicotte, l’un des fondateurs de la marque. Il poursuit : “La gestion des commandes est infiniment intuitive, c’est bluffant. Et côté animation commerciale, il nous est par exemple possible de mettre en place un code promotionnel en quelques minutes.”

La totalité du site est rendue parfaitement administrable : “Depuis que la boutique est en ligne, je peux modifier les contenus de chaque page à ma guise et en quelques clics. C’est un énorme avantage car cela me confère une autonomie totale sur tout le site” commente Félix.