Nommer, organiser et structurer les campagnes

La première étape a consisté à identifier toutes les données à tracker pour mesurer l’efficacité des différentes campagnes. Grâce à la mise en place d’un plan de marquage – aussi appelé plan de taggage ou tracking – complet, les équipes d’ISA Lille sont désormais en mesure de comprendre le comportement des utilisateurs grâce à la collecte et l’analyse de données telles que le nombre de clics sur tel ou tel bouton, le taux d’ouvertures des campagnes d’emailing, les articles de blog les plus lus, le succès des campagnes adwords, les sources de trafic sur le site etc.

La construction d’un dashboard automatisé

Le dashboard doit permettre 1) de mesurer très facilement le ROI et les ROAS de chaque opération menée – notamment sur les réseaux sociaux – afin de justifier les investissements réalisés et 2) aider les équipes à prendre les bonnes décisions. C’est dans ce cadre et au cours d’un atelier que sont définis les indicateurs de performances pertinents que le tableau de bord devra leur permettre de suivre. Ces KPI sont alors traduits en différents onglets dans le dashboard.

Un accompagnement-conseil hebdomadaire

Le fait de mettre en place un tableau permet en outre d’ajuster, en temps réel et en fonction des résultats obtenus, les budgets alloués à tel ou tel levier. Ainsi, concrètement, par le biais d’un accompagnement hebdomadaire auprès des équipes d’ISA Lille, Silicon Salad mène une approche dite de ‘test and learn’, laquelle implique notamment la remise en question continue du dashboard et des indicateurs qui le composent. Ces rencontres sont aussi l’occasion pour les équipes de partager leurs best practices.

L’avantage d’un socle commun

Le dashboard présente l’intérêt de faciliter grandement le partage d’informations entre les services. En effet, la centralisation et la facilité de lecture des données analysées rend les collaborations entre équipes et entre services plus fluides et efficaces, moins chronophages. Concrètement, les informations clés sont remontées quotidiennement, et accessibles à toutes les personnes ayant accès au dashboard.