Irisoptic plus proche de ses clients grâce à l’ordonnance beauté

Notre client souhaitait proposer par l’intermédiaire de son site web une première approche de son expertise morpho-visagiste sous la forme d’un formulaire conversationnel. C’est là que l’ordonnance beauté en ligne est née. Initialement proposée en magasin, c’est l’avantage concurrentiel fort du réseau. L’humain est placé au coeur de leur stratégie.

Liant l’in-store et le on-line, le formulaire conversationnel est placé en haut de la homepage. Cinq questions sont posées à l’utilisateur pour collecter des données :

  • l’utilisation du produit;
  • le style recherché;
  • les activités quotidiennes;
  • les loisirs;
  • la partie du visage qu’il souhaite mettre en avant.

Grâce aux réponses, nous sommes capables d’identifier un profil client et de récapituler ses besoins en fin de conversation. Le ton chaleureux et l’enchaînement des questions sont pensés pour transmettre la convivialité ressentie en boutique et avoir la sensation d’échanger avec un conseiller en magasin.

Un expérience en ligne à poursuivre en boutique

L’objectif de cette ordonnance beauté en ligne est d’inciter l’utilisateur à poursuivre l’expérience en magasin. Pour cela nous avons mis en place un système de prise de rendez-vous en ligne.

L’offre de chaque point de vente et ses informations pratiques y sont détaillées (agendas respectifs, contraintes horaires, lieux…) et oriente l’utilisateur vers la boutique idéale grâce à un système de filtres.

Design & co-conception

Nous avons proposé un design épuré, des visuels immersifs pour transmettre l’ADN du réseau centré sur l’humain et la proximité. La sobriété générale du site est aussi soutenue par le choix d’une typographie sans serif bien connue : l’Arial. Ce choix garantit une lisibilité irréprochable et contribue à la mise en valeur des contenus.

Nous avons co-construit le site internet avec notre client : des intentions graphiques aux premières maquettes présentées, jusqu’au prototype du formulaire.

Ce fut une première pour l’agence qui a relevé le challenge avec beaucoup d’enthousiasme. La mécanique à mettre en place, le nombre de possibilités de réponses et bilans, les normes RGPD notamment dans le domaine de la santé, sont autant de problématiques qui se sont posées pour mener à bien ce projet.