Bâtir une stratégie omnicanal pérenne

Jusqu’à présent, Memento Mori réalisait l’essentiel de ses ventes grâce à son point de vente physique – le web étant longtemps considéré comme un canal de vente marginal. Mais lors du premier confinement, les dirigeants de l’enseigne font le choix de mettre en place une véritable stratégie cross-canal et favoriser les synergies entre la plateforme de vente en ligne et le magasin.

L’enjeu est qu’à terme, les clients achètent à la fois sur le site web et en magasin. Il s’agit donc de veiller à ce que l’expérience à travers les deux canaux complémentaires soit fluide et sans coutures. Le web-to-store est donc à l’honneur, notamment par le biais du click-and-collect (achat en ligne, retrait en magasin). En outre, la boutique en ligne est reliée à l’outil de caisse Kezia (de l’éditeur JDC) déjà utilisé en magasin.Lancer un site e-commerce en deux mois et demiCôté deadline, c’est assez simple, celle-ci est courte et inamovible. En effet, la période de fin d’année représentant traditionnellement une part très importante de l’activité du concept store, le site de l’enseigne doit être opérationnel à temps pour profiter de l’effervescence des fêtes.Pour ce faire, Silicon Salad mobilise une équipe dédiée et définit un périmètre fonctionnel compatible avec les délais impartis. La mise en production rapide induit de rester relativement proche du standard de Shopify – en limitant donc les développements spécifiques, plus complexes. Parallèlement, les équipes de Memento Mori font preuve d’une très grande réactivité tout au long du projet.

Retranscrire l’univers si singulier de la boutique physique

Le projet de site web de Memento Mori a un triple objectif de conversion, de notoriété et d’image de marque. Silicon Salad doit veiller à retranscrire le plus fidèlement possible l’ADN, l’univers qui règne au sein du magasin physique, ainsi que la relation de proximité qui unie l’enseigne et ses clients.

Dans ce cadre, une attention toute particulière est portée à l’UI et l’UX design du site pour que celui-ci soit en parfaite adéquation avec l’image de la boutique. Plusieurs ateliers UX sont organisés à différentes étapes de la conception du site pour valider les maquettes et choisir les fonctionnalités les plus pertinentes. L’objectif est que n’importe quel visiteur puisse interagir intuitivement sur le site – et ce aussi bien sur desktop que sur mobile. L’ensemble est en effet pensé en mobile first.

La gestion d’un vaste catalogue produits

Le catalogue produits est importé grâce à une extension qui fait office de passerelle et permet d’importer plusieurs milliers de références produits en moins de deux heures. Une fois l’import effectué, il suffit aux équipes Memento Mori d’enrichir les fiches produits avec toutes les informations nécessaires à la réassurance des visiteurs, et de renseigner, pour chacune, la quantité disponible (en stock).

Étant donné le très vaste catalogue produits (plus de 5000 références), définir la bonne arborescence est un point clé du projet, tant en matière d’expérience utilisateur que d’un point de vue SEO (référencement naturel). Les produits sont ainsi classés par familles (maison/objets/à accrocher/fragrances/lifestyle) au sein desquelles des sous-catégories facilitent la navigation. Une barre de recherche dynamique est également intégrée et accessible sur toutes les pages du site. Le sujet de l’arborescence produit a donné lieu à de nombreux échanges constructifs pour à la fois répondre aux objectifs SEO et à l’image de marque de Memento Mori.

Un référencement naturel optimisé

Suite à l’identification de nombreuses lacunes en matière de référencement naturel sur l’ancien site de l’enseigne, Silicon Salad a également en charge l’optimisation SEO de la nouvelle boutique en ligne. Dans ce cadre, l’équipe procède à une étude sémantique pour identifier tous les codes SEO pour le marché de l’art et de la décoration. A partir de cette analyse, fil d’ariane, balise et contenus de chaque page sont minutieusement optimisés pour donner à la boutique en ligne de Memento Mori toutes les chances de figurer parmi les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche.