Optimisation de l’existant pour de meilleures performances

Dans la mesure où il ne s’agit pas d’une refonte globale ni d’une migration mais bien d’une refonte graphique du site Le Roi du Matelas – sous Magento 1 – les équipes ont pour objectif de capitaliser sur l’existant. En d’autres termes, il s’agit d’optimiser l’ergonomie et de booster les performances globales de la plateforme actuelle, tout en limitant les développements applicatifs. Dans ce cadre, tout au long du projet et au travers de multiples ateliers de conception technique et d’UX Design, les équipes co-conçoivent le nouveau design des interfaces et choisissent les nouvelles fonctionnalités à mettre en place dont le retrait magasin en 2 heures. Un très gros chantier dédié à la connexion du site avec les outils métiers (ERP, outils logistiques) estmené en parallèle.

Valoriser le retrait en magasin dès le début de la navigation

L’un des principaux enjeux du site consiste à mettre en avant, pour toute commande, la possibilité de retirer les produits achetés en ligne, en magasin, gratuitement et sous 2 heures. Concrètement, en matière d’UX Design, il s’agit donc d’inciter au choix d’un magasin dès le début de la navigation sur le site. Une fois ce choix effectué, le site est conçu pour indiquer, sur chaque fiche produit et en temps réel, le stock disponible (dans le magasin sélectionné). Les informations des fiches produits varient donc automatiquement en fonction des stocks en question.

Atout logistique, cross-sell et fidélisation

Une pratique qui permet à l’enseigne de minimiser les échanges et les retours produits, tout en stimulant ses ventes. Parallèlement à la réduction des contraintes logistiques, le retrait en magasin induit des opportunités de cross-sell et de fidélisation client sur lesquelles l’enseigne entend bien capitaliser.

Flexibilité accrue et suppression des coûts de livraison

Côté client, en plus d’offrir une plus grande flexibilité, le retrait en magasin supprime surtout les frais de port – bien souvent assez élevés pour des produits aussi volumineux que des matelas !