L’influence est un levier marketing puissant

Le marketing d’influence est un levier à fort potentiel pour les marques. Les consommateurs sont en quête d’authenticité et les avis clients sont de plus en plus nombreux, jusqu’à devenir incontournables. Aujourd’hui, les influenceurs suivent cette évolution et mettent en avant les marques auxquelles ils adhèrent auprès de leurs communautés. Le marché des montres n’y échappe pas, c’est un marché très présent sur les réseaux sociaux comme Instagram. Intégrer cette dimension à la stratégie digitale de Montres and Co était donc indispensable.

Storytelling et concept

Pour proposer un contenu pertinent aux communautés de nos influenceurs, nous avons imaginé un storytelling basé sur la période de Noël : propice aux moments passés en famille, aux échanges de cadeaux. Cette période est une étape commerciale clé pour le marché du bijou et de la montre : donner un coup de boost à sa visibilité permet de générer du trafic et de stimuler les ventes.

La mise en place du dispositif

Grâce au social listening, nous avons identifié des micro-influenceurs pertinents pour devenir ambassadeurs de Montres and Co et de nos marques partenaires.
Les critères de sélection pour les communautés étaient les suivants :

  • la qualité de l’audience,
  • la pertinence des contenus,
  • l’engagement de l’influenceur et de sa communauté.

Les centres d’intérêt et les univers des influenceurs devaient correspondre à notre client et la marque : mode, lifestyle, sport (pour les montres connectées).

En respectant nos contraintes budgétaires, nous avons finalement sélectionné 8 influenceurs (4 femmes, 4 hommes), avec des communautés entre 11 000 et 45 000 followers. Pour la création des contenus, nous avons co-conçu les publications avec les influenceurs et les marques associées.