Concevoir le plus bel écrin possible

Pour tout ce qui concerne la charte graphique et l’esthétisme du site, les décisions sont prises par les équipes basées en France, en accord avec celles basées en Asie.

What For gère à 100% toute la création de contenus visuels. Il s’agit donc pour Silicon Salad de fournir le plus bel écrin possible pour accueillir les photos et vidéos fournies par la marque. Les attentes en matière de design sont d’ailleurs clairement exprimées dès le démarrage du projet. La marque souhaite une boutique plutôt sobre et élégante. L’identité visuelle de la marque étant déjà très léchée et pensée jusque dans les moindres détails, il s’agit surtout pour les équipes de Silicon Salad d’habiller le site. Et en ce qui concerne cet habillage, il est important que celui-ci s’adapte à toutes les saisonnalités, soit aux différents styles de chaque collection. Pour cette raison, le noir et le blanc sont privilégiés.

Au moment du lancement, le catalogue produits est relativement restreint – environ 100 références au total. Mais la forte saisonnalité des collections suppose une mise à jour régulière des produits en ligne.

La mise à jour des stock en temps réel

Côté logistique, le site doit être suffisamment dynamique pour permettre une parfaite cohérence entre le stock disponible en boutiques physiques et celui de la boutique en ligne (via un stock dédié en entrepôt). Les équipes mettent ainsi en place des échanges de données plusieurs fois par jour via une application, laquelle garantit la mise à jour en temps réel de tous les stocks de chaussures.

Les fiches produits sont pensées pour éclairer et accompagner au maximum chaque client dans ses choix et ses achats. Par exemple, chaque client a la possibilité de déclarer très simplement si telle ou telle paire de chaussure chausse plutôt “grand” ou l’inverse, afin d’aider les futurs visiteurs à faire leur choix de pointure.

Une grande facilité d’administration au quotidien

Tout comme la boutique en ligne Shopify de la marque Bonnuit, celle de What For est 100% administrable. Autrement dit, bien qu’il s’agisse d’un thème 100% sur-mesure, les personnes ayant accès au backoffice en qualité d’administrateur ont la possibilité d’y modifier n’importe quel contenu (pages institutionnelles, fiches produits), et ce à tout moment, de manière instantanée.

La mise en place de ventes privées

Par ailleurs, les équipes peuvent, très simplement, proposer des ventes privées aux clients de leurs choix. Pour ce faire, il leur suffit de sélectionner la liste de clients, de manière à ce que ces derniers aient automatiquement accès aux offres ponctuelles, dès leur connexion à un compte client.

Optimisation du référencement naturel

S’agissant d’une création de site web – et non d’une refonte – les équipes sont parfaitement libres d’établir une stratégie SEO sur-mesure en partant de zéro. Trafic managers SEO et designers conçoivent ainsi, main dans la main, une architecture à la fois solide et saine.

Toutes les recommandations sémantiques s’appuient non seulement sur une analyse minutieuse du marché de la chaussure – particulièrement concurrentiel – le positionnement de What For ainsi que sur les enjeux inhérents à la création d’un nouveau site. L’objectif est de bâtir un contenu irréprochable afin de se démarquer au maximum auprès des robots des moteurs de recherche tels que Google.

Enfin, Silicon Salad prend le soin de configurer les outils indispensables au tracking du site, avec notamment le paramétrage d’un Google Analytics sur mesure afin d’analyser le trafic et mesurer les impacts des divers leviers marketing une fois le site Shopify mis en ligne.